A l’approche des élections législatives allemandes du 26 septembre, Le Monde tient le carnet de bord de la campagne. Un point quotidien, avec les événements, les images, les sondages, les clips, les slogans, les chiffres et les mots-clés qui permettent de suivre et de vivre cette compétition électorale à l’issue de laquelle Angela Merkel quittera le pouvoir, après seize années à la chancellerie.
Les candidats à la chancellerie Olaf Scholz (SPD), Annalena Baerbock (Verts) et Armin Laschet (CDU-CSU) sur le plateau du débat organisé par les chaînes Sat 1 et Kabel Eins, le 26 septembre, à Berlin. KAY NIETFELD / AP
Les sociaux-démocrates et les écologistes sont prêts à gouverner ensemble. Tel est le principal enseignement du débat qui a opposé les trois candidats à la chancellerie, dimanche 19 septembre, sur les chaînes Pro Sieben, Sat 1 et Kabel Eins. Un débat qui fut essentiellement un match à deux contre un. Avec, d’un côté Olaf Scholz (SPD) et Annalena Baerbock (Verts), qui se sont ménagés l’un l’autre. Et, en face, Armin Laschet (CDU-CSU), qui est apparu le plus souvent sur la défensive.
Contrairement aux deux précédents « triels », où M. Laschet avait saisi toutes les occasions pour mettre M. Scholz en difficulté et le détrôner de sa position de favori, celui-ci a davantage vu le candidat du SPD et la chef de file des Verts afficher leur proximité, en particulier sur les questions économiques et sociales.
Les dernières minutes du débat ont confirmé ce que ces différentes passes d’armes avaient laissé entendre. « Ma préférence, ce n’est pas un secret, serait de gouverner avec les Verts », a ainsi reconnu Olaf Scholz. Annalena Baerbock ne l’a pas dit aussi abruptement, mais en affirmant que son souhait était de voir la CDU-CSU « dans l’opposition », la candidate écologiste a clairement indiqué qu’elle privilégiait une alliance avec les sociaux-démocrates.
Comme après les précédents débats, un sondage réalisé à chaud a donné Olaf Scholz gagnant auprès des téléspectateurs, 45 % d’entre eux ayant jugé que le candidat SPD avait été le meilleur, contre 27 % pour M. Laschet et 25 % pour Mme Baerbock.
A la fin du débat, les trois candidats à la chancellerie ont été invités à résumer leurs priorités en cas de victoire. Voici ce qu’ils ont déclaré :
« Moi chancelière, il y aura un nouveau départ ; ce sera une politique qui ne fera pas les choses à moitié en matière de protection du climat, une politique qui se préoccupera avant tout des enfants et des familles, une politique étrangère guidée par la défense des droits de l’homme au cœur de l’Europe. » (Annalena Baerbock)
Il vous reste 24.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Elections allemandes, J − 6 : Olaf Scholz et Annalena Baerbock privilégient une alliance « rouge-vert » est apparu en premier sur zimo news.