Covid en Écosse: les règles de voyage sont simplifiées mais le régime de test peut rester
Il y a 20 heures
légendeLes voyageurs revenant en Écosse devront tout de même passer un test Covid avant de quitter leur destination de vacances.
Le système de feux de circulation internationaux est en train d’être simplifié en Écosse – mais des exigences de test rigoureuses resteront pour le moment.
Les classifications verte et ambre fusionneront et huit pays dont la Turquie et l’Egypte seront retirés de la liste rouge.
Mais les ministres écossais se disent « préoccupés » par l’assouplissement des règles de test, comme cela est prévu en Angleterre.
Le système de liste de voyage plus simple entrera en vigueur en octobre.
En Angleterre, les tests PCR ne seront plus requis pour les voyageurs entièrement vaccinés de retour dans le pays.
Le gouvernement écossais a déclaré qu’il n’abandonnerait pas les exigences de test à ce stade « en raison de préoccupations importantes concernant l’impact sur la santé publique ».
Cela signifie que les vacanciers rentrant chez eux en Écosse devront toujours passer un test Covid avant de quitter leur destination de vacances et payer pour un test PCR dans les deux jours suivant leur arrivée chez eux.
La décision a été critiquée par certaines parties de l’industrie du voyage qui ont averti que les passagers voyageraient depuis l’Angleterre pour éviter de payer pour les tests.
Le directeur clinique national, le professeur Jason Leitch, a déclaré que le gouvernement écossais allait « prendre un peu plus de temps » pour considérer les risques de changer le système de test.
Il a dit Le temps de conduite de Radio Scotland: « Nous sommes un peu plus préoccupés par cela, c’est pourquoi nous prenons un peu plus de temps. Cela semble être un grand pas à ce stade de la pandémie pour l’Écosse. »
légendeLa Turquie, le Pakistan, les Maldives, l’Égypte, le Sri Lanka, Oman, le Bangladesh et le Kenya sont tous retirés de la liste rouge de l’Écosse
Le secrétaire du Cabinet aux Transports, Michael Matheson, a ajouté: « Nous craignons que les propositions du gouvernement britannique visant à supprimer l’exigence d’un test avant le départ pour certains voyageurs affaiblissent notre capacité à protéger la santé publique des communautés écossaises.
« Bien que nous souhaitions maintenir une approche à quatre nations sur ces questions, nous devons examiner de toute urgence leurs implications. »
Le gouvernement écossais a déclaré que ses restrictions actuelles au niveau de l’ambre deviendraient la valeur par défaut pour les voyageurs en provenance de pays non rouges, les voyageurs éligibles entièrement vaccinés pouvant bénéficier de voyages sans quarantaine.
Huit pays seront retirés de la liste rouge – Bangladesh, Egypte, Kenya, Maldives, Oman, Pakistan, Sri Lanka et Turquie – à partir de mercredi prochain.
Le nombre de pays reconnus dans la politique des voyageurs vaccinés éligibles est étendu pour inclure le Canada, l’Australie, Israël et la Nouvelle-Zélande à partir du 4 octobre.
« Aucune justification »
Cette décision a suscité des critiques de la part de l’aéroport d’Édimbourg, un porte-parole accusant le gouvernement écossais d’avoir décidé de « diverger encore une fois et de réduire davantage les industries écossaises de l’aviation et du voyage dans leur reprise ».
Il a déclaré: « Nous sommes maintenant le pays le plus restrictif d’Europe, mais il n’y a aucune justification ni aucun avantage pour la santé à conserver les mesures de test, ce que les professionnels cliniques et les experts ont eux-mêmes déclaré.
« C’est une excellente nouvelle pour les aéroports de Manchester et de Newcastle – les passagers s’y rendront désormais pour éviter des tests coûteux et économiser environ 100 £ par personne, ce qui retirera de l’argent à l’économie écossaise et menacera la capacité de notre compagnie aérienne. »
Linda Hill Millar, propriétaire et directrice de LAH Travel, basée à Ayrshire, a déclaré que l’industrie du voyage espérait un coup de pouce avec la dernière annonce, mais qu’elle fait maintenant face à un « hiver très sombre »
« C’est frustrant et tout ce que cela va faire, c’est pousser les entreprises au sud de la frontière », a-t-elle déclaré.
Tests génomiques
Dans le cadre de son annonce, le gouvernement britannique a déclaré qu’à partir d’octobre, il serait en mesure de remplacer le test PCR du deuxième jour pour les voyageurs retournant en Angleterre par un test de flux latéral rapide et moins cher.
Mais le professeur Leitch a déclaré qu’un problème avec cela est que les tests de flux latéral ne permettront pas une analyse génomique qui pourrait détecter de nouvelles variantes.
Il a déclaré: « Vous devez être capable de tester génomiquement un test PCR pour savoir si vous avez une nouvelle variante. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous pourrions le conserver. »
Eleanor Gaunt, virologue à l’Université d’Édimbourg, a déclaré The Seven de la BBC en Écosse que les tests de flux latéral ne détecteraient que 70% des cas positifs que les tests PCR font.
Elle a déclaré: « Il est plus important que l’Écosse continue les tests PCR, car nous aurons alors un test décisif pour ce qui se passe dans le reste du Royaume-Uni également. »
Le professeur Devi Sridhar, membre du groupe consultatif Covid-19 du gouvernement écossais, a déclaré que le test PCR devrait être rendu moins cher pour les voyageurs.
Elle a dit Good Morning Scotland de la BBC Radio: « Nous devons trouver un moyen de le rendre moins cher et plus accessible afin que les gens puissent voyager, mais je pense que l’abandon des tests PCR, c’est abandonner l’un des principaux moyens d’identifier une nouvelle variante et même de savoir si il arrivait, il était semé. »
Rubriques connexes
Plus sur cette histoire
L’Écosse a toujours le taux d’infection le plus élevé du Royaume-Uni
il y a 1 jour
Liste orange supprimée dans la refonte des règles de voyage
il y a 1 jour
Covid en Ecosse : où sont les derniers cas ?
il y a 18 heures
Autour de la BBC
www.bbc.com
L’article Règles de voyage simplifiées mais régime de test pour rester est apparu en premier sur zimo news.