France World

Les startups devraient gagner leur premier dollar avant d’augmenter leur premier dollar

Le monde des startups est un peu comme une ruée vers l’or en ce moment : il y a beaucoup d’argent à gagner, presque aucune règle concernant qui le gagnera ou le perdra, et seuls quelques-uns verront réellement un profit durable à la fin de la journée. Le financement mondial par capital-risque a atteint un niveau record au premier semestre 2021, avec 288 milliards de dollars étant versé dans les entreprises en démarrage. Des chiffres aussi élevés laissent probablement les entrepreneurs du monde entier se demander ce qu’ils doivent faire pour obtenir une plus grosse part de ce gâteau.

Les chefs de petites entreprises salivant à l’idée d’obtenir une grosse injection d’argent d’un investisseur providentiel doivent ralentir un peu les choses et se concentrer d’abord sur leur propre entreprise. La réponse à la question séculaire de savoir si votre entreprise devrait essayer de gagner de l’argent ou collecter de l’argent est presque universellement ce dernier. Générer de solides sources de revenus dès le début rendra de nombreux problèmes de collecte de fonds beaucoup plus faciles à gérer plus tard.

4 raisons de se concentrer sur les revenus avant de lever des fonds

1. Plus d’indépendance

Peu importe à quel point votre idée est bonne, à quel point elle peut être évolutive ou à quel point les investisseurs sont intéressés : une startup qui gagne déjà de l’argent est dans une ligue complètement différente d’une startup sans revenus. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de mal avec les startups qui ne peuvent pas initialement générer de trésorerie.

Certaines idées nécessitent des capitaux plus importants que d’autres pour devenir viables, mais l’établissement précoce de flux de revenus change complètement la relation entre votre entreprise et ses investisseurs.

Si vous gagnez déjà de l’argent, vous avez déjà prouvé que vous disposez d’un modèle établi pour maintenir une entreprise prospère.

Tout investisseur qui montera à bord plus tard devra reconnaître qu’il rejoint une entreprise déjà prospère, sans essayer d’en construire une à partir de zéro. D’un autre côté, si votre entreprise n’a pas encore gagné d’argent, vos investisseurs voudront avoir leur mot à dire sur la façon dont vous vous y prendrez finalement.

Chaque dollar que vous gagnez avant de permettre aux investisseurs d’entrer est une preuve que votre entreprise fonctionne et n’a pas besoin d’un investisseur pour la sauver. Cela peut vous aider à vous protéger contre les « anges » autoritaires plus tard sur la route.

2. Plus de levier

Dans le même ordre d’idées, les revenus facilitent également la navigation dans les négociations avec les investisseurs. Si vous dirigez une entreprise sans produits actuellement déployés, il peut être difficile de négocier de bonne foi avec des investisseurs. Comment l’un de vous peut-il donner en toute confiance une évaluation d’une entreprise qui ne rapporte pas d’argent ? Comment pourrez-vous repousser les offres qui semblent trop basses, trop contrôlantes ou pas assez riches en liquidités ?

La vérité est que les revenus sont votre atout majeur en matière de négociation.

Non seulement cela augmente votre position parmi les investisseurs, mais cela garantit également que votre entreprise ne se focalise pas sur des idées qui ne deviennent rentables qu’à grande échelle, cédant encore plus de contrôle à vos investisseurs.

Selon Devon Fanfair, co-fondateur du startup studio Devland, « les entreprises de construction qui démontrent une valeur d’entreprise sont la meilleure voie pour les nouveaux constructeurs car elles génèrent des revenus avec très peu d’investissements.

Il permet aux opérateurs de se concentrer sur la résolution de problèmes quantifiables et sur la création d’une dynamique qui s’alimente à chaque nouvelle itération. Malheureusement, certains créateurs de startups se perdent à résoudre les problèmes des consommateurs qui sont plus difficiles à valider sans échelle. Cela peut s’avérer défavorable à la confiance croissante et aux comportements routiniers qui engendrent la traction. »

S’ils sont solides et cohérents, même des revenus modestes peuvent faire toute la différence pendant les tours de classement.

3. Plus de choix

La logique ici est assez simple : il existe un sous-ensemble relativement petit d’investisseurs intéressés à investir dans des startups fondées sur de grandes idées qui n’ont pas encore été déployées à profit, mais presque tous les investisseurs qui travaillent aujourd’hui sont prêts à investir dans des entreprises qui ont déjà un -capacité prouvée à gagner de l’argent dans la nature. Ainsi, plus vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les investisseurs intéressés, meilleures seront les conditions que vous pourrez obtenir lorsque les négociations finiront par faire surface.

Si vous ne me croyez pas, écoutez Geoff Ralston, président du légendaire incubateur de startups Y Combinateur: « Les investisseurs ont besoin d’être persuadés. Habituellement, un produit qu’ils peuvent voir, utiliser ou toucher ne suffira pas. Ils voudront savoir qu’il existe une adéquation produit-marché et que le produit connaît une croissance réelle.

Par conséquent, les fondateurs doivent lever des fonds lorsqu’ils ont compris quelle est l’opportunité du marché et qui est le client, et lorsqu’ils ont livré un produit qui correspond à leurs besoins et est adopté à un rythme intéressant.

Un flux de revenus de pratiquement n’importe quelle taille prouve toutes les choses énumérées ci-dessus – et plus encore.

4. Plus de chances de succès à long terme

Ce n’est un secret pour personne que la grande majorité des startups échouent dans les 5 premières années suivant leur création, qu’elles aient reçu un financement ou non. Bien que ce problème soit souvent considéré comme pertinent uniquement pour le monde des startups, les entreprises de toutes sortes sont constamment menacées d’échec si elles ne trouvent pas un moyen de gagner de l’argent.

Le financement par les investisseurs ne peut soutenir une entreprise non rentable que pendant si longtemps, mais il peut masquer certains des problèmes internes dont souffrent souvent les jeunes startups. Éviter les investissements précoces en faveur de la génération de revenus garantit que votre entreprise n’a jamais la possibilité de masquer des pertes insoutenables avec l’argent des investisseurs.

Des flux de revenus sécurisés signifient également que votre entreprise a toujours quelque chose sur quoi se reposer.

Si les plans d’expansion et de nouveaux produits tournent complètement mal, vous pouvez toujours être sûr qu’il existe au moins une voie pour que votre entreprise reste viable à l’avenir.

Le monde est tellement saturé de capitaux d’amorçage en ce moment qu’il est facile de perdre de vue ce qu’est la gestion d’une entreprise. Concentrez-vous trop sur les investisseurs et ils ne vous rendront jamais la pareille. Au lieu de cela, prouvez que vous avez un plan d’affaires capable de survivre et de prospérer, et vous n’aurez aucune difficulté à attirer l’intérêt que vous souhaitez.

Crédit d’image : dziana hasanbekava ; pexels; Merci!

Brad Anderson

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Brad est l’éditeur supervisant le contenu contribué à ReadWrite.com. Il a auparavant travaillé comme éditeur chez PayPal et Crunchbase. Vous pouvez le joindre à Brad sur readwrite.com.

Source

L’article Les startups devraient gagner leur premier dollar avant d’augmenter leur premier dollar est apparu en premier sur zimo news.