France World

Bottas a fait une frayeur à Hamilton pour le meilleur tour

Alors que Lewis Hamilton possédait le point du meilleur tour dans le Grand Prix des Pays-Bas, ce dimanche, Valtteri Bottas lui a temporairement chipé à deux tours de la fin, malgré les consignes de leur équipe, Mercedes.

Valtteri Bottas sait que ses jours comme pilote Mercedes sont comptés. Et sa situation ne devrait pas s’arranger s’il continue à faire des frayeurs à son écurie. Ce week-end, lors du Grand Prix des Pays-Bas, le Finlandais a pris une satisfaisante 3e place. Mais il a mis en difficulté en fin de course son coéquipier, Lewis Hamilton, qui bataille actuellement pour le titre de champion du monde, en lui reprenant temporairement le point du meilleur tour. Même s’il a ralenti.

Le Britannique a quand même fini par quitter le circuit de Zandvoort avec ce point précieux, mais il a été contraint de repasser par la voie des stands, un brin agacé. « J’ai besoin de ce point », a marmonné Hamilton en chaussant des nouveaux pneus. Le septuple champion du monde n’avait plus qu’un tour, le dernier, pour récupérer son dû. Grâce à la décélération de Bottas en fin de tour, il a toutefois réussi à grappiller à nouveau ce point précieux pour le championnat.

Bottas a suivi les consignes

À trois tours de la fin, les positions pour le podium semblaient figées. Max Verstappen (Red Bull), futur vainqueur du jour, menait avec une avance confortable, devant Hamilton. Le Britannique se consolait alors avec le point adjugé au meilleur tour en course, jusqu’à ce que Bottas, alors 3e, soit rappelé aux stands pour changer de pneumatiques.

Devenu plus performant en piste, le Finlandais est alors reparti fort, prenant le meilleur temps dans le premier puis dans le deuxième secteur et menaçant ainsi de ravir le strapontin de son coéquipier. Les consignes ont alors fusé dans la radio Mercedes, invitant Bottas à ralentir. Peine perdue: le vice-champion du monde en titre a décéléré, mais pas suffisamment.

Un départ envisagé chez Alfa Romeo

« J’ai ralenti dans le dernier secteur, j’ai vraiment lâché une seconde, a déclaré ce dernier, interrogé sur l’incident. Il fallait que Lewis ait ce point pour le championnat. On va continuer à travailler en tant qu’équipe. » Pas sûr, pourtant, que Bottas fasse partie de Mercedes la saison prochaine. Des rumeurs envoient le Finlandais chez Alfa Romeo, alors que Kimi Raïkkönen a annoncé son départ en retraite.

Patron de l’écurie, Toto Wolff a annoncé qu’on en saurait plus sur l’avenir de son pilote « dans les jours à venir ». À l’arrivée de ce Grand Prix néerlandais, il avait un autre motif d’inquiétude: avec sa victoire, Verstappen a repris la tête du championnat du monde des pilotes, trois points devant Hamilton. Si Bottas n’avait pas appuyé sur le frein à trois tours du terme, l’écart aurait pu être encore plus grand.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport

Source

L’article Bottas a fait une frayeur à Hamilton pour le meilleur tour est apparu en premier sur zimo news.