France World

Comment le continuum IA-données change à jamais le travail

Le bouleversement provoqué par COVID-19 fait que les changements précédents semblent glacials en comparaison. Pourtant, peut-être qu’aucun changement n’a été aussi soudain que le besoin de minimiser les contacts humains.

Les comportements des consommateurs et des entreprises ont changé pratiquement du jour au lendemain, le travail à distance a été préféré (sinon requis) et les dépenses numériques sont devenues la nouvelle norme.

Les clients d’aujourd’hui n’achètent pas seulement des produits de commodité en ligne ; ils achètent des appareils électroniques coûteux, faire livrer les voitures à leurs portes, et acheter des maisons sans jamais sortir.

Au-dessus et au-delà

Les technologies de pointe vont révolutionner les entreprises au cours des prochaines années alors que les entreprises s’adaptent à ce changement, renouvellent leur concentration sur les talents et relèvent une multitude de nouveaux défis.

L’un des principaux leviers pour faire face à cette nouvelle réalité est l’utilisation de l’IA, de l’automatisation et du big data.

En exploitant ces innovations, les entreprises peuvent changer à jamais leur façon de travailler, ainsi que la façon dont les clients travaillent et interagissent avec elles.

Par exemple, l’IA peut analyser d’énormes volumes de données, prédire ce qui va probablement se passer ensuite et mettre en œuvre la prochaine meilleure action.

L’automatisation peut prendre le relais des processus manuels pour libérer le personnel humain pour des tâches plus complexes et créatrices de valeur. Lorsqu’elles sont combinées, ces technologies créent un tissu d’intelligence connecté pour l’organisation qui peut la différencier de la concurrence.

Gratuit pour tous

De telles solutions, bien mises en œuvre, peuvent permettre aux entreprises de s’affranchir des anciennes contraintes. Par conséquent, pour garantir que la technologie de pointe exploite son potentiel, les entreprises doivent suivre ces quatre étapes pour leurs initiatives d’adoption de la technologie.

1. Appuyez-vous sur une stratégie holistique descendante

L’IA, l’automatisation et les mégadonnées sont souvent considérées comme des technologies disparates, et dans de nombreuses entreprises, les tentatives de mise en œuvre sont bloquées dans des silos individuels. Par exemple, une organisation peut automatiser quelques processus internes, utiliser les mégadonnées pour personnaliser une partie de sa portée marketing et créer un chatbot utilisant l’IA pour aider à alléger les charges du service client.

Ces éléments sont tous utiles et peuvent faire avancer l’entreprise, mais ils sont tous conçus pour répondre à des objectifs étroits.

Une approche holistique centrée sur la transformation organisationnelle est l’endroit où la magie opère.

Regardez Amazon et vous verrez que l’IA est tout à fait capable d’augmenter les ventes, de fournir des expériences numériques supérieures et de rester agile sur le plan opérationnel. Par exemple, le traitement du langage naturel derrière les appareils Alexa facilite la commande vocale.

Les moteurs de recommandation d’Amazon suggèrent les produits que les consommateurs veulent ou dont ils ont le plus besoin. Ses capacités de prévision aident à alimenter la fonction de livraison en un jour de l’entreprise qui offre aux consommateurs une gratification presque instantanée. Au lieu de servir des fonctions individuelles au coup par coup, l’IA, les données et l’automatisation sont utilisées dans toute l’entreprise au service d’un objectif global.

2. Mettre en œuvre des solutions mesurables

Les solutions construites autour de l’IA, des données et de l’automatisation doivent être mesurables pour déterminer leur valeur commerciale.

Les organisations devraient être en mesure de mesurer la progression de leur parcours de renseignement.

Dans le même temps, le cadre de mesure doit entrer en jeu avant la mise en œuvre afin que les entreprises aient une idée de l’endroit où une initiative aura le plus d’impact. Tirer parti des technologies de l’IA et du Big Data peut être coûteux, donc la capacité de mesurer avec précision la valeur commerciale devrait être un impératif stratégique.

3. Promouvoir la culture et la gestion du changement

Les dirigeants d’organisation sont souvent désireux de mettre en œuvre des solutions technologiques, les considérant comme un moyen de résoudre les problèmes en utilisant rien d’autre qu’une injection de capital. Mais, malheureusement, cette attitude néglige les changements de comportement que ces solutions nécessitent souvent tant pour les clients que pour les employés.

Les employés doivent commencer à réfléchir de nouvelles manières à des choses telles que le travail avec des agents virtuels, l’exploitation du travail numérique et des robots, la sécurité, l’accessibilité des données et la confidentialité.

Certains défis ne peuvent pas simplement être résolus. Les nouveaux comportements et le contact humain sont tout aussi essentiels que la technologie pour réussir les transformations numériques et d’entreprise.

4. Donnez la priorité à la sécurité pour que la confiance soit méritée

Il est essentiel de s’assurer que les données sont correctement protégées, mais il existe également des préoccupations légitimes concernant l’utilisation des données.

Les outils d’IA sont communément appelés « boîtes noires » car, bien que les gens puissent voir les entrées et les sorties, ils ont souvent peu de connaissances sur la manière exacte dont ces sorties sont générées.

Ce manque de clarté signifie que les moteurs d’IA ont besoin de mécanismes clairs pour éviter les résultats biaisés et être explicables. De plus, les moteurs d’IA doivent être conçus pour être dignes de confiance. Lorsque ces garanties sont en place, cela peut donner aux utilisateurs l’assurance que les systèmes sont dignes de confiance et qu’ils fonctionnent pour le plus grand nombre de consommateurs.

C’est maintenant

Les technologies avancées telles que l’IA, le big data et l’automatisation transforment fondamentalement l’approche du travail, mais seules quelques organisations exploitent ces innovations de manière holistique. Le reste du peloton devra rattraper son retard rapidement pour éviter d’être laissé pour compte.

Les quatre étapes ci-dessus aideront à lancer les efforts d’intégration qui produisent une valeur commerciale maximale.

Crédit d’image : hitesh choudhary ; unsplash; Merci!

Rajan Kohli

Président de l’activité iDEAS de Wipro

Rajan Kohli est le président de l’activité iDEAS (Integrated Digital, Engineering and Application Services) de Wipro.

Source

L’article Comment le continuum IA-données change à jamais le travail est apparu en premier sur zimo news.