France World

Ouragan Ida : seize ans après Katrina, un nouvel ouragan frappe la Louisiane

L’ouragan Ida a déferlé sur la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le 29 août 2021. BRANDON BELL / AFP

Seize ans jour pour jour après le passage de Katrina, un nouvel ouragan extrêmement puissant a frappé la Louisiane, dimanche 29 août. Peu avant midi, Ida, de catégorie 4, a touché la côte près de Port Fourchon, au sud de La Nouvelle-Orléans, avec des vents atteignant 240 km/h. Il a depuis perdu en intensité pour retomber en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson – qui en compte 5 –, selon les services météorologiques américains, et devait continuer, lundi, sa course vers le nord-est.

Son passage a fait au moins un mort, un homme ayant été tué à Prairieville, au sud-est de Baton Rouge, après qu’un arbre est tombé sur sa maison. Les images provenant des Etats-Unis montrent des rues désertées, balayées par des rafales de vent particulièrement violentes et des pluies intenses. Des bâtiments ont vu leurs toits arrachés et à certains endroits, le cours du fleuve Mississippi s’est même partiellement inversé. La Nouvelle-Orléans est également entièrement privée d’électricité, près d’un million de foyers étant sans courant à travers la Louisiane. Des alertes au risque de crue éclair ont été lancées dans plusieurs villes.

Si les dégâts pourraient se révéler catastrophiques, leur ampleur réelle reste encore impossible à évaluer. Le maire de Jean Lafitte a fait savoir que son village avait été « totalement dévasté », et que les secours ne parvenaient pas à atteindre quelques centaines de personnes coincées chez elles. « Nous avons déjà subi des inondations. Nous avons déjà subi des tempêtes. Mais je n’ai jamais vu d’eau comme ça de ma vie », a raconté Tim Kerner à la chaîne américaine CNN. « Il n’y a aucun doute que les prochains jours et semaines seront extrêmement difficiles. Une fois que l’ouragan sera passé, vous devez vous préparer à rester à l’abri où vous vous trouvez pour au moins soixante-douze heures », a aussi prévenu le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards.

En gagnant en intensité de façon très rapide, Ida n’a laissé que peu de temps aux populations pour se mettre à l’abri. La maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, n’a pu décréter d’évacuation obligatoire et a simplement incité les habitants à partir de façon volontaire. Ceux qui sont restés ont été invités à se calfeutrer à l’intérieur et à respecter les consignes des autorités.

Situation critique dans les hôpitaux

Dans la paroisse de Lafourche, près de l’endroit où Ida a touché terre, plusieurs hôpitaux ont signalé d’importants dégâts sur leurs toits. La situation pourrait être particulièrement critique dans les établissements hospitaliers, dont les services sont pleins en raison du Covid-19. La Louisiane, où le nombre de personnes vaccinées reste faible, compte près de 2 700 patients hospitalisés, et le nombre de nouveaux cas quotidiens a remonté en flèche avec le variant Delta.

Il vous reste 39.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Ouragan Ida : seize ans après Katrina, un nouvel ouragan frappe la Louisiane est apparu en premier sur zimo news.