Pour le Danemark, le Covid-19 n’est plus une maladie « critique pour le fonctionnement de la société ». Vendredi 27 août, le ministère de la santé, à Copenhague, a publié un communiqué, dans lequel il annonce la levée des dernières restrictions en place, d’ici au 10 septembre. « Le gouvernement a promis de ne pas maintenir les mesures plus longtemps que nécessaire, et le moment est arrivé », a précisé le ministre de la santé, Magnus Heunicke.
L’information a fait brièvement la « une » de tous les médias danois sur Internet, avant d’être rapidement détrônée par d’autres nouvelles. Un peu comme si la suppression des ultimes restrictions, annoncée deux semaines après la rentrée des classes, était déjà actée. Depuis le 14 août, le port du masque n’était plus obligatoire dans les transports publics, le seul endroit où il était encore exigé. Et le gouvernement avait déjà fait savoir que l’obligation de fournir un passeport sanitaire pour entrer dans un bar ou un restaurant serait levée le 1er septembre.
Ne restaient donc plus que les événements sportifs et les boîtes de nuit, qui doivent rouvrir le 1er septembre, et pour lesquels le passe sanitaire va disparaître. Fini aussi le confinement automatique des habitants des paroisses (divisions administratives) qui dépassent un taux d’incidence de 1 000 cas pour 100 000 habitants sur sept jours. Actuellement, 5 sur 215 sont concernées.
« Taux de vaccination record »
« L’épidémie est sous contrôle », a constaté M. Heunicke, vendredi. Si le niveau de contamination a augmenté au cours de l’été, après le retour progressif à la vie en société au printemps, les cas journaliers dépassent rarement un millier, alors que le Danemark teste massivement – entre 150 000 et 180 000 tests (PCR et antigéniques) effectués quotidiennement. Le 27 août, le taux d’incidence sur sept jours était de 124,1 cas pour 100 000 habitants, selon l’Institut national de sérologie.
Dans les hôpitaux, le nombre de patients soignés pour des troubles liés au Covid-19 était tombé à 28 le 10 juillet. Depuis, il est remonté. Vendredi, 126 patients souffrant de symptômes relatifs au Covid étaient hospitalisés, dont 19 en réanimation. Au total, 2 573 personnes sont mortes depuis le début de la pandémie (soit 44,2 morts pour 100 000 habitants contre 174,2 en France).
Les autorités sanitaires expriment une légère inquiétude à propos du ralentissement de la vaccination chez les plus jeunes
Il vous reste 53.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Covid-19 : le Danemark lève les ultimes restrictions est apparu en premier sur zimo news.