La technologie Blockchain a laissé un impact incroyable sur de nombreux secteurs différents. Les gouvernements et les entreprises cherchent à tirer parti de la technologie blockchain dans leurs activités opérationnelles pour gagner en efficacité. La blockchain est populaire sur le marché mondial en raison des crypto-monnaies, mais il existe de nombreuses possibilités au cœur de la blockchain. Et l’une des possibilités qui a attiré l’attention du secteur bancaire est le Smart Contract.
Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?
Les contrats intelligents sont des programmes enregistrés sur la blockchain qui fonctionnent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies. Ils sont utilisés pour l’automatisation de l’exécution des accords. Il aide les participants à déterminer les résultats immédiatement sans aucune implication d’intermédiaires. Après avoir rempli les conditions, il déclenche automatiquement l’événement suivant. De plus, sur la base de la Communiqué de presse rapport, la taille du marché des contrats intelligents atteindra 345,4 millions de dollars d’ici 2026 à un TCAC de 18,1%.
Les contrats intelligents fonctionnent en suivant de simples déclarations « si / quand… alors… », qui sont écrites en code sur la blockchain.
Lorsque les conditions prédéterminées sont remplies et vérifiées, le réseau informatique fonctionne. Ces actions peuvent inclure l’octroi de fonds aux parties appropriées, l’envoi d’avis ou l’imposition d’amendes. Une fois la tâche terminée, il met automatiquement à jour la blockchain. Cela signifie que la transaction ne peut pas être modifiée. Et seules les parties approuvées peuvent voir le résultat qui peut être très utile pour éviter les attaques de cybercriminels.
Pour accomplir la tâche et satisfaire le besoin du participant, un contrat intelligent peut posséder plusieurs dispositions. Premièrement, pour établir les termes, les participants doivent définir la représentation des transactions et des données sur la blockchain. Après cela, ils doivent accepter les règles « si/quand… alors… » régissant ces transactions, explorer toutes les possibilités et définir le cadre de résolution du litige.
Alors, exactement quels contrats intelligents vont changer ?
Les contrats intelligents sont conçus pour automatiser les transactions et permettre aux participants de se mettre d’accord sur la conclusion d’un événement sans autorité centrale. Voici quelques-unes des caractéristiques les plus importantes des contrats intelligents : entrées Oracle, programmabilité, authentification Multisig et capacité de dépôt :
Un contrat intelligent est un type de contrat qui s’exécute automatiquement en fonction d’une logique préprogrammée.
Multisig permet à deux ou plusieurs parties contractantes d’approuver indépendamment l’exécution d’une transaction. Par conséquent, il est également essentiel pour les contrats multipartites.
L’entiercement verrouille facilement le fonds avec un médiateur et ne le déverrouille qu’une fois que les deux parties ont accepté les conditions. Des entrées externes, telles que les prix, les performances ou d’autres données du monde réel, peuvent parfois être nécessaires pour effectuer une transaction. Ainsi, en utilisant les services Oracle, les banques peuvent aider les contrats intelligents avec ces intrants.
Dans la majorité des cas, un système de contrat intelligent à grand livre distribué serait tout à fait logique pour le secteur des services financiers. En effet, le contrat intelligent garantira que la connexion entre toutes les parties prenantes essentielles se fait sur une plate-forme sécurisée, privée et évolutive.
Parties à la transaction : individus ou organisations qui souhaitent faire partie du contrat.
Banques, acteurs du marché des capitaux et assureurs : selon le cas d’utilisation, ils peuvent s’engager et fonctionner en tant que validateurs de transactions et dépositaires d’actifs.
Régulateurs : ils peuvent avoir accès à tous les enregistrements de transactions pour garder un œil sur les systèmes.
La valeur de ce modèle de contrat intelligent augmentera parmi tous les segments de services financiers cruciaux, c’est-à-dire qu’il deviendra disponible dans toutes les chaînes de valeur. De plus, il apportera une valeur accrue en termes d’économies de coûts, de réduction des risques et d’efficacité.
Opportunités de contrats intelligents dans les banques
Même dans le monde numérique d’aujourd’hui, les accords contractuels (où le tiers impose les conditions) constituent la base sur laquelle les banques exercent leurs activités. Cependant, accorder une attention particulière à chaque client peut ralentir le processus tout en coûtant une fortune. D’autre part, avoir ces conditions sur le réseau blockchain où les contrats s’exécutent automatiquement offre de nombreuses opportunités pour les banques.
Lorsque les contrats blockchain exécutent automatiquement les dispositions d’un contrat, un contrat peut effectivement être exécuté.
Audit transparent
Les contrats traditionnels sont généralement basés sur des réglementations critiques qui obligent le secteur bancaire à consacrer beaucoup de temps à la paperasserie pour la tenue des dossiers. La tenue de registres est également la raison de la numérisation terne dans le secteur bancaire.
En outre, comme les banques offrent plusieurs services comme l’octroi de prêts et d’autres transactions financières, il devient obligatoire d’enregistrer l’activité quotidienne. Cependant, les cyberattaques sur les enregistrements peuvent facilement manipuler les données et conduire à des informations incorrectes.
Le rôle de la blockchain dans la publicité est-il trop surfait ?
Avec les solutions de contrats intelligents, les banques peuvent acquérir des outils essentiels pour la comptabilité dans le réseau blockchain. De plus, pour l’amélioration de la transparence de l’enregistrement, nous utilisons des solutions distribuées dans le réseau. Cela aide les banques à se débarrasser de l’infiltration dans les registres des comptes et élimine tout risque de perte de fonds d’une organisation.
Traitement plus facile des réclamations d’assurance
Le règlement des réclamations d’assurance nécessite l’évaluation de la légitimité de la réclamation reçue tout en contre-vérifiant les termes du contrat pour validation. Le processus traditionnel de réclamation d’assurance peut prendre beaucoup de temps et d’énergie si l’on veut éviter les réclamations pour fraude.
Bien qu’elles utilisent des contrats intelligents basés sur la technologie blockchain, les banques peuvent traiter automatiquement les réclamations d’assurance en permettant à un consommateur de déposer une réclamation et en validant la réclamation via les codes fournis dans le réseau blockchain. Pour valider les réclamations d’assurance, le système de réseau blockchain accède aux réclamations, vérifie leur légitimité et exécute les termes du contrat.
Formalités KYC (Know Your Customer) plus rapides et plus efficaces
Au moment de proposer un prêt ou une opération de financement au client, les banques doivent vérifier l’identité du client. Et le processus d’obtention d’informations telles que les antécédents de crédit auprès d’autres institutions peut être difficile et coûteux pour les banques.
La blockchain est-elle le nouveau mot à la mode dans le domaine de la santé ? 8 applications réelles
Par conséquent, l’adoption de contrats intelligents pour ces opérations peut facilement fournir la cote de crédit d’un individu en vérifiant l’identité du client sur la base des enregistrements de la blockchain. En outre, il offrira également des exigences de conformité pour les clients en traitant le relevé transactionnel du client en temps réel.
Remise en temps réel
Les banques traitent plusieurs transactions de plusieurs clients. Cependant, le traitement des transactions peut ralentir avec l’empilement des données. Bien que la mise en œuvre de contrats intelligents ainsi que les envois de fonds dans le système puissent faciliter le processus de transfert de fonds entre les parties prenantes et les clients et le paiement effectué aux fournisseurs. Non seulement cela, mais les contrats intelligents peuvent également aider à accélérer le processus de règlement du post-marché.
Façonner l’avenir grâce à la collaboration
Les banques sont sur le point de réaliser des bénéfices importants avec l’adoption de contrats intelligents pour leurs systèmes. Les contrats intelligents sont bien plus qu’une simple méthode intelligente supplémentaire pour gérer différents contacts. Avec son adoption, les banques créeront facilement une amélioration des relations publiques avec les consommateurs tout en offrant une satisfaction impressionnante aux clients.
Mais ce n’est pas tout; la construction d’un système basé sur des contrats intelligents offrira des avantages tels que la normalisation du code et de l’exécution pour minimiser le coût des accords ainsi que des négociations ; la sécurité des transactions via un grand livre distribué crypté stocké dans la blockchain ; conformité réglementaire intégrée, nouveaux modèles réglementaires de reporting, un contrat bien développé qui réduit le risque de règlement ou de contrepartie, et enfin, l’automatisation des paiements numériques et des flux d’actifs qui pourraient avoir de nouveaux produits ou modèles commerciaux.
Malgré tous les avantages des contrats intelligents dans les services bancaires, la nécessité de mettre en œuvre la technologie blockchain dans le système pourrait ne pas être facile. Ainsi, pour tirer le maximum de profit du système sans être vulnérable aux cyberattaques, il est avantageux de demander l’aide de développeurs experts en technologie blockchain.
Il sera passionnant de voir à quoi ressemblera l’avenir de la banque avec des contrats intelligents et comment les banques amélioreront l’exactitude et la validité des transactions dans le monde.
L’article Quel est le rôle du contrat intelligent dans le secteur bancaire? est apparu en premier sur zimo news.