France World

La motivation est-elle de faire travailler les jeunes ?

Covid en Écosse : la volonté de faire travailler les jeunes ?

Par Marc Ellison
Journaliste de données, BBC Scotland

Publié
Il ya 1 heure
Partager la page

À propos du partage

source d’imagesGetty Images

légendeLes élèves écossais sont de retour en classe

Près de la moitié des cas de coronavirus en Écosse concernent des personnes de moins de 25 ans, plus d’un tiers étant détectés chez les moins de 19 ans. La campagne pour convaincre les adolescents de se faire vacciner est en cours, mais quel est le succès ?

À première vue, la vaccination dans tous les groupes d’âge suit un schéma similaire – il y a une forte augmentation initiale, avant que les chiffres ne se stabilisent.

Cependant, c’est le stade auquel cet aplatissement se produit qui est particulièrement intéressant et potentiellement préoccupant.

Essentiellement, plus le groupe d’âge est jeune, plus tôt cet effet de plateau commence.

Par exemple, les dernières données de Santé publique Ecosse montre que le taux de vaccination des 55 à 59 ans n’a commencé à se stabiliser qu’une fois qu’environ 95 % de cette cohorte ont reçu leur première dose.

De même, 90 % des personnes âgées de 50 à 54 ans avaient reçu leur première dose avant que le taux d’absorption ne commence à se stabiliser.

Une enquête menée par le gouvernement écossais en mai 2021 a suggéré que 90 % des 18 à 29 ans en Écosse obtiendraient le vaccin Covid-19 lorsqu’on le leur offrirait, ou l’avaient déjà eu.

Cependant, les conclusions de l’enquête ne semblent pas correspondre à la réalité sur le terrain.

Le taux de participation dans le groupe d’âge de 18 à 29 ans a commencé à plafonner à 70 % et se situe actuellement à 73 %.

Il a fallu 10 jours pour que le taux passe de 72 % à 73 %, et aussi 10 jours pour passer de 73 % au taux actuel de 73,8 %.

Ces augmentations contrastent avec les augmentations quotidiennes de plus de 1 % lorsque le vaccin a été proposé pour la première fois à ce groupe démographique.

Pointes plus courtes

Un deuxième schéma émerge si nous approfondissons encore les données.

Ce n’est pas seulement à quel point le plateau des premières doses se produit tôt – c’est la vitesse à laquelle nous arrivons à ce point.

L’approche échelonnée du programme de vaccination écossais signifiait que la plupart des 55 à 59 ans n’étaient éligibles pour recevoir leur première dose qu’à partir du 15 mars.

Au cours de chacun des 21 jours suivants, environ 1% à 4,5% des personnes de ce groupe d’âge recevaient leur premier vaccin Covid.

Trois semaines plus tard, le taux de couverture cumulé de cette cohorte était passé de 40 % à 90 %.

Ce n’est qu’alors que la trajectoire d’absorption a commencé à s’aplatir.

Les personnes âgées de 16 et 17 ans ont pu s’inscrire pour leur première dose à partir du 4 août et commencer à accéder aux cliniques sans rendez-vous quelques jours plus tard. Encore une fois, nous voyons un pic initial comme nous l’avons fait avec la cohorte des 55 à 59 ans.

Mais alors que ce pic a vu une augmentation plus importante du nombre de jabs administrés – 20% au cours des neuf premiers jours – les premières données suggèrent que le taux d’absorption a largement diminué maintenant que de nombreux adolescents sont retournés à l’école.

Plus tôt cette semaine, le professeur Jason Leitch a déclaré Le temps de conduite de BBC Radio Scotland qu’il espérait que les jeunes de 16 et 17 ans seraient tous vaccinés dans les semaines à venir.

Le directeur clinique national de l’Écosse a déclaré: « Nous avons de l’approvisionnement, nous avons des cliniques à leur disposition, nous devons simplement le rendre aussi pratique et aussi ouvert que possible pour eux. »

Ce facteur « commodité » – et non l’apathie – pourrait peut-être être à l’origine de cet aplatissement initial de la courbe.

La consommation a de nouveau brièvement augmenté le week-end du samedi 21 et du dimanche 22 août.

Une théorie pour cela pourrait être que de nombreux jeunes de 16 et 17 ans n’ont pas pu se faire piquer dans la fenêtre d’une semaine avant la réouverture des écoles, et ont plutôt choisi de l’obtenir le week-end suivant.

De même, il y a eu une légère augmentation au cours des deux derniers jours – peut-être une réaction à l’augmentation des cas en milieu scolaire qui a vu, par exemple, jusqu’à un tiers de tous les établissements d’enseignement des Highlands signaler les épidémies.

Fenêtre de vaccination limitée

Le professeur Linda Bauld – une spécialiste du comportement de l’Université d’Édimbourg qui a récemment assumé un rôle de conseiller du gouvernement écossais – a déclaré que cela pourrait être attribuable à la « composition » de ceux qui siègent au Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation (JCVI).

Se référant à la fenêtre limitée qui a été donnée aux jeunes de 16 à 17 ans pour obtenir leur premier jab avant de retourner à l’école, elle a déclaré: « Je pense clairement que nous avons été légèrement désavantagés par ce timing, probablement par la faute de personne.

« Si vous regardez la composition du JCVI, il n’y a en fait personne d’Écosse qui soit un expert indépendant sur ce groupe en termes d’universitaires ou de cliniciens.

« Probablement le retour de l’année scolaire en Écosse n’était pas au cœur de leurs préoccupations en tant que comité.

« Ils pensaient probablement à beaucoup de choses, et je suis sûr que si vous aviez été plus représenté par l’Écosse dans ces discussions, cela aurait pu être une caractéristique plus importante ».

source d’imagesMédias PA

légendeLes élèves du secondaire doivent porter un couvre-visage en tout temps à l’école

Au cours du pic de vaccination initial, il convient de noter que les 16 à 17 ans recevant leur premier vaccin variaient de 1,5% à 3,2% – des niveaux quotidiens nettement inférieurs à ceux âgés de 55 à 59 ans.

Maintenant, ce taux quotidien est tombé à 1,3% – à un moment où le nombre record de cas de Covid en Écosse est maintenant en partie alimentée par le retour des écoles après les vacances d’été.

Comment remédier à la faible utilisation des vaccins et aux poussées de Covid en milieu scolaire ?

Contrairement à Israël, les écoles écossaises ne proposent actuellement pas de vaccination à l’école.

Cependant, un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré qu’il « testait des approches supplémentaires pour atteindre ce groupe, telles que l’entrée dans les collèges, l’utilisation de dépliants et d’affiches dans les écoles pour orienter les jeunes vers les haltes-accueil après l’école, la prise de vaccins en bus jusqu’aux environs de l’école et dans certaines écoles. »

Il a ajouté: « Tous les jeunes de 16 à 17 ans qui n’ont pas assisté à une visite sans rendez-vous ou qui ne se sont pas inscrits reçoivent une lettre cette semaine avec une heure de rendez-vous. »

Des taux d’absorption plus faibles étaient également évidents au cours des trois semaines où la plupart des 18 à 29 ans ont reçu leur première dose.

Les personnes de cette cohorte ont pu commencer à s’inscrire pour leurs vaccinations le 24 mai, et beaucoup ont commencé à se faire piquer début juin.

En trois semaines, le taux de couverture cumulatif de cette cohorte est passé de 31 % à 61 % avant de commencer à plafonner.

Les taux de participation au cours de cette fenêtre variaient entre 1 % et 1,8 % – bien inférieurs à ceux évidents dans les chiffres pour les 55 à 59 ans.

Le professeur Bauld a déclaré: « Il y a un sentiment parmi ce groupe d’âge que » je finirai par y arriver « .

« Les gens de ce groupe ont des vies complexes, beaucoup de liens sociaux, beaucoup de responsabilités, nous devons donc penser à nouveau au facteur de commodité. »

Elle a ajouté que la communication peut être une autre raison du déclin de l’utilisation dans les tranches d’âge plus jeunes.

Le professeur Bauld a déclaré: « Vous devez l’adapter à ce groupe et le maintenir.

« Une erreur que nous commettons souvent en santé publique est que nous avons une campagne, elle est poussée de manière très agressive pendant un certain temps, puis elle est en quelque sorte en arrière-plan.

« Donc, vous devez maintenir cette communication. »

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré qu’il « renforçait actuellement les communications ciblant le groupe d’âge des 18-29 ans, comme la campagne Roll Up Your Sleeves, pour nous assurer de vacciner autant de personnes que possible dans cette cohorte ».

Mais alors que les données suggèrent que les taux de participation parmi les plus jeunes du pays ne sont pas idéaux, l’Écosse se porte relativement bien par rapport aux autres pays européens.

Les chiffres rassemblés par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDPC) montrent que les taux de vaccination des moins de 18 ans vont de 0,5% en Bulgarie à 23% en Belgique.

« En général, nous nous en sortons incroyablement bien », déclare le professeur Bauld. « Mais l’enthousiasme semble avoir diminué.

« Il y a plus de gens, qui sont doublement vaccinés, qui meurent maintenant en Ecosse.

« Donc, plus nous avons de virus en circulation dans les groupes d’âge plus jeunes, plus des infections à percée peuvent survenir dans les groupes d’âge plus âgés. »

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus

Plus sur cette histoire

Le retour des écoles alimente Covid alors que les cas quotidiens atteignent 5 021

Publié
il y a 1 jour

Soixante écoles de la région du NHS Highland touchées par Covid

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article La motivation est-elle de faire travailler les jeunes ? est apparu en premier sur zimo news.