Covid: le Pays de Galles sonde la pression après l’annonce de l’Ecosse
il y a 1 jour
légendeLe premier ministre gallois, Mark Drakeford, n’a jusqu’à présent soutenu qu’une enquête à l’échelle du Royaume-Uni
Les ministres gallois sont confrontés à de nouveaux appels pour une enquête Covid spécifique au Pays de Galles après que le gouvernement écossais a annoncé son intention de mener sa propre enquête.
Les partis d’opposition demandent depuis longtemps une enquête pour examiner spécifiquement la gestion de la pandémie au Pays de Galles.
Le premier ministre gallois a insisté sur le fait qu’une enquête à l’échelle du Royaume-Uni est plus appropriée et il ne veut pas d’ »enquêtes rivales ».
Les ministres gallois ont déclaré qu’ils « examinaient » la proposition écossaise.
Un porte-parole a déclaré que cela s’inscrivait « dans le cadre de notre engagement continu avec le gouvernement britannique sur les détails de l’enquête dans quatre pays ».
Chez elle conférence de presse mardi, le premier ministre écossais Nicola Sturgeon a déclaré que l’enquête écossaise sur Covid « examinera toutes les questions liées à la gestion de la pandémie qui relèvent de notre compétence dévolue ».
« Je pense qu’une enquête publique complète a un rôle extrêmement important à jouer, à la fois pour examiner les décisions que nous avons prises et que nous continuons à prendre au cours de la pandémie, mais aussi bien sûr pour identifier et tirer les leçons appropriées pour l’avenir, » elle a ajouté.
L’enquête, un engagement manifeste du SNP, doit commencer avant la fin de l’année et des discussions sont en cours pour identifier et nommer un juge pour la présider.
Claire Fender, co-fondatrice de Covid Bereaved Families for Justice Cymru, a déclaré que le groupe était « ravi » de la nouvelle.
Elle a déclaré que le Pays de Galles « se perdrait » dans une enquête britannique « très centrée sur l’Angleterre » et que le gouvernement gallois devrait suivre l’exemple de l’Écosse.
légendeMark Drakeford s’est fermement opposé à une enquête au Pays de Galles uniquement
Mme Fender a déclaré qu’elle pensait qu’il y avait déjà « de nombreux problèmes, en particulier dans le NHS, qui sont devenus plus apparents pendant la pandémie ».
« À moins que nous ne nous arrêtions, évaluions et examinions vraiment tout, nous n’allons pas apprendre et nous allons continuer avec les mêmes problèmes et donc des vies seront fondamentalement perdues », a-t-elle déclaré à BBC Radio Wales Drive.
Le premier ministre gallois, Mark Drakeford, a jusqu’à présent insisté sur le fait que seule une enquête à l’échelle du Royaume-Uni « aura la capacité et la force de superviser la nature interconnectée des décisions qui ont été prises dans les quatre pays ».
L’enquête à l’échelle du Royaume-Uni commencera au printemps prochain et le gouvernement gallois a demandé que « des chapitres spécifiques de l’enquête traitent exclusivement des expériences vécues par les personnes ici au Pays de Galles ».
légendeNicola Sturgeon a fait cette annonce lors de sa conférence de presse habituelle sur Covid
Cependant, à la suite de l’annonce de Mme Sturgeon, le chef des conservateurs du Senedd, Andrew RT Davies, a écrit à M. Drakeford pour l’exhorter à « ne plus perdre de temps » pour convoquer une enquête.
« Maintenant que le premier ministre écossais a annoncé qu’il y aura une telle enquête en Ecosse, le gouvernement gallois est le seul gouvernement en Grande-Bretagne qui ne se soumettra pas à un tel examen », dit-il dans la lettre.
« À mon avis, c’est inacceptable.
« Personne ne peut douter que vous et votre cabinet avez travaillé extrêmement dur depuis le début de Covid-19, mais il y a des questions auxquelles il faut répondre et des leçons à tirer, en particulier si le Pays de Galles doit être pleinement préparé à une future pandémie. »
M. Davies prévient également le premier ministre qu’à moins qu’il ne change d’avis, « je crains que vous ne couriez un risque réel de saper le Senedd et de jeter le discrédit sur le gouvernement gallois ».
« Peser lourd pour les années à venir »
légende des médiasAnna-Louise Marsh-Rees a déclaré qu’elle devait obtenir des réponses pour son père et d’autres familles au Pays de Galles
Le porte-parole de Plaid Cymru pour la santé, Rhun ap Iorwerth, a déclaré que le gouvernement gallois n’avait « aucune excuse » pour ne pas suivre l’exemple de l’Écosse, exhortant les ministres de Cardiff à « assumer la responsabilité » de leurs actions « bonnes et mauvaises ».
« Le pays de Galles a agi à juste titre de manière indépendante dans tant de domaines pendant la pandémie et avec tant de domaines politiques pertinents dévolus, et tant de décisions ayant été prises au Pays de Galles, nous avons besoin d’une enquête spécifique au pays de Galles.
« La perte de vies humaines, ainsi que la perte de libertés, d’éducation, et un impact économique profond pèseront lourd sur nous pour les années à venir. »
« Nous devons regarder ce qui s’est passé en détail, et en public, pour tirer des leçons pour l’avenir », a-t-il ajouté.
Un député travailliste, Hefin David, membre de Caerphilly Senedd, tout en soulignant sur Twitter qu’il souhaitait toujours une « enquête cohérente à l’échelle du Royaume-Uni avec des éléments dévolus clairs », a semblé suggérer aux ministres gallois de réfléchir à un renversement de leur position précédente.
Ils « doivent prendre le temps de considérer ce qui est juste pour le Pays de Galles » car le gouvernement britannique montre « peu de respect pour la dévolution », a-t-il tweeté.
Que disent les ministres gallois maintenant ?
Un porte-parole du gouvernement gallois a déclaré: « Nous examinons la proposition du gouvernement écossais parallèlement à notre engagement continu avec le gouvernement britannique sur les détails de l’enquête des quatre nations.
« Nous cherchons à obtenir l’engagement que l’enquête des quatre pays traitera de manière globale des actions du gouvernement gallois et des expériences du peuple du Pays de Galles. »
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
gouvernement écossais
Travail gallois
Conservateurs gallois
Gouvernement gallois
NHS Pays de Galles
www.bbc.com
L’article La pression de la sonde du pays de Galles Covid après la déclaration de l’Écosse est apparu en premier sur zimo news.