La chancelière allemande, Angela Merkel, a jugé, mercredi 25 août, que la communauté internationale devait continuer « de dialoguer avec les talibans », revenus au pouvoir il y a une semaine, pour préserver les acquis sociaux et culturels permis par la présence des troupes de l’OTAN, depuis 2001.
« Notre objectif doit être de préserver autant que possible les changements que nous avons réalisés au cours des vingt dernières années en Afghanistan », a ainsi assuré la chancelière devant les députés du Bundestag. « La communauté internationale doit aussi dialoguer là-dessus avec les talibans », a-t-elle ajouté, alors que le président Joe Biden a confirmé le retrait des troupes étasuniennes le 31 août.
« Les talibans sont une réalité en Afghanistan, a poursuivi Mme Merkel. Cette nouvelle réalité est amère, mais nous devons nous y confronter ». Citant les progrès accomplis dans le pays depuis 2001, la chancelière a souligné que « près de 70 % » des Afghans avaient désormais accès à l’eau potable, quand ils n’étaient que 20 % il y a vingt ans. Elle a également insisté sur la mortalité infantile qui, d’après son discours, a diminué de moitié en vingt ans.
Vers la fin des ponts aériens
« Dans l’histoire, beaucoup de choses ont besoin d’une très longue respiration », a-t-elle encore souligné, « c’est pourquoi nous ne devons pas oublier l’Afghanistan et nous ne l’oublierons pas ». « Je reste fermement convaincue qu’aucune violence, qu’aucune idéologie ne peut arrêter l’aspiration à la justice et à la paix », a martelé Mme Merkel.
Sous la pression des membres du G7, M. Biden avait un temps envisagé de prolonger les opérations d’évacuation au-delà de la date butoir, fixée par son administration. Mais lundi le mouvement au pouvoir en Afghanistan avait qualifié de « ligne rouge » toute prolongation et averti de « conséquences » si la date annoncée n’était pas respectée.
Les opérations internationales d’évacuation de personnes depuis l’aéroport de Kaboul devront ainsi être stoppées quelques jours avant l’échéance, afin de permettre aux soldats américains, restés sur place pour sécuriser l’aéroport, de partir. Ainsi, la France a d’ores et déjà annoncé que les rotations de son pont aérien prendront fin jeudi.
Environ 2 000 personnes ont ainsi été évacuées d’Afghanistan vers la France depuis l’allocution d’Emmanuel Macron, le 16 août, a précisé mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Mercredi matin, deux vols militaires supplémentaires ont atterri à Roissy avec à leur bord plus de 300 personnes, « essentiellement des Afghans ». En Europe, la Pologne a annoncé avoir déjà mis fin à ses opérations d’évacuation.
Notre sélection d’articles sur l’Afghanistan
Retrouvez nos articles concernant la situation en Afghanistan dans notre rubrique.
L’article Afghanistan : Angela Merkel estime que la communauté internationale doit continuer à « dialoguer » avec les talibans est apparu en premier sur zimo news.