C’est un témoignage de plus contre la star déchue de R’n’B. Au troisième jour du procès de Robert Kelly, jugé au tribunal fédéral de Brooklyn (New York) pour extorsion, exploitation sexuelle de mineure, enlèvement, corruption et travail forcé, son ancien manager de tournée a affirmé, vendredi 20 août, que le chanteur avait soudoyé par son intermédiaire un fonctionnaire pour obtenir de faux documents d’identité afin d’épouser la chanteuse Aaliyah, alors mineure et depuis décédée dans un crash d’avion.
« Je suis entré et j’ai dit : “Hé, vous voulez vous faire de l’argent ?” », a raconté Demetrius Smith, 65 ans aujourd’hui lors de son témoignage.
M. Smith, qui a travaillé pour R. Kelly pendant plus de dix ans dans les années 1980 et 1990, a assuré avoir donné 500 dollars au fonctionnaire en échange de faux papiers pour Aaliyah, alors âgée de seulement 15 ans, pour que le chanteur, qui avait 27 ans, puisse l’épouser.
Demetrius Smith, qui témoignait avec l’assurance d’immunité contre toute poursuite future, a dit aux jurés que R. Kelly et ses associés avaient conçu le projet de mariage après qu’Aaliyah eut annoncé qu’elle était enceinte, le chanteur craignant d’aller en « prison ».
Le manager aurait déconseillé à la star d’épouser Aaliyah
R. Kelly pensait que ce mariage empêcherait Aaliyah de témoigner un jour contre lui. C’était « pour se protéger lui-même et protéger Aaliyah », a estimé M. Smith, racontant que R. Kelly et lui s’étaient rendus à Chicago en pleine tournée pour le mariage éclair, en 1994, annulé par la suite.
Le manager a dit qu’il avait déconseillé à la star d’épouser Aaliyah, lui disant qu’« il ne pouvait pas se marier avec elle et [qu’]elle était trop jeune ». « Il m’a demandé dans quel camp j’étais. »
Aaliyah, dont le premier album Age Ain’t Nothin’But A Number avait été produit par R. Kelly, est décédée en août 2001 dans un accident d’avion, à 22 ans.
L’article Un ancien associé de R. Kelly affirme que le chanteur a soudoyé un fonctionnaire pour épouser Aaliyah est apparu en premier sur zimo news.