France World

« Les gens ne font pas confiance aux uniformes » : à Soweto, la milice fait la police

Par Mathilde Boussion

Publié aujourd’hui à 19h00

Réservé à nos abonnés

ReportageFace à la vague de pillages et d’émeutes qui s’est abattue sur l’Afrique du Sud en juillet, faisant plus de 330 morts, des groupes d’autodéfense se sont organisés.

D’habitude, Nhlanhla Lux sillonne Soweto, le plus grand township de Johannesburg, au volant de sa McLaren. Ce matin, il a laissé le bolide au garage et enfilé sa tenue de combat. Un revolver à la cuisse, il distribue les consignes. Autour de lui, une douzaine d’hommes en noir hochent la tête en l’écoutant. Objectif du jour : « nettoyer un lycée » des dealers qui menacent les professeurs. En apercevant le chef du commando en uniforme camouflage, une jeune femme s’approche pour demander une photo. Les larmes aux yeux, elle répète : « Cet homme-là a sauvé le pays ! Il nous faut un président comme lui ! »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Afrique du Sud, rancune et pillages ont fait des dizaines de morts Nhlanhla Lux devant un tissu imprimé du logo de son mouvement, le Soweto Parliament, consacré à la protection des droits des habitants du township. Johannesburg, en Afrique du Sud, le 19 août 2021. LINDOKUHLE SOBEKWA / MAGNUM PHOTOS POUR « LE MONDE »

A 33 ans, Nhlanhla Lux est un civil ordinaire sous ses airs de militaire. Il y a un mois, lui et sa bande ont protégé le plus grand centre commercial de Soweto de la vague de pillages qui s’est abattue sur l’Afrique du Sud. En une semaine, du 9 au 16 juillet, plus de 40 000 commerces ont été saccagés dans les provinces du Kwazulu-Natal et du Gauteng (où se trouve Johannesburg) dans la foulée de l’incarcération de l’ancien président Jacob Zuma, condamné à quinze mois de prison pour outrage à la justice dans un dossier lié à la corruption. Les émeutes ont fait plus de 330 morts.

Vitrines éventrées

Premières cibles des violences, les « malls », ces centres commerciaux qui ont poussé jusqu’au cœur des townships depuis la fin de l’apartheid. Un mois plus tard, à Soweto, la majorité d’entre eux sont toujours hors service. Sur le parking du Jabulani Mall, l’un des plus connus, on patiente encore deux heures avant de pouvoir retirer de l’argent ou faire ses courses : la plupart des distributeurs ont été pillés, seule une poignée de commerces ont rouvert leurs portes.

Un magasin après le passage des pilleurs, à Thokoza, en banlieue de Johannesburg, le 19 août 2021. LINDOKUHLE SOBEKWA / MAGNUM PHOTOS POUR « LE MONDE » Conséquences des pillages dans un magasin de Thokoza, en Afrique du Sud, le 19 août 2021. LINDOKUHLE SOBEKWA / MAGNUM PHOTOS POUR « LE MONDE »

Plus loin, les vitrines éventrées du Ndofaya Mall témoignent encore de la violence de l’assaut. Ici, dix personnes sont mortes, piétinées par la foule. La sécurité a filé en voyant arriver les pillards. La présence du commissariat, de l’autre côté de la rue, n’a rien changé. Débordée par les multiples foyers qui s’embrasaient à travers Johannesburg, la police a été incapable de contenir les émeutiers qui se déversaient sur les commerces par milliers.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Après la vague de pillages, l’Afrique du Sud à l’heure des comptes

Dans certains quartiers, des milices d’autodéfense se sont organisées pour combler le vide. Depuis, leurs barrages informels ont été démontés, mais certains habitants poursuivent leur activité avec une motivation décuplée. A Soweto, Nlhanhla Lux est de ceux-là. Elevé entre le township et les beaux quartiers de Johannesburg, où il a étudié grâce à une bourse sportive, le jeune homme a été golfeur avant de créer une société d’aviation. Mais depuis quelque temps, il a réorienté son activité. Désormais, l’entrepreneur soutient des actions sociales, organise des ateliers d’autodéfense et des « opérations de nettoyage » des rues squattées par les trafiquants de drogue.

Il vous reste 62.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « Les gens ne font pas confiance aux uniformes » : à Soweto, la milice fait la police est apparu en premier sur zimo news.