France World

La plupart des députés conservateurs abandonnent les masques au retour de Commons

Covid: la plupart des députés conservateurs abandonnent les masques au retour des Communes

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
source d’imagesParlement britannique/Roger Harris

légendeLa plupart des députés conservateurs sont allés sans masque en écoutant le débat de mercredi

La plupart des députés conservateurs n’ont pas porté de masques faciaux lors d’un débat chargé à la Chambre des communes, malgré les directives du gouvernement de le faire dans les zones surpeuplées.

Plus de députés de l’opposition que de conservateurs se sont couverts le visage, alors que les députés se sont assis côte à côte pour discuter des développements en Afghanistan.

C’est la première fois que la Chambre des communes, qui a été rappelée pour débattre de la crise, est pleine depuis mars 2020.

Le n°10 a déclaré qu’il s’agissait d’une « affaire des autorités parlementaires ».

Un porte-parole de Downing Street a déclaré que le gouvernement conseillait toujours aux Anglais de porter des couvre-visages dans les endroits surpeuplés.

Un syndicat représentant le personnel parlementaire a accusé des députés ne portant pas de masque d’avoir fait preuve de « mépris » envers leurs collègues et le personnel des Communes.

Les règles de Covid permettant aux députés de s’exprimer dans les débats par liaison vidéo sont devenues caduques depuis la suspension du Parlement le 22 juillet.

Cela signifie que les députés souhaitant participer au débat d’urgence de mercredi à la Chambre des communes devaient le faire en personne.

Dans des scènes inédites depuis l’avènement de la pandémie, la chambre des communes était pleine à craquer alors que le Premier ministre Boris Johnson informait les députés après les talibans pris rapidement le contrôle de l’Afghanistan après le départ des forces dirigées par les États-Unis.

Cependant, les autorités des Communes continuent d’ »encourager fortement » les députés à porter des couvre-visages dans la chambre.

Au cours du débat de mercredi, nettement plus de députés travaillistes et SNP ont décidé de porter des masques que les députés d’arrière-ban conservateur.

Les ministres du gouvernement, y compris les ministres du cabinet, ont également été photographiés sans masque au cours de la procédure.

source d’imagesParlement britannique/Roger Harris

légendeLe port du masque était beaucoup plus courant parmi les députés travaillistes, SNP et libéraux-démocrates

Le syndicat Prospect, qui représente le personnel du Parlement, a déclaré que les députés avaient fait preuve d’un « énorme manque de respect » envers le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, en ne portant pas de masques.

Le secrétaire général Mike Clancy a déclaré: « Il est tout à fait clair qu’un grand nombre de députés pensent que les règles ne s’appliquent tout simplement pas à eux et sont à l’aise de saper imprudemment les messages de santé publique. »

« Alors que les Communes devraient reprendre à temps plein dans quelques semaines seulement, il est temps de repenser l’approche du toucher léger pour le port du masque dans la chambre.

« Cela a manifestement échoué, et une application plus rigoureuse doit être envisagée. »

Dave Penman, chef du syndicat de la FDA qui représente les greffiers au Parlement, a déclaré que les partis politiques devraient « aller plus loin » dans l’application du port du masque.

« Les députés refusant de porter des masques dans l’hémicycle montrent peu de respect pour le bien-être de leurs collègues », a-t-il ajouté.

Chambre des seigneurs plus calme

La Chambre des Lords a également débattu de la crise afghane, après que ses pairs ont été rappelés pour tenir un débat d’urgence.

Cependant, la chambre haute – où les pairs sont toujours autorisés à parler par liaison vidéo – était sensiblement moins occupée que les Communes.

Il y avait également moins de divisions partisanes, avec plus de pairs du côté du gouvernement, y compris des ministres, portant des couvre-visages.

Au début du débat, Lords Speaker Lord McFall a déclaré que les mesures de distanciation sociale avaient disparu mais que les pairs étaient toujours « fortement encouragés » à porter des masques, sauf lorsqu’ils prenaient la parole.

source d’imagesChambre des lords

légendeAvec certains pairs qui se connectaient encore, les Lords étaient beaucoup moins occupés que la chambre des communes

Le port de masques faciaux n’est plus obligatoire en vertu des lois Covid en Angleterre, après les règles ont été assouplies le 19 juillet.

Mais le le gouvernement dit il « attend et recommande » aux gens de le faire dans « des espaces surpeuplés et clos où vous entrez en contact avec des personnes que vous ne rencontrez pas normalement ».

« Vous devez utiliser votre jugement pour décider où vous devriez en porter un », ajoute le guide.

Le gouvernement écossais dirigé par le SNP a maintenu l’obligation légale de porter des masques dans les magasins et dans les transports publics, ainsi que dans les pubs et les restaurants lorsqu’ils ne sont pas assis.

Le gouvernement gallois dirigé par les travaillistes a maintenu le port obligatoire du masque dans les transports publics dans toutes les zones intérieures publiques, mais pas dans les pubs et les restaurants.

Rubriques connexes

Chambre des communes
Parlement britannique
Chambre des lords
Pandémie de Coronavirus

Plus sur cette histoire

Johnson attaqué de toutes parts sur l’Afghanistan

Publié
il y a 1 jour

www.bbc.com

L’article La plupart des députés conservateurs abandonnent les masques au retour de Commons est apparu en premier sur zimo news.