Coronavirus : Appel à aider ceux qui souffrent du long Covid
Par Lesley Anne McKeown
BBC Nouvelles NI
18 novembre 2020
légendeSaskia Mulder a parfois du mal à respirer
Il y a eu des appels pour un centre dédié pour aider les personnes souffrant de « long Covid » en Irlande du Nord.
Cela fait suite à une annonce du NHS England le mois dernier selon laquelle 10 millions de livres sterling seront investis dans des installations spécialisées pour faire face aux personnes touchées par le virus.
« Long Covid », c’est quand les gens sont chroniquement malades pendant des mois avec des symptômes de Covid-19.
L’entraîneur de Hurling Alex Campbell, 53 ans, du comté d’Antrim, a déclaré qu’une clinique « rassurerait ».
« Beaucoup de personnes à qui j’ai parlé souffrent de symptômes similaires, par exemple des problèmes gastriques, une terrible fatigue persistante, une incertitude quant à l’effort que vous pouvez exercer », a déclaré l’homme de Ballycastle.
« Parler de ces choses avec un professionnel serait vraiment utile, vraiment rassurant – enlevez une grande partie de l’incertitude », a-t-il déclaré.
« Beaucoup de gens font leurs propres recherches et tirent leurs propres conclusions »
légendeAlex Campbell – photographié avec sa famille – dit qu’il est nécessaire d’avoir des certitudes sur l’état
« Et je pense que si rien d’autre, les gens qui parleraient de leur état atténueraient beaucoup de difficultés psychologiques liées à cet état », a-t-il ajouté.
Le ministère de la Santé (DoH) d’Irlande du Nord envisage de soutenir les personnes atteintes de longue durée de Covid.
Il indique que des directives à l’échelle du Royaume-Uni sont en cours d’élaboration et devraient être prêtes avant la fin de l’année.
On s’attend à ce qu’une équipe soit constituée pour offrir des conseils continus.
Le DoH a déclaré qu’il développerait ses services à la lumière de nouvelles découvertes, car la pandémie était une « situation émergente et en développement ».
Tous les patients présentant des séquelles du Covid-19, comme pour tout problème de santé, ont reçu les soins appropriés de la part de professionnels qualifiés, a-t-il précisé.
« Nous évaluons également l’impact et la valeur de l’effort et du travail de recherche locaux impressionnants, dans le but d’intégrer des résultats fondés sur des preuves dans le travail de service en temps opportun », a déclaré le département.
Une cellule de conseil clinique informerait le médecin-chef et le ministre de la Santé des travaux menés en Irlande du Nord et mettrait en évidence les orientations futures ainsi que les besoins cliniques émergents des patients.
Un groupe de travail multidisciplinaire régional devrait être formé pour fournir des conseils continus, a ajouté le département.
légendeLe ministère de la Santé d’Irlande du Nord envisage de soutenir les personnes atteintes de longue durée de Covid
Saskia Mulder, 40 ans, infirmière psychiatrique de Magherafelt, a déclaré qu’elle avait été effrayée par les longs symptômes de Covid dont elle souffrait depuis huit mois.
« Le symptôme le plus effrayant doit probablement être l’incapacité à respirer – cela arrive assez souvent au milieu de la nuit », a-t-elle déclaré à BBC News NI.
« Au cours des huit derniers mois, j’ai eu des maux de tête débilitants et j’avais l’impression de subir un accident vasculaire cérébral.
« Ce sont les deux moments les plus effrayants, quand je me suis dit : est-ce que c’est ça ? »
‘Être écouté, cru et compris’
Saskia a reçu le soutien de sa famille et de ses amis.
Mais ce n’est que lorsque son médecin généraliste lui a parlé d’un programme pilote géré par NI Chest Heart and Stroke qu’elle a senti qu’elle n’était plus seule.
Les personnes impliquées, a-t-elle déclaré, avaient été « des sauveteurs absolus – en termes de gestion non pas du mien mais de l’état mental de tout le monde – mais aussi en nous aidant à gérer nos symptômes, ce facteur de peur et de panique, en gardant cela sous contrôle.
« Aller voir quelqu’un à travers cette période et être écouté, et être cru, compris, aurait tellement aidé ma santé mentale et celle de tous les autres, juste cette assurance que nous n’étions pas seuls. »
Qu’est-ce que le long Covid ?
Il n’y a pas de définition médicale ou de liste de symptômes partagés par tous les patients – deux personnes atteintes de long Covid peuvent avoir des expériences très différentes.
Cependant, la caractéristique la plus courante est la fatigue invalidante.
D’autres symptômes incluent : un essoufflement, une toux persistante, des douleurs articulaires, des douleurs musculaires, des problèmes auditifs et visuels, des maux de tête, une perte de l’odorat et du goût ainsi que des dommages au cœur, aux poumons, aux reins et aux intestins.
Des problèmes de santé mentale ont été signalés, notamment la dépression, l’anxiété et la difficulté à penser clairement.
Le Covid Recovery Service a été créé en tant que pilote par NI Chest Heart and Stroke en juillet.
Catherine Murnin, directrice des services de soins de l’association caritative, a déclaré: « Les gens viennent vers nous pour ce soutien avec une série de défis en termes de vie avec un long Covid. »
Elle a dit qu’il y avait « des gens qui sont fatigués, ils ont des problèmes d’essoufflement, peut-être des problèmes de sommeil, tout l’impact de l’isolement et l’impact que cela a sur la santé et le bien-être en général ».
Rubriques connexes
Plus sur cette histoire
« J’étais jeune et en forme, je pensais que je surmonterais Covid »
24 octobre 2020
Plus d’aide est nécessaire pour les patients « long Covid », préviennent les médecins généralistes
8 septembre 2020
« Ma fatigue ne ressemblait à rien de ce que j’ai connu auparavant »
22 septembre 2020
www.bbc.com
L’article Long Covid : « J’avais l’impression de faire un AVC » est apparu en premier sur zimo news.