Le marketing est difficile pour les nouvelles startups, en particulier celles qui manquent de leadership expérimenté en matière de marketing. Vous jonglez déjà avec des dizaines de priorités importantes et essayez de garder une emprise sur votre clientèle fragile ; en plus; vous devez revoir vos priorités marketing et maintenir un budget équilibré malgré un accès minimal au capital et aux ressources.
C’est assez épuisant en soi. Si vous êtes également aux prises avec des concurrents dominants dans votre espace, chacun de ces problèmes s’intensifie.
Pourquoi le marketing local est le meilleur ami d’une startup
L’une des meilleures solutions au problème du marketing est souvent négligée par les entrepreneurs en démarrage en raison de la façon dont ils la perçoivent, mais elle peut soutenir votre entreprise pour les années à venir : commercialisation locale.
Qu’est-ce que le marketing local ?
Il est un peu intuitif de comprendre le marketing local. C’est une combinaison de stratégies de marketing et de publicité qui ciblent une population locale plutôt que nationale. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les résidents d’une ville, d’un comté ou d’un État donné, ou même de lancer un certain nombre de campagnes individuelles distinctes, chacune axée sur une zone différente.
« Mais attendez, ma marque est nationale ! » Ne vous inquiétez pas, cela s’applique à vous aussi. Comme vous le verrez, les avantages du marketing local sont précieux pour les marques locales et nationales. De plus, si vous vous lancez dans le marketing local, vous aurez toujours la possibilité de vous développer pour atteindre un public national. Quoi qu’il en soit, vous conserverez votre flexibilité, vous pourrez donc changer de stratégie si vous n’êtes pas satisfait des résultats.
Les avantages de devenir local
Alors, quel est l’intérêt de devenir local ?
Il y a une poignée d’avantages majeurs que vous trouverez en allant local.
Moins de concurrence. L’un de mes avantages préférés du marketing local est que vous allez faire face à moins de concurrence. Disons qu’il y a environ 100 entreprises comme la vôtre qui opèrent aux États-Unis. En moyenne, cela laisse environ 2 par état. Selon l’endroit où vous exercez vos activités, il se peut qu’il n’y ait pas de concurrent à moins de 100 milles de vous. Si vous vous concentrez sur un public local spécifique, vous éviterez complètement de vous heurter à un concurrent axé sur une échelle nationale. Souvent, cela signifie que vous aurez de meilleures chances d’être vu, que vous pouvez vous permettre de dépenser moins d’argent et que vous n’aurez pas à vous soucier de la contestation ou de la dilution de votre message par une autre marque.
Plus grande pertinence. Si vous vous concentrez sur un public cible, vous aurez des données plus spécifiques avec lesquelles travailler – et une plus grande chance de gagner l’attrait de ces personnes. Vous pouvez affiner votre message pour attirer les personnes spécifiques qui vivent dans cette zone, plutôt que d’essayer d’atteindre le plus de personnes possible avec une approche générique. Si votre message est plus pertinent et mieux adapté à la population locale, ils vont s’y engager plus fortement. Dans la plupart des cas, cela donnera de meilleurs résultats, dollar pour dollar.
Points de vente nouvellement disponibles. Le passage au marketing local ouvre également la porte à certaines tactiques de marketing que vous n’auriez peut-être pas envisagées autrement. Par exemple, si vous êtes obsédé par le fait d’être vu par des gens de tout le pays, vous ne penserez même pas à assister à un événement local. Mais si vous vous concentrez sur la conquête de la population d’une ville donnée, c’est une opportunité parfaite. Si vous voulez les meilleurs résultats possibles, vous aurez besoin de tous les outils disponibles dans votre arsenal.
Coûts inférieurs. Pour la plupart, le marketing local est moins cher que le marketing national. Pour commencer, puisque vous allez cibler un public plus restreint, vous devrez généralement payer moins cher. De plus, vous pouvez souvent profiter des relations et des opportunités locales pour réduire les coûts. Et en plus de cela, parce que vous vous concentrez sur un créneau non concurrentiel, vous finirez par dépenser moins d’argent pour des choses comme des publicités ciblées. Le marketing local est la voie à suivre. Donc, si vous essayez d’avoir le plus grand impact potentiel avec le plus petit budget potentiel.
Potentiel d’agrandissement. Comme je l’ai brièvement mentionné précédemment, il est ridiculement facile d’étendre une campagne de marketing locale pour l’adapter à un environnement national. Vous pouvez commencer à adopter de nombreuses villes différentes en tant que stratégies de marketing locales individuelles dans votre campagne globale, en élargissant progressivement la portée de votre entreprise. Ou vous pouvez simplement élargir l’objectif de votre campagne et porter votre attention sur un segment plus large.
Meilleures stratégies de marketing local
Si vous vous concentrez sur le marketing local plutôt que sur le marketing national, voici quelques-unes des stratégies les plus importantes à utiliser.
Référencement local. Si vous êtes familier avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous connaissez probablement déjà le possibilités de référencement local. Le référencement utilise un large éventail de tactiques, toutes destinées à augmenter le classement de votre site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), notamment la rédaction de contenu, la modification du code de votre site Web et la création de backlinks. Si vous vous concentrez sur des mots-clés et expressions locaux, vous pouvez éviter la concurrence dense au niveau national et attirer plus de visiteurs locaux sur votre site.
Annonces PPC. Les plateformes publicitaires Pay per click (PPC) vous offrent une large gamme d’outils pour afficher vos publicités pour des segments d’audience spécifiques. Par exemple, il ne faut pas grand-chose pour modifier votre ciblage afin de cibler les personnes d’une ville spécifique – et les annonces seront probablement moins chères que leurs homologues nationales.
Un événement marketing. Vous pouvez également profiter des événements locaux si et quand ils se produisent. Selon la nature de l’événement, vous pourrez peut-être parler devant un public local, installer un stand et interagir avec les participants, ou simplement créer un réseau avec les habitants.
Programmes de fidélité et offres spéciales. Ne sous-estimez jamais la puissance des programmes de fidélité, surtout à l’échelle locale. Inciter vos meilleurs clients à revenir pour plus d’achats est l’un des meilleurs moyens de générer un flux de revenus persistant.
Programmes de parrainage. Une autre façon d’utiliser le marketing local pour obtenir plus de ventes consiste à utiliser un programme de parrainage, qui est particulièrement puissant au niveau local. Expliquez clairement à vos meilleurs clients que vous êtes une entreprise relativement nouvelle à la recherche d’un plus grand nombre de clients et incitez-les à vous recommander à leurs amis. Par exemple, vous pouvez leur offrir une carte-cadeau de 50 $ pour chaque nouveau client local qu’ils vous envoient.
Journaux et journalisme. Travailler avec des journalistes est toujours un excellent moyen d’obtenir de la publicité gratuite. Et travailler avec des journalistes locaux est beaucoup plus facile et accessible que de travailler avec des éditeurs nationaux. Alors contactez vos journalistes locaux et voyez si vous pouvez travailler ensemble sur une histoire importante.
Partenariats et marketing relationnel. N’hésitez pas à contacter d’autres commerçants de la région. Il y a de fortes chances que vous puissiez former un partenariat ou échanger des produits et services dans une sorte de système de troc. Plus vous êtes ancré dans la communauté d’affaires locale, plus votre entreprise aura de la visibilité.
Marketing de guérilla. Enfin, n’oubliez pas le pouvoir du marketing de guérilla. Ces tactiques peu coûteuses et non conventionnelles qui nécessitent de la créativité et peuvent être difficiles à mettre en œuvre, mais si vous réussissez, elles ont le pouvoir de rehausser votre marque pour les années à venir. Exploitez votre côté créatif et voyez ce que vous pouvez proposer.
Du local au national
Presque toutes les stratégies de marketing locales peuvent être modifiées d’une manière ou d’une autre pour la rendre nationale. Par exemple, au lieu de vous concentrer sur des mots clés locaux, vous pouvez optimiser votre contenu pour des expressions nationales plus génériques. Au lieu de cibler des personnes dans une ville spécifique avec vos annonces, vous pouvez vous étendre pour vous concentrer sur des personnes dans tout le pays. Bien sûr, ce n’est pas un changement qui doit se produire du jour au lendemain. Néanmoins, cela vaut la peine d’être considéré comme une décision à long terme, d’autant plus que vous générez plus de revenus et disposez d’un budget plus important pour le marketing et la publicité.
Le marketing local n’est pas la bonne approche pour chaque startup, surtout si vous vous concentrez sur un public national et que vous disposez d’un financement suffisant ou d’une concurrence limitée. Mais si vous avez du mal à promouvoir votre entreprise ou si vous craignez des ressources limitées, cela pourrait être votre meilleur pari pour une croissance à un stade précoce.
Crédit d’image : ryutaro tsukata ; pexels; Je vous remercie!
L’article Pourquoi le marketing local est le meilleur ami d’une startup est apparu en premier sur zimo news.