Pour les ménages les plus modestes, les loisirs peuvent être un vrai casse-tête. Comment réussir à faire entrer cette dépense dans un budget déjà serré? Des solutions spécifiques existent pour les familles qui ne peuvent pas s’offrir des vacances, des sorties ou des activités extrascolaires. Comment en bénéficier? Il faut déjà en connaître l’existence et répondre aux critères. Que vous soyez parent d’un bébé, d’un enfant en bas âge, d’un pré-ado, d’un adolescent ou d’un enfant handicapé, il y a une réponse financière de nombreux organismes pour chaque cas de figure.
Les aides financières pour les vacances en famille
Avant de parler des aides, certaines solutions permettent de partir en vacances à petit prix, sans pour autant avoir un impact négatif sur la qualité du séjour. C’est notamment le cas des vacances en camping, de plus en plus prisées des Français. Il existe également des lieux de vacances proches des grandes villes qui proposent des bases nautiques ou des centres de loisirs complets et divertissants. Ces offres peu onéreuses, voire gratuites, ont le mérite d’être accessibles à tous, sans complexité ni paperasse.
Au-delà du type de séjour, le dispositif dont vous pouvez bénéficier est l’Aide aux vacances familiales, proposée par de nombreuses CAF. L’idée est très simple, la CAF prend en charge une grande partie des frais de séjour, à condition que vos vacances se déroulent dans un centre Vacaf. Il y en a plusieurs milliers en France. Certains employés d’entreprise bénéficient en outre, grâce au comité d’entreprise, de chèques-vacances. Ce dispositif peut également être proposé par votre CAF; pour savoir si votre département propose ces chèques-vacances, rapprochez-vous de votre caisse d’allocation familiale.
Les aides pour les vacances sans les parents
En plus des vacances en famille, il peut arriver que les enfants partent seuls dans des centres aérés, ou entre amis pour les jeunes adultes. Il existe des aides spécifiques pour ce cas de figure. La CAF propose notamment l’aide aux temps libres qui se présente sous forme de bon. Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement vos bons par la poste. Ils peuvent être utilisés pour une activité sportive mais également pour un camp de vacances. Chaque année, les familles modestes bénéficient de la prime de rentrée scolaire. Cette aide est versée sous forme de virement directement sur votre compte. Rien ne vous empêche donc d’utiliser cette aide pour faire plaisir à votre enfant en lui offrant des loisirs.
Il est également important de se renseigner auprès de son employeur. Chaque corps de métier peut bénéficier d’aides spécifiques. C’est par exemple le cas des personnes qui travaillent dans le secteur de la petite enfance et qui peuvent bénéficier d’un fonds de solidarité pour l’enfance de 300 euros par enfant afin qu’il puisse aller dans un centre aéré. Dernier point mais pas des moindres, en fonction de l’âge de votre enfant, des aides spécifiques existent. C’est par exemple le cas pour les jeunes adultes de dix-huit à 25 ans qui bénéficient d’une aide de 200 euros pour partir en vacances.
Les aides pour les loisirs de tous les jours
Il n’y a pas que les vacances dans la vie, il y a aussi les loisirs du quotidien. Activités extrascolaires, clubs de sport, cinémas, piscines… Si vous avez trois enfants ou plus, demandez la carte famille nombreuse. Ce sésame vous permet de bénéficier de réductions allant de 30 à 75% dans de nombreux établissements. Pour ce qui est de l’inscription dans un club de sport, il existe de nombreuses aides qui sont spécifiques à chaque département; les règles de la CAF varient d’un département à l’autre. Le club sera en mesure de vous renseigner.
Souvent ce genre de dispositif est proposé par la CAF. De nombreuses activités sont concernées par cette aide, qu’elles soient sportives, culturelles, scientifiques ou artistiques. Les chèques-vacances peuvent également être utilisés pour financer une activité extrascolaire. Ils sont valables auprès de plusieurs dizaines de milliers d’associations de loisirs en France. A partir de cette rentrée scolaire 2021, entre également en vigueur le « Pass’sport », une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire, destinées aux bénéficiaires de l’allocation de rentrée, ou de l’allocation enfant handicapé. Enfin, pour les évènements culturels, comme les sorties au cinéma, à un concert, à un spectacle ou une pièce de théâtre, le Pass culture de 300 euros est proposé à tous les jeunes de 18 ans, en plus des pass territoriaux, souvent proposés par les départements et/ou les régions.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Vacances: quelles aides obtenir pour des loisirs en famille? est apparu en premier sur zimo news.