Covid-19 : NI a le taux d’infection le plus élevé du Royaume-Uni
Par Eunan McConville
nouvelles de la BBC
il y a 6 heures
légendeEnviron 70% de tous les tests positifs pour Covid-19 au cours de la semaine dernière en Irlande du Nord concernaient des personnes de moins de 40 ans
Le mois dernier a vu une augmentation considérable des cas de coronavirus en Irlande du Nord.
Les hospitalisations ont augmenté. Tout comme les décès.
Mais les données indiquent également que le vaccin a fait son travail – les choses sont loin d’être aussi mauvaises que la dernière vague au début de l’année.
L’Irlande du Nord a le taux d’infection le plus élevé du Royaume-Uni. Et par une certaine marge.
Cas
Les dernières données du gouvernement britannique, pour les sept jours jusqu’au 1er août, placent le taux d’infection de l’Irlande du Nord (pour 100 000 habitants) à plus de trois fois celui du Pays de Galles et de l’Écosse :
Écosse – 143,6
Pays de Galles – 141,5
Irlande du Nord – 445,3
Le gouvernement de la République d’Irlande ne publie pas de taux d’infection sur sept jours, mais il peut être calculé. Pour la même période, il était de 185,2 – bien inférieur à celui de l’Irlande du Nord.
Il y a des indications que le taux de la République est à la hausse. Cependant, il convient de noter qu’au cours de la seconde moitié de juillet, l’Irlande a enregistré un nombre de cas quotidiens similaire à celui de l’Irlande du Nord – malgré une population deux fois et demie plus nombreuse.
Il y a eu une légère diminution du nombre de cas en Irlande du Nord au début de la semaine et les derniers taux d’infection du ministère de la Santé (DoH) indiquent une baisse par rapport aux sept jours précédents.
Mais le tableau de bord du département enregistre également que le nombre de cas a recommencé à augmenter à la fin de la semaine.
En tout cas, les chiffres sont assez clairs – en ce moment, le coronavirus se propage en Irlande du Nord plus rapidement qu’en Grande-Bretagne et en République.
La grande question est pourquoi? Il est difficile de répondre en examinant uniquement les taux d’infection.
Alors regardons de plus près qui est infecté.
Les jeunes adultes semblent être à l’origine du taux d’infection le plus élevé.
Les données du DoH montrent qu’au cours de la semaine dernière, près de 70 % (68,7 %) de tous les tests positifs pour Covid-19 concernaient des personnes de moins de 40 ans.
Et ce n’est pas trop surprenant – pour plusieurs raisons.
Les jeunes adultes constitueront naturellement une grande partie de la main-d’œuvre qui se déplace et se mélange avec d’autres personnes.
La socialisation affectera également ce taux accru.
Et peut-être, le facteur le plus important – un taux de vaccination plus faible chez les 18-39 ans.
Nous examinerons les taux de vaccination plus en détail ci-dessous, mais – en bref – les chiffres montrent que les jeunes adultes d’Irlande du Nord sont moins susceptibles d’avoir reçu une dose de vaccin que les personnes plus âgées.
Bien sûr, la vaccination n’arrête pas la transmission du coronavirus, mais un certain nombre d’études ont indiqué que cela réduisait ce risque.
Vaccinations ouvertes aux 16-17 ans pourrait avoir un effet – mais cela prendra quelques semaines avant que les chiffres ne le montrent.
Pour l’instant, l’Irlande du Nord a à peu près la même moyenne mobile de sept jours pour les nouveaux cas que celle que nous avons vue il y a environ sept mois.
C’était vers le pic de la vague hivernale en janvier, lorsque plus de 1 000 patients hospitalisés étaient positifs pour Covid, et environ 20 personnes atteintes du virus mouraient chaque jour.
Les choses sont loin d’être aussi mauvaises maintenant.
C’est regarder notre charge de travail actuelle sous un jour positif.
Une autre façon – tout aussi précise – d’examiner les données est que nous avons beaucoup plus de personnes hospitalisées qu’il y a à peine un mois, et notre taux de mortalité n’a pas été aussi élevé depuis cinq mois.
Vaccination
La grande majorité des adultes en Irlande du Nord ont reçu au moins une dose de vaccin.
Les derniers chiffres du DoH montrent que 84,2% des adultes en Irlande du Nord ont eu un jab.
Les efforts déployés pour déployer le programme de vaccination ont été impressionnants.
Cela dit, l’Irlande du Nord a le taux de vaccination à la première dose le plus bas du Royaume-Uni.
Un fossé entre l’Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni a commencé à se creuser fin juin, puis s’est creusé.
Il a été légèrement fermé au cours des deux dernières semaines.
L’Irlande du Nord a également pris du retard par rapport à la République d’Irlande en termes de vaccination.
Cela indique une performance récente impressionnante de la République, étant donné que son programme de vaccination a commencé plus tard – et plus lentement – que celui du Royaume-Uni.
Le week-end dernier, la République avait vacciné environ 87 % de sa population adulte.
En ce qui concerne les deuxièmes doses, l’Irlande du Nord se situe à un niveau très similaire à celui de l’Angleterre et de l’Écosse (environ 73 à 74 % de la population adulte).
C’est derrière le Pays de Galles (82,7%) et la République (environ 76%).
Le dernier développement dans l’histoire de la vaccination est, bien sûr, l’ouverture des vaccinations aux 16-17 ans en Irlande du Nord.
La République a ouvert son programme de vaccination à ces âges fin juillet.
Il est également prévu que les inscriptions ouvriront le 12 août pour les 12-15 ans en Irlande pour obtenir un jab.
Les jeunes adultes d’Irlande du Nord ont le taux de vaccination le plus faible de tous les groupes d’âge.
Un peu moins de 64% des personnes âgées de 18 à 29 ans ont reçu un vaccin. Entre 30-39, c’est 72%.
En comparaison, tous les groupes d’âge au-dessus de 50 ans sont vaccinés à au moins 90 %, et les taux de vaccination sont particulièrement élevés chez les plus de 60 ans (environ 99,8 %).
Par rapport à l’Irlande du Nord, les taux d’absorption des jeunes adultes sont plus élevés en Écosse et au Pays de Galles, mais à peu près similaires en Angleterre.
Hospitalisations
À minuit le 5 août, il y avait 226 personnes dans les hôpitaux d’Irlande du Nord avec Covid-19.
Cela représente une baisse depuis fin juillet, mais c’est quand même une belle augmentation en l’espace de quelques semaines – il y avait 66 patients hospitalisés Covid-positifs un mois auparavant.
Mais il convient également de rappeler qu’à un moment donné, nous avons eu plus d’un millier de personnes hospitalisées avec le virus.
Les médecins ont également exprimé des inquiétudes concernant les femmes enceintes non vaccinées contractent le virus.
Les chiffres publiés par le Belfast Trust montrent que 12 femmes enceintes ont été soignées à l’hôpital dans la semaine précédant le 5 août.
Le profil d’âge des patients hospitalisés Covid-positifs a également changé par rapport à ce que nous avons vu en janvier.
Il est vrai que la majorité des personnes hospitalisées avec Covid-19 en Irlande du Nord ont plus de 70 ans.
Mais considérons la proportion de patients hospitalisés Covid traités entre 20 et 39 ans.
Au 5 août, ce nombre était de 29, ce qui signifie qu’environ 13% des patients hospitalisés positifs pour Covid sont âgés de 20 à 39 ans.
Le 25 janvier, il y avait également 29 personnes hospitalisées avec Covid dans cette tranche d’âge – mais cela ne représentait que 3% des patients hospitalisés.
Bref, les jeunes adultes représentent désormais une plus grande proportion des patients hospitalisés atteints de Covid.
Sans aucun doute, le taux de vaccination plus faible chez les jeunes adultes en Irlande du Nord explique en partie cela.
Reflétant l’augmentation du nombre de patients hospitalisés positifs pour Covid, l’augmentation du nombre de patients en soins intensifs qui ont le virus – actuellement 37.
Sur une note positive, le taux d’admissions de Covid à l’hôpital diminue – quoique lentement – depuis fin juillet.
En théorie, cela devrait signifier une nouvelle baisse du nombre de personnes hospitalisées atteintes de la maladie.
Des morts
Le taux de mortalité en Irlande du Nord a connu une augmentation relativement forte au cours des deux dernières semaines.
Au cours de cette période, le DoH a enregistré 43 décès.
Au cours des 14 jours précédents, il était de 13.
La dernière moyenne mobile de sept jours pour les décès est de trois.
On est loin de la mi-janvier quand il avait 23 ans.
Mais il convient également de noter que le DoH a enregistré une moyenne mobile de zéro entre le 17 mai et le 12 juillet.
Nisra a maintenant enregistré 3 046 décès liés au Covid en Irlande du Nord.
Cela diffère du chiffre de 2 213 du DoH car le département compte les décès dans les 28 jours suivant un test positif pour le virus, tandis que Nisra compte les certificats de décès où Covid est mentionné.
Rubriques connexes
NI Santé
www.bbc.com
L’article NI a le taux d’infection Covid-19 le plus élevé au Royaume-Uni est apparu en premier sur zimo news.