Toutes les économies sont bonnes à prendre, surtout en période de rentrée. Cantines, frais de scolarité, clubs de loisirs, fournitures… les dépenses sont nombreuses. Néanmoins, il est possible de faire des économies, notamment sur l’achat de manuels scolaires, parfois à la charge des familles au lycée. De nombreux bons plans existent et permettent aux familles de bénéficier de manuels à prix mini. Si la crise sanitaire a profondément modifié nos habitudes de consommation, la rentrée n’échappe pas à la règle… Peut-être qu’un jour le système scolaire français sera entièrement digitalisé et dans ce cas les manuels scolaires n’auront plus leur place. En attendant de voir si de telles réformes vont être réalisées sur le système scolaire français, la rentrée approche, il faut donc acheter ce qui est nécessaire à une belle année scolaire pour les enfants et les adolescents. Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous pour économiser sur la facture de la rentrée.
Lire aussiFournitures scolaires: comment la crise va modifier les courses de rentrée des classes
Achetez d’occasion
C’est le bon plan incontournable pour trouver de nombreux ouvrages à un prix défiant toute concurrence. Pour acheter d’occasion, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez acheter en ligne sur des places de marché entre particuliers ou proposées par des professionnels qui intègrent les offres d’occasion. Il est possible de trouver quasiment tous les modèles et éditions de manuels scolaires, y compris ceux qui préparent aux classes préparatoires. Certains sites peuvent proposer des manuels récents ou au contraire datant d’il y a de nombreuses années. Vous aurez de quoi satisfaire les besoins de chaque professeur. Autre possibilité, vous pouvez demander aux élèves de la classe au-dessus s’ils ont encore leurs manuels scolaires de l’année précédente. Il n’est pas rare que des lycées organisent des bourses aux livres dans cette optique.
Les livres d’occasion sont également disponibles dans certaines librairies. Vous pouvez aller faire un tour dans les rayons pour voir s’ils ont l’exemplaire que vous cherchez et à quel prix. Avant d’acheter, renseignez-vous également auprès de l’établissement scolaire, car certains d’entre eux proposent les manuels en location. Une solution idéale, car très peu onéreuse, voire gratuite dans certains cas. Enfin, n’oubliez pas que vous pourrez potentiellement revendre l’année suivante chaque manuel scolaire acheté. Pensez donc à couvrir les livres et à dire à votre enfant d’en prendre soin afin qu’il soit dans un état convenable pour une vente l’année suivante.
Lire aussiRéforme du bac: le coût inégal du renouvellement des manuels de lycée
Demandez des aides financières
Peu utilisées, car peu connues, les aides financières existent pour de nombreux élèves. Chéquiers destinés à acheter des manuels scolaires, carte permettant de bénéficier de réductions au moment de l’achat de livres… les dispositifs changent d’une région à une autre, mais il y a forcément quelque chose prévu là où vous habitez. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, contactez simplement le conseil départemental de votre département et vous recevrez toutes les informations dont vous avez besoin. Parfois, vous pouvez acheter des manuels scolaires d’occasion grâce à la région. En cumulant deux moyens de faire des économies, vous réduisez drastiquement la note. Renseignez-vous avant la rentrée pour ne pas passer à côté de ces précieuses informations. De plus, ces offres sont souvent associées à des réductions pour les événements culturels ou des sorties au cinéma. Ce serait donc dommage de passer à côté.
Achetez neuf, oui, mais moins cher
En tant que parent d’enfant scolarisé, vous le savez… Parfois il n’est pas possible de trouver le manuel scolaire d’occasion. C’est souvent le cas quand le professeur demande l’édition de l’année en cours. Dans ce cas de figure, l’achat d’un livre neuf est obligatoire. Cette situation ne signifie pas pour autant que vous devez acheter le manuel scolaire en question au prix du neuf. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous associer aux autres parents de la classe de votre enfant pour acheter en groupe. Parfois les établissements scolaires proposent d’eux-mêmes ce service, mais si tel n’est pas le cas, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous associer aux autres parents pour obtenir de l’établissement scolaire qu’il mette en place ce système. Les parents des enfants qui intégreront l’établissement les années suivantes vous remercieront. Si le lycée refuse de fournir ce genre de service, vous pouvez vous en occuper vous-même et négocier auprès d’un grossiste ou d’une librairie un prix pour achat groupé. Essayez de rallier un maximum de gens à votre cause pour avoir une meilleure marge de négociation. Autre option pour acheter des manuels scolaires neufs, comparez les différentes enseignes qui vendent des livres en boutique ou sur internet. Des différences de prix substantielles peuvent exister en fonction des promotions du moment… à surveiller de près!
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Économisez sur les manuels scolaires à la rentrée est apparu en premier sur zimo news.