Covid: une entreprise sur cinq prévoit des suppressions d’emplois alors que les congés diminuent – enquête
Par Emma Harrison
nouvelles de la BBC
il y a 7 heures
Une entreprise sur cinq prévoit de licencier du personnel en réponse au changement de politique de congé de dimanche, qui verra les employeurs contribuer davantage, selon une enquête.
La Chambre de commerce britannique a déclaré qu’une formation supplémentaire était nécessaire pour faire face aux milliers de licenciements prévus.
À partir de dimanche, les paiements du gouvernement sont réduits à 60% sur les salaires, les employeurs versant 20%.
Le gouvernement a déclaré que l’approche était « bonne » et signifiait « nous pouvons concentrer notre soutien ailleurs » à mesure que l’économie se redresse.
Selon les chiffres les plus récents au 30 juin, environ 1,9 million de travailleurs étaient en congé, contre un pic de 5,1 millions en janvier.
Le gouvernement a déclaré que 11,6 millions d’emplois ont été soutenus depuis le lancement du programme de maintien de l’emploi en avril 2020.
La clôture du dispositif est prévue fin septembre.
Cela signifiait que le personnel dont les emplois avaient été suspendus pendant la pandémie de coronavirus se voyait garantir 80% de leurs salaires – dans une limite – de la part du gouvernement.
Au fur et à mesure que le programme prend fin, le soutien devient progressivement moins généreux. Depuis le 1er juillet, il est demandé aux employeurs de contribuer à hauteur de 10 % aux salaires des travailleurs en congé pour les heures que leur personnel ne travaille pas.
Ce montant est maintenant passé à 20 % en août et septembre.
La Chambre de commerce britannique a interrogé 250 entreprises, dont 18% ont déclaré à la chambre qu’elles étaient susceptibles de licencier du personnel en réponse au passage au congé.
Un quart a déclaré qu’ils viseraient à réduire les heures ou à déplacer le personnel vers des modèles de travail à temps partiel.
Jane Gratton, responsable de la politique des personnes à la chambre, a déclaré que le changement « entraînera probablement la réinsertion de plusieurs milliers de personnes sur le marché du travail, car les employeurs qui luttent toujours pour se remettre de la récession sont contraints de procéder à des licenciements et à des coupes dans les heures d’ouverture ».
Elle a déclaré qu’il était « crucial » que les employeurs et le gouvernement donnent aux travailleurs en congé de retour le soutien et la formation dont ils ont besoin « pour être réengagés et productifs ».
‘Concernant’
Hannah Slaughter, une économiste de la Resolution Foundation, a déclaré à la BBC que pendant la majeure partie de la pandémie, les taux de congé les plus élevés concernaient les moins de 25 ans, mais les données les plus récentes concernaient les plus de 60 ans qui étaient les plus susceptibles d’être mis en congé.
« C’est préoccupant parce que nous assisterons probablement à une augmentation du chômage lorsque le programme de maintien de l’emploi prendra fin à l’automne et que tous les travailleurs laissés en congé risquent davantage de se retrouver au chômage », a-t-elle déclaré.
Elle a déclaré que les personnes âgées étaient plus susceptibles de quitter le marché du travail lorsqu’elles perdaient leur emploi et que celles qui reprenaient un nouvel emploi étaient « plus susceptibles de subir une pénalité salariale » par rapport aux jeunes travailleurs.
Le gouvernement a déclaré que ses programmes d’emploi fonctionnaient et avaient soutenu les moyens de subsistance des travailleurs pendant la pandémie.
« Nous avons toujours été clairs sur le fait qu’il n’est pas possible de sauver tous les emplois, mais notre Plan pour l’emploi aide les personnes de tous âges à trouver les compétences dont elles ont besoin pour reprendre le travail », a déclaré un porte-parole.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Emploi
Plus sur cette histoire
Moins de personnes en congé depuis le début de la pandémie
il y a 2 jours
www.bbc.com
L’article Suppressions d’emplois dans certaines entreprises alors que les congés diminuent – enquête est apparu en premier sur zimo news.