L’économie française a rebondi au deuxième trimestre, avec une progression de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) soit un peu mieux que prévu, sur une période marquée à la fois par le troisième confinement et la levée progressive des restrictions, selon une première estimation de l’Insee vendredi.
Le PIB « se rapproche de son niveau d’avant-crise », souligne l’Institut national de la statistique, qui indique aussi avoir révisé légèrement à la hausse l’évolution du PIB au premier trimestre, désormais estimé stable, et non en recul de 0,1%, comme indiqué fin mai.
L’Insee tablait sur un rebond de la croissance de 0,7% au deuxième trimestre, tandis que la Banque de France escomptait environ +1%.
La croissance a bénéficié d’une accélération de l’investissement (+1,1%) et de la consommation des ménages (+0,9%), en particulier en services d’hébergement-restauration et de transports, du fait de la réouverture des bars et restaurants et de la reprise des déplacements.
La consommation reste toutefois « nettement en deçà de son niveau d’avant-crise », précise l’Insee, ayant encore été pénalisée par les fermetures de commerces dits non essentiels, qui a fait reculer les achats de biens fabriqués.
Du côté de la production, l’activité des services marchands a fortement accéléré (+2% après +0,1% au premier trimestre, en particulier dans l’hôtellerie-restauration (+29,1% après -14%).
La production de biens rebondit (+0,6% après -0,2%), tandis que la construction poursuit son redressement.
A l’inverse, le commerce extérieur a continué de peser sur la croissance, les importations progressant toujours plus vite que les exportations.
Sur l’ensemble de l’année, l’Insee table sur une croissance de 6%, après la récession de 8% subie en 2020, une prévision similaire à celles du gouvernement et de la Commission européenne. La Banque de France anticipe elle une croissance de 5,75%.
]
L’article France: l’économie se redresse au deuxième trimestre, avec une croissance de +0,9% est apparu en premier sur zimo news.