Chaque année, la rentrée scolaire représente un poste de dépenses important pour les ménages français. Entre l’achat de fournitures scolaires, les vêtements et les outils technologiques, la période est redoutée par les plus modestes. Afin de donner aux enfants les outils pour bien commencer l’année scolaire, l’État a mis en place des aides financières. Leur montant varie en fonction de l’âge de l’enfant, du quotient familial, mais également d’autres critères plus surprenants.
L’allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire ou ARS est une aide financière indispensable pour de nombreux Français. Versée par la CAF ou la MSA chaque année à la mi-août, elle permet d’acheter les fournitures nécessaires à l’élève, quelle que soit sa classe. Le montant de cette allocation de rentrée varie en fonction de l’âge. Un autre critère est toutefois pris en compte dans le versement de cette aide: le plafond de ressources de la famille. Celui-ci dépend des revenus déclarés l’année précédente ainsi que du nombre d’enfants à charge. Pour un enfant à charge, les ressources de la famille ne doivent par exemple pas dépasser les 25.319 euros pour toucher l’ARS à taux plein (370,31 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 390,74 euros de 11 à 14 ans, et 404,28 de 15 à 18 ans).
Cette allocation est automatiquement versée aux parents des enfants scolarisés de plus de six ans, et ce jusqu’à leurs quinze ans. Pour les élèves âgés de seize à dix-huit ans, les parents doivent remplir une déclaration attestant que l’enfant est toujours scolarisé pour l’année à venir. Une fois cette déclaration faite, l’aide est versée. L’allocation concerne également les élèves intégrant une filière professionnelle, comme un BAC pro ou un CAP. Toutefois, Mayotte bénéficie d’un traitement particulier. Dans ce département d’outre-mer, l’allocation de rentrée peut être versée jusqu’aux vingt ans de l’élève. Si en revanche il s’agit de la première année où le foyer peut obtenir cette aide, deux déclarations doivent être remplies et transmises.
Les bourses pour les plus modestes et les plus méritants
Au-delà de l’ARS, d’autres aides financières peuvent être versées aux élèves les plus modestes sur plusieurs critères. Celles-ci peuvent être accessibles à l’échelle nationale ou dépendre d’organismes locaux, comme le conseil régional ou départemental. Les bourses des collèges et des lycées sont les plus communes. Tout comme l’ARS, l’attribution de la bourse dépend des ressources de la famille ainsi que du nombre d’enfants à charge. Elle n’est cependant pas attribuée automatiquement. Les parents qui peuvent y prétendre doivent en faire la demande auprès de l’organisme rattaché, au plus tard avant les premières vacances scolaires. Ce système de bourse n’est pas proposé pour les élèves du primaire, sauf en cas de scolarité loin du domicile. Elle reste cependant assez rare et n’est proposée que dans certains départements.
Lire aussiFournitures scolaires: comment la crise va modifier les courses de rentrée des classes
Un autre type de bourse peut aussi être versé aux élèves: la bourse au mérite. Elle est accordée aux élèves boursiers ayant eu un parcours scolaire jugé remarquable. Les jeunes lycéens peuvent l’obtenir s’ils ont obtenu la mention « Bien » au brevet. Les bacheliers ayant obtenu la mention « Très bien » peuvent aussi en bénéficier s’ils poursuivent leurs études. Des bourses régionales peuvent d’ailleurs être accordées par la suite aux étudiants en fonction de leur situation.
Une aide pour la cantine et les activités sportives
En fonction des revenus de la famille, une aide peut également être versée pour régler les frais de cantine. Accessible dès le primaire, elle est versée par le conseil départemental ou par la commune de résidence de l’élève. Les critères d’attribution varient selon l’organisme. Pour les collégiens et les lycéens, le fonds social peut prendre en charge les frais de cantine. Les parents peuvent obtenir des informations sur ce fonds auprès du secrétariat de l’établissement. Si les aides permettent de régler les frais liés au quotidien de l’élève, le gouvernement agit également en dehors du cadre scolaire.
Mise en place en 2021, une toute nouvelle aide dédiée aux activités physiques extrascolaires est accessible aux plus modestes. Baptisée Pass’Sport, elle permet aux enfants de pratiquer le sport de leur choix. Son montant est de 50 euros et il est attribué d’office aux bénéficiaires de l’allocation de rentrée. La somme peut servir à payer l’adhésion à un club. Le Pass’Sport est cependant soumis à certaines conditions. Il ne peut être utilisé que dans les clubs et associations associées au réseau Pass’Sport. Il est également nécessaire de présenter le courrier de notification, envoyé dans la deuxième moitié du mois d’août aux bénéficiaires.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Famille: à quelles aides avez-vous droit pour vos enfants? est apparu en premier sur zimo news.