Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a annoncé jeudi que les ventes de son vaccin contre le Covid-19 avaient atteint 1,17 milliard de dollars au cours du premier semestre, et relevé ses prévisions.
Ce chiffre correspond à la livraison d’environ 319 millions de doses dans le monde – dont 97 millions à l’Union européenne.
Les ventes du vaccin ont représenté 572 millions de dollars en Europe, et 455 millions dans les pays émergents, selon un communiqué.
Toutefois, le laboratoire anglo-suédois vendant son sérum à prix coûtant, ces recettes ne représentent qu’une fraction des ventes de vaccins de son rival américain Pfizer en partenariat avec l’allemand BioNTech, qui prévoit d’écouler pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le coronavirus cette année dans le monde.
Le sérum contre le Covid-19 d’AstraZeneca, laboratoire jusqu’alors peu présent dans les vaccins, a été l’un des tous premiers sur le marché avec celui de Pfizer.
AstraZeneca a même doublé le géant britannique GSK dans la course aux sérums contre le coronavirus. Ce dernier table seulement sur la fin de l’année pour son propre vaccin, plombé par les retards et développé en partenariat avec le français Sanofi.
Le lancement du vaccin d’AstraZeneca avait été suivi de nombreux problèmes pour le groupe, avec notamment des doutes émis sur son efficacité et des inquiétudes après plusieurs caillots sanguins toutefois très rares au regard des millions de doses administrées. A cela s’était ajouté un litige avec Bruxelles sur les livraisons.
– Confiant pour 2021 –
AstraZeneca compte par ailleurs demander l’approbation pour son vaccin aux Etats-Unis au cours du second semestre, a-t-il noté dans son communiqué, en retard sur le calendrier initialement prévu.
Au total, le chiffre d’affaires d’AstraZeneca au premier semestre a progressé d’environ 20% à 15,5 milliards de dollars et le bénéfice net de quelque 40% à 2,1 milliards, avec notamment une solide progression des nouveaux médicaments.
Le groupe souligne que des progrès dans son portefeuille de produits en développement et l’acquisition d’Alexion tout juste finalisée soutiennent sa croissance à plus long terme, ce qui l’amène à relever ses prévisions de résultats pour l’année entière.
Le groupe table à présent notamment sur des recettes en hausse de 20 à 23% pour 2021.
Le groupe pharmaceutique suédo-britannique avait annoncé mi-juillet avoir obtenu le feu vert du Royaume-Uni pour le rachat à 39 milliards de dollars de la biotech américaine Alexion, spécialisée dans les maladies rares.
« AstraZeneca a généré une nouvelle période de forte croissance grâce à une performance solide sur toutes les régions et dans toutes les pathologies », notamment en oncologie, s’est félicité le directeur général Pascal Soriot.
Le groupe reconnait toutefois « toujours des risques et incertitudes importantes liées à l’impact du Covid-19, y compris l’impact potentiel de nouveaux médicaments contre le virus actuellement en développement clinique », ajoute-t-il.
L’action prenait 0,13% à 8.277,00 pence vers 10H00 GMT dans un marché en nette hausse.
]
L’article AstraZeneca: plus de 1 milliard de dollars avec le vaccin anti-Covid au 1er semestre est apparu en premier sur zimo news.