France World

A Leverkusen, en Allemagne, un lourd bilan humain, des conséquences encore incertaines pour l’environnement

A Leverkusen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, après l’explosion qui a eu lieu dans une usine de traitement des déchets du groupe Currenta, mardi 27 juillet. OLIVIER BERG / AP

Le bilan de l’explosion qui a eu lieu dans une usine de traitement des déchets, mardi 27 juillet, à Leverkusen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), pourrait encore s’alourdir : alors que cinq employés étaient toujours portés disparus, Frank Hyldmar, le patron du groupe Currenta, propriétaire de l’usine, a déclaré, mercredi après-midi, qu’il n’y avait désormais plus d’espoir de les retrouver vivants. Si c’est le cas, l’explosion aura fait sept morts et une trentaine de blessés.

Au bilan humain s’ajoute le bilan environnemental. Entendue à plus de 40 kilomètres, l’explosion a touché des réservoirs contenant 600 000 à 900 000 litres de solvants, provoquant un immense nuage de fumée noire. Mercredi, l’agence régionale de l’environnement a indiqué que celui-ci avait répandu « des composés de dioxine, des PCB et des furanes » dans des zones résidentielles voisines. Aucune indication plus précise n’a été donnée, que ce soit sur la quantité de produits chimiques libérés ou sur leur degré de concentration.

Or cette question est cruciale. « Les composés de dioxine, les PCB et les furanes sont clairement associés à des malformations chez les nouveau-nés d’animaux, moins chez l’homme sur qui ils agissent néanmoins comme perturbateurs endocriniens ou substances cancérigènes. Mais – et c’est un grand mais – seulement à haute concentration. Ce qui peut être évité si la zone touchée est décontaminée au fil du temps », a expliqué Daniel Dietrich, professeur de toxicologie humaine et environnementale à l’Université de Constance, dans une interview au quotidien régional Rheinische Post.

En attendant le résultat des analyses, les autorités ont donné des consignes de prudence à la population : ne pas toucher les surfaces couvertes de suie ou de poussière, ne pas consommer de fruits et de légumes, ne pas se baigner dans les piscines extérieures, jardiner avec des gants… Dans les deux arrondissements les plus proches de l’usine, l’accès aux terrains de jeux et de sports a également été interdit.

Enquête pour homicide involontaire

Les causes de l’explosion ne sont toujours pas précisément connues, même si la police privilégie l’hypothèse d’un acte de négligence. Mercredi, le parquet de Cologne a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Celle-ci pourrait toutefois prendre un certain temps en raison des difficultés d’accès au site, où l’intervention des pompiers et des forces de secours pourrait se prolonger au moins jusqu’à la fin du week-end, et ce avec l’aide de plusieurs drones afin de limiter au strict nécessaire le nombre de personnes présentes sur place.

Il vous reste 35.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article A Leverkusen, en Allemagne, un lourd bilan humain, des conséquences encore incertaines pour l’environnement est apparu en premier sur zimo news.