Amener un nouvel animal de compagnie dans une maison qu’un autre animal a déjà délimitée comme son propre territoire est toujours intimidant et parfois délicat.
Il y a toujours la possibilité que les animaux ne s’entendent pas, se fassent du mal (volontairement ou par accident), ou pénètrent dans la nourriture ou les déchets des autres et tombent malades ou fassent des dégâts.
Heureusement pour les amoureux des chiens qui cherchent à se lancer dans l’aquariophilie, les poissons et les chiens cohabitent généralement bien, la plupart du temps n’interagissant pas les uns avec les autres, sauf peut-être pour un chien qui devient fasciné par les couleurs mouvantes des poissons dans l’aquarium, tout comme les humains le font.
Bien que l’intégration du poisson dans une maison déjà occupée par un chien soit l’une des introductions les plus faciles à faciliter, il y a encore quelques choses que tous les propriétaires de chiens devraient savoir avant de ramener Nemo à la maison pour rencontrer Fido pour la première fois.
1. La plupart des chiens ne se soucieront probablement pas beaucoup de leurs nouveaux colocataires.
Contrairement à un chat, il est peu probable que votre chien considère votre nouvel aquarium comme une source de nourriture ou une source d’intérêt. Les chiens ne sont généralement pas des créatures visuelles, et même les plus brillants et les plus beaux crevettes cerises dans le monde est peu susceptible de retenir leur attention en se basant uniquement sur la couleur. Au lieu de cela, les chiens sont attirés et intrigués par les odeurs et les sons, dont aucun aquarium ne produit beaucoup. De ce fait, il est tout à fait possible, voire probable, que votre chien s’intéresse au bac les premiers jours et s’en désintéresse ensuite rapidement.
2. Les chiens aiment une première introduction contrôlée.
Puisqu’il n’y a aucun moyen de savoir à quel point votre chien sera investi dans votre aquarium jusqu’à ce qu’il soit installé et stocké, les chiens doivent toujours être présentés au poisson dans un environnement soigneusement contrôlé. Dans la plupart des cas, cela signifie qu’un chien en laisse est autorisé à renifler et à examiner le nouvel aquarium, avec son humain prêt à le retirer de la situation s’il est trop excité ou trop énervé. Un chien trop intéressé par le poisson peut avoir les oreilles relevées, remuer la queue, traquer ou s’accroupir devant l’aquarium, ou regarder intensément le poisson. Tout chien montrant ces signes n’est probablement pas prêt à côtoyer le poisson.
3. Les chiens excités ou curieux peuvent se renverser ou tomber dans un aquarium.
Bien qu’il soit peu probable que les chiens tuent ou mangent intentionnellement le poisson dans un aquarium, ils peuvent tout de même blesser involontairement l’aquarium et ses occupants, ainsi que, potentiellement, eux-mêmes. Un chien curieux explorant l’aquarium sans être conscient de son environnement pourrait renverser l’aquarium ou grimper dessus et tomber dedans. Ces deux scénarios sont susceptibles de tuer votre poisson, de blesser votre chien et, à tout le moins, de créer un énorme gâchis dans votre maison. C’est pourquoi les chiens doivent être surveillés autour aquariums et les chiens qui sont trop investis dans un aquarium doivent être tenus à l’écart.
4. Le placement du réservoir est une considération clé pour la sécurité des chiens.
Cela signifie à la fois la sécurité du réservoir du chien et la sécurité du chien en cas d’accident. Les réservoirs doivent être suffisamment hauts pour que les chiens ne puissent pas les atteindre facilement, et suffisamment éloignés des autres meubles pour que les chiens ne puissent pas ramper jusqu’au réservoir depuis le haut du canapé ou une autre table. Les aquariophiles doivent également veiller à ne placer leur aquarium que sur des meubles solides et stables qui ne peuvent pas être renversés par (ou sur) un chien. Il peut également être nécessaire d’installer le réservoir dans une zone à laquelle le chien n’a pas accès, afin d’éviter les accidents.
5. Les chiens ne doivent jamais être laissés seuls avec l’aquarium.
Peu importe à quel point un chien est froid ou bien conditionné, ce n’est jamais une bonne idée de le laisser sans surveillance autour d’un aquarium, car même un chien brièvement curieux peut avoir des conséquences désastreuses. Cela peut signifier contenir le chien ou fermer les pièces avant de quitter la maison, ou même installer complètement le réservoir loin du chien. N’oubliez pas que peu importe à quel point vous faites confiance à votre chien, il suffit d’une minute de comportement inhabituel pour qu’une cohabitation auparavant amicale change radicalement pour le pire.
Dans l’ensemble, garder les chiens et les poissons dans le même foyer est l’une des tâches les plus faciles dans le monde des cohabitations d’animaux de compagnie.
Alors que les propriétaires doivent rester attentifs à ce que leur chien montre un intérêt indu pour l’aquarium et prendre des mesures pour garder les animaux séparés lorsque les humains ne sont pas là, le fait est qu’il est peu probable que ces deux animaux interagissent beaucoup, si à tous.
La nature confinée d’un aquarium en fait l’un des colocataires les plus faciles à vivre du monde animal, et même les chiens ayant tendance à faire des bêtises seront très probablement parfaitement heureux de laisser le poisson à lui-même.
A propos de l’auteur:
David Thomas est le rédacteur en chef de Tout l’aquariophilie, un magazine d’aquariophilie et d’aquascaping. David élève du poisson depuis son enfance. Dans son premier bac, il gardait des poissons rouges et depuis lors, il a gardé plus de 30 espèces différentes. Maintenant, il a 4 réservoirs séparés et son préféré est un réservoir d’eau douce de 100 gallons avec une école de Rasboras, Tetras et Loaches.
L’article 5 choses à savoir avant d’amener des poissons de compagnie dans une maison avec des chiens est apparu en premier sur zimo news.