France World

En Chine, la folle quête d’un père pour retrouver son fils kidnappé

Les retrouvailles de Guo Xinzhen, 26 ans (de dos), et de ses parents, le 11 juillet 2021, à Liocheng, en Chine. CHINA DAILY/REUTERS

Après le kidnapping de son fils de 2 ans, en 1997, Guo Gangtang, 27 ans, enfourche une vieille moto et part sillonner la Chine à la recherche du moindre indice pour le retrouver. Sa quête incessante fait de lui une légende vivante. En 2012, toujours sans nouvelles, il crée une association pour aider d’autres parents dans la même ­situation.

En 2015, un cinéaste s’empare de l’histoire. Guo devient le héros haut en couleur d’un crime presque banal dans un pays où les enlèvements de jeunes garçons comme les abandons de filles étaient légion il y a peu. La fin du film, Shi gu (« Perdu et isolé »), Lost and Love en anglais, restait ouverte.

500 000 kilomètres de parcours

Vingt-quatre ans après les faits, la réalité fait mieux que la fiction : la famille est enfin réunie. Dimanche 11 juillet, à Liaocheng, dans le Shandong, leur région d’origine, Guo Gangtang, son épouse, Zhang Wenge, et leur fils, Guo Xinzhen, se sont étreints sous l’œil des médias locaux qui n’ont pas manqué une miette des retrouvailles.

Derrière eux, des agents de police en uniforme bleu assistaient à la scène. Ce sont eux qui finalement ont retrouvé l’enfant grâce à des tests ADN. Les deux suspects arrêtés ont avoué avoir ­participé à l’enlèvement. L’affaire a suscité une vague d’émotion à travers tout le pays : les jours suivant, elle était la plus commentée sur Weibo, équivalent chinois de Twitter, avec des centaines de millions de partages et de vues.

Andy Lau, superstar hongkongaise qui jouait le rôle du père dans Shi gu, a adressé ses félicitations à la famille : « Grâce au film, j’ai connu le père Guo. Aujourd’hui, je suis extrêmement heureux. Son fils lui a enfin été rendu, grâce à la détermination des forces de police. Je souhaite lui dire : j’admire ta ténacité ! » Le réalisateur, Peng Sanyuan, s’est lui aussi fendu d’un commentaire : « Aujourd’hui, Lost and Love a enfin son vrai happy end. » Une fin improbable.

Ce jour de 1997, le petit Xinzhen joue devant la maison familiale, alors que sa mère prépare le repas. Quand il ne rentre pas manger, ses parents mobilisent voisins, amis, famille pour le retrouver. Après quelques mois de recherches infructueuses, Guo Gangtang décide d’élargir son champ d’investigation et part à moto. A l’arrière, il a ­installé deux bannières imprimées avec la photo du bambin joufflu, emmitouflé dans une doudoune orange, et l’inscription « Mon fils, où es-tu ? Papa veut te voir rentrer à la maison ».

Il vous reste 57.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Chine, la folle quête d’un père pour retrouver son fils kidnappé est apparu en premier sur zimo news.