Les gouvernements peuvent utiliser les données des transports publics informer l’élaboration des politiques. Les navetteurs bénéficient de données en temps réel sur le trafic ou l’état des transports publics. Pourtant, l’utilisation la plus importante – et largement négligée – des données mobiles pourrait être celle des entreprises elles-mêmes.
Les entreprises de planification d’infrastructures, les organismes de recherche et les banques utilisent des sources de données de pointe pour aider rendre les villes plus intelligentes. Pour les investisseurs, les données de mobilité jouent un rôle d’indicateur utile des tendances économiques. Plus largement, toutes les entreprises ont intérêt à comprendre comment leurs clients se déplacent et où ils voyagent chaque jour. Mais ce qui est encore mieux, c’est de trouver le prochain groupe de clients qui vous aidera à développer votre entreprise.
Les données de mobilité ouvrent des opportunités dans les mégapoles des marchés émergents
Les technologies innovantes de cartographie et de collecte de données révèlent des schémas de mouvements de personnes inédits, en particulier dans les marchés émergents, où la production de données commence à partir d’une ligne de base beaucoup plus basse. Ces informations aident les entreprises à prendre de meilleures décisions sur comment et où investir.
Pour toute entreprise tournée vers les consommateurs, les données de mobilité peuvent ouvrir une nouvelle vue sur les clients potentiels, y compris les plus de 2 milliards de personnes dans les mégalopoles des marchés émergents qui dépendent entièrement des transports publics.
L’innovation apporte de nouvelles sources de données
Les données de mobilité traditionnelles proviennent de mesures ponctuelles telles que les comptages de trafic ou les estimations d’achalandage des transports publics. Chers et longs à collecter, ces outils plus anciens laissent les gouvernements largement aveugles au dynamisme de la réalité de la mobilité dans leurs villes. Les méthodes sont également d’une utilité limitée pour les investisseurs qui étudient les tendances du marché ou qui recherchent de nouvelles opportunités pour construire des biens immobiliers et des infrastructures le long des voies de transport.
Nous pouvons maintenant faire beaucoup mieux. Le suivi GPS à partir de téléphones portables en est un exemple, couvrant tous les modes de transport pour nous dire où les gens marchent, font du vélo, conduisent ou roulent. Des feux de circulation plus intelligents peuvent servir de sources d’information tout en donner aux piétons le temps de traverser la rue. De nombreuses entreprises s’efforcent de créer des plates-formes qui intègrent des sources de données nouvelles et traditionnelles pour créer un modèle complet de l’ensemble de la ville.
De meilleures données pour des villes plus intelligentes
Au plus haut niveau, les données de mobilité nous indiquent où vont les gens et quand. Mais il peut aussi nous dire où les gens veulent aller, mais ne le peuvent pas.
En d’autres termes, nous pouvons maintenant voir rapidement où il y a un décalage entre ce que les villes offrent et ce que veulent les citoyens. Les entreprises peuvent trouver des opportunités dans ces lacunes.
Entreprises de planification et de recherche
Prenez les entreprises de planification d’infrastructures, les organismes de recherche et les banques, qui font tous partie de la tapisserie des organisations qui aident à prendre et à mettre en œuvre des décisions d’urbanisme.
Leur influence passe en grande partie par les conseils aux entreprises de planification et de recherche, qui s’améliorent avec une meilleure utilisation des données. Par exemple, une technologie d’enquête améliorée permet également aux sociétés de conseil et de planification de collecter des échantillons statistiquement significatifs de données origine-destination, nous indiquant non seulement quels itinéraires de transport public sont fortement utilisés, mais où les passagers veulent réellement aller.
Utilisation des données GPS du téléphone portable
INRIX, une entreprise de données de transport, a tiré dans le GPS individuel données de téléphone portable comprendre l’impact des programmes de piétonisation sur la mobilité pendant la pandémie de COVID-19. Il est important de noter que les données vont au-delà de tout ce qui est publiquement disponible. Pour les bonnes données qui mènent à de bons conseils, la valeur dépasse de loin le coût.
Les banques utilisant les données de mobilité
Les banques utilisent les données pour prioriser les investissements dans la mobilité. La Banque mondiale, par exemple, a travaillé avec une équipe au Kenya pour identifier les points chauds de crash (blogsdotworldbankdotorg) sur le réseau routier de Nairobi. L’analyse permet de prioriser les investissements avec les financements de la Banque.
Financement des investissements dans les infrastructures de transport
Lorsqu’elles financent des investissements dans les infrastructures de transport, les banques peuvent désormais prendre en compte l’ensemble du paysage de la mobilité. Par exemple, la Banque mondiale a passé un contrat avec mon entreprise, WhereIsMyTransport, pour fournir des données complètes sur le réseau de transports publics de sept villes africaines. La Banque a utilisé ces données pour éclairer ses évaluations d’investissement pour les bus, le train et d’autres considérations d’urbanisme à travers le continent.
Utiliser une source centrale de données fiables
Dans chacune de ces villes, l’effort était la première fois que l’organisation bénéficiait d’une source centrale de données complètes et fiables sur le réseau de transports publics, y compris les véhicules flexibles et privés qui constituent la grande majorité du réseau. Dans la plupart des villes des marchés émergents, plus des deux tiers des services de transport public fonctionnent de cette manière, sans horaires ni tarifs fixes, et avec un contrôle variable de la part des entités gouvernementales.
Il y a dix ans, la collecte de données sur les transports publics exploités de manière indépendante en dehors de la sphère des services gérés par le gouvernement aurait été impossible (ou du moins d’un coût prohibitif). Désormais, avec un logiciel de collecte de données conçu à cet effet, il est évolutif dans toutes les villes du monde.
Les données de mobilité sont synonymes de grande entreprise
Les données agrégées sur la mobilité donnent aux investisseurs de précieux indices économiques. Par exemple, tout au long de la pandémie de COVID-19, Google et Pomme ont fourni des rapports sommaires sur la mobilité qui ont contribué à éclairer les politiques, mais ont également été cruciaux pour les investisseurs.
Cabinets d’études économiques.
Les cabinets d’études économiques considèrent désormais l’information sur les mouvements de personnes comme un source intégrale de « données alternatives » qu’ils rassemblent et vendent à des fonds spéculatifs et à d’autres investisseurs. Par exemple, Bloomberg Remarques que les données sur la mobilité peuvent être « un reflet direct de l’activité économique et… donnent un aperçu de l’orientation de l’économie ».
Les données de mobilité granulaires peuvent alerter les entreprises.
À l’autre extrémité du spectre, les données de mobilité granulaires peuvent indiquer aux entreprises où vont leurs clients ou où se trouvent leurs prochains clients. Tout comme les gouvernements veulent savoir quel type de réforme des rues attire les gens, les entreprises cherchent à investir dans les types de quartiers qui ont tendance à prospérer. Ils veulent aussi investir dans des endroits où les gens voyagent déjà mais ne sont pas encore bien servis.
Une heuristique simple pour placer votre entreprise auprès des consommateurs : trouvez les routes ou les transports en commun qui permettent de déplacer les gens entre le domicile et le travail. En effet, la recherche montre que de nombreuses entreprises le font déjà. Par exemple, un étudier des Pays-Bas a montré que lorsque les entreprises déménagent, elles choisissent généralement des emplacements à proximité des routes ou des transports publics.
Liens de transport utiles sur une carte.
Regarder les liaisons de transport sur une carte semble être un moyen assez ancien de localiser une entreprise, loin des recommandations de pointe que recherchent les lecteurs de ReadWrite. Au lieu de cela, l’innovation vient de l’approfondissement, de l’examen quotidien des mouvements individuels et de l’examen des endroits où même une carte est exclusive.
92 % des plus grandes villes à revenu intermédiaire de la tranche inférieure manque une carte complète de leur réseau de transports publics, ce qui suggère d’importantes lacunes dans les données sur la mobilité de manière plus générale. Mais, en particulier avec les nouveaux ensembles de données disponibles dans les économies émergentes, nous disposons désormais d’informations complètes sur la façon dont les gens se déplacent dans les villes les plus grandes et à la croissance la plus rapide au monde. Bien que mettre la main sur ces données puisse avoir un coût, cela donne une longueur d’avance sur les autres entreprises.
Direct au client e-commerce.
Atteindre les gens dans les mégalopoles des marchés émergents est l’un des rares marchés mondiaux à croissance rapide où il y a eu relativement peu de concurrence sérieuse de la part des organisations de poids lourds du monde développé.
Bien que cela soit en train de changer, avec des investissements provenant de télécoms à commerce électronique direct au consommateur. Traditionnellement, les entreprises ont tendance à être locales, car les acteurs internationaux sont découragés par les obstacles à l’information et la perception que ces marchés sont complexes et imprévisibles. Néanmoins, il est facile de répondre à l’argument de l’échelle : un Étude de la Brookings Institution des plus grandes villes du monde ont constaté que 80 pour cent des 60 plus performantes venaient des marchés émergents.
Les barrières de l’information tombent rapidement.
Traditionnellement, les chaînes d’approvisionnement dans les villes des marchés émergents sont hyperlocales par nécessité, car les magasins et les grossistes doivent être sur le terrain pour répondre à la demande. En conséquence, les entreprises doivent vendre à travers plusieurs couches de distributeurs pour finalement atteindre les consommateurs. Chaque couche ajoute des coûts, diminuant l’attractivité du marché.
Ce n’est plus le cas. Avec des ensembles de données au niveau de la ville, les entreprises peuvent jouer sur un pied d’égalité, savoir où vont leurs clients chaque jour, comment ils se rendent au travail et dans quels centres commerciaux ils s’arrêtent en chemin.
Montrer la voie à suivre
De nouvelles sources de données sur la mobilité améliorent nos villes et offrent de nouvelles opportunités aux entreprises. Surtout dans les marchés émergents, il est maintenant temps de mettre ces informations à profit.
Crédit d’image : martin pechy ; pexels; Merci!
L’article Les données de mobilité ouvrent des opportunités dans les mégapoles des marchés émergents est apparu en premier sur zimo news.