Coronavirus: «Rupture des relations» avec le chien de garde de la santé
Par Marie-Louise Connolly
BBC News NI Correspondant Santé
il y a 8 heures
Une communication inadéquate, des ruptures dans les relations de travail et des lacunes en matière de gouvernance ne sont que quelques-uns des problèmes à l’origine de la démission massive du conseil de réglementation de NI, le RQIA, en 2020, selon un examen indépendant.
Ils ont déclaré qu’ils n’avaient pas été consultés sur les décisions prises pendant la pandémie.
Cela comprenait le décision de réduire le nombre d’inspections des maisons de retraite.
Le ministre de la Santé Robin Swann a ordonné un examen indépendant de la situation.
Dans une déclaration écrite à l’assemblée, le ministre de la Santé a déclaré que le rapport « rend la lecture difficile pour toutes les personnes concernées », y compris son département, l’ancien président par intérim, d’autres anciens membres du conseil d’administration de la RQIA et le directeur général par intérim de la RQIA.
L’examen est très critique sur la façon dont les personnes qui travaillent dans un certain nombre d’organismes gouvernementaux ont communiqué et travaillé les unes avec les autres.
Un certain nombre de ces organismes dits sans lien de dépendance sont là pour assurer la sécurité des personnes âgées et vulnérables.
légendeLe ministre de la Santé, Robin Swann, a déclaré qu’il « regrettait » que les membres du conseil d’administration ne lui aient pas dit qu’ils étaient « sur le point de démissionner »
L’examen indépendant a déclaré que « bien que compréhensible », les démissions des membres du conseil d’administration de la RQIA « n’étaient ni nécessaires ni souhaitables, en particulier en temps de crise ».
M. Swann a déclaré qu’il se félicitait de la conclusion.
Cependant, il a également déclaré qu’il « regrettait » que les membres du conseil d’administration ne soient pas venus le voir pour lui dire qu’ils étaient « sur le point de démissionner ».
M. Swann a déclaré qu’il aurait pris cela « très au sérieux » et qu’il pensait qu’ils auraient pu « travailler ensemble pour résoudre les difficultés ».
Paula Bradshaw, membre de l’Assemblée du Parti de l’Alliance, qui siège au comité de la santé de Stormont, a déclaré à BBC News NI que le rapport « ne fait pas une bonne lecture ».
« J’ai été préoccupée par tout cet épisode », a-t-elle ajouté en référence à une décision de réduire le nombre d’inspections des maisons de soins au début de la pandémie de Covid.
« Des personnes étaient en place pour assurer la responsabilité, la gouvernance et elles n’ont pas été incluses dans la prise de décision concernant la réduction de ces inspections.
« C’était à un moment très critique de la pandémie et je sais que les choses allaient très vite, mais les membres du conseil d’administration étaient là pour donner un aperçu du fonctionnement des maisons de soins à ce moment-là. »
« Impossible d’échapper à la responsabilité »
L’équipe d’examen reconnaît que si le ministère avait répondu positivement à la menace de démission, il croyait que l’engagement aurait suivi et aurait veillé à ce que les communications et la prise de décision soient placées sur une base sûre.
Le rapport précise également que le ministère de la Santé « ne peut pas échapper à sa part de responsabilité dans ce qui s’est passé ».
Elle souligne que si une meilleure gouvernance avait été appliquée entre le Département et le RQIA l’événement « aurait pu être évité ».
Les recommandations formulées dans le rapport visent à « apporter la clarté nécessaire sur les rôles, les responsabilités et les relations ».
L’examen indépendant indique que la décision de réduire une grande partie de l’activité d’inspection et du programme d’examen de la RQIA visait à s’aligner sur la pratique d’autres organismes de réglementation des services sociaux au Royaume-Uni et en Irlande.
Il a déclaré que la justification de la décision « était raisonnable et reflétait la réduction de nombreuses activités corporelles sans lien de dépendance pendant la pandémie ».
M. Swann a déclaré que le problème central était le manque de consultation et de communication avec le conseil d’administration.
Rubriques connexes
Les foyers de soins
Robin Swann
Plus sur cette histoire
Le comité de surveillance de la santé démissionne pour cause de coronavirus
22 juin 2020
Examen ordonné des démissions des chiens de garde de la santé
23 juin 2020
L’examen de la RQIA « manque de crédibilité », selon un ancien conseil d’administration
6 juillet 2020
www.bbc.com
L’article «Rupture des relations» avec le chien de garde de la santé est apparu en premier sur zimo news.