France World

« Projet Pegasus » : Amazon débranche les serveurs de l’entreprise de surveillance NSO Group

Via son service AWS, Amazon met des serveurs informatiques à disposition de nombreuses entreprises, dont NSO. JOHANNES EISELE / AFP

Le groupe Amazon héberge de nombreux services informatiques par le biais de sa filiale Amazon Web Services (AWS), dont ceux de l’entreprise de surveillance numérique israélienne NSO Group. Dans un communiqué envoyé ce 19 juillet au média américain Vice, AWS déclare avoir coupé l’accès de NSO Group à ses serveurs. Cette société commercialise Pegasus, un puissant logiciel espion.

Officiellement utilisé par une dizaine d’Etats pour surveiller les activités terroristes ou liées au grand banditisme, Pegasus sert aussi à espionner des journalistes, des avocats, des militants et des responsables politiques de nombreux pays, dont la France, comme l’a révélé ce 18 juillet Le Monde, associé à seize autres rédactions au sein d’un consortium, en partenariat avec les ONG Forbidden Stories et Amnesty International.

« Nous avons réagi rapidement »

Selon le laboratoire de recherches canadien CitizenLab, les services informatiques d’Amazon constituent un pilier important de l’infrastructure technique de Pegasus, sans pour autant constituer le cœur de son infrastructure informatique.

Selon un rapport d’Amnesty International, le service CloudFront d’AWS aurait toutefois permis de lancer les premières salves de certaines attaques de Pegasus. AWS a justifié cette décision dans un e-mail à Vice : « Quand nous avons pris connaissance de cette activité, nous avons agi rapidement pour débrancher cette infrastructure inappropriée et les comptes liés. »

Le Monde

Source

L’article « Projet Pegasus » : Amazon débranche les serveurs de l’entreprise de surveillance NSO Group est apparu en premier sur zimo news.