France World

Le vaccin chinois Sinovac produit dix fois moins d’anticorps que le Pfizer

Des personnes patientent pour se faire vacciner avec du Sinovac, dans un centre de Rongan, dans la région du Guangx, le 3 juin 2021. STR / AFP

De plus en plus de pays doutaient de l’efficacité des vaccins chinois inactivés. Une étude menée à Hongkong sur plus d’un millier de patients montre que le vaccin Coronavac, développé par le laboratoire chinois Sinovac, entraîne la production de dix fois moins d’anticorps que le vaccin développé par BioNTech et produit par Pfizer. Ces derniers mois, plusieurs pays ayant massivement vacciné leur population avec des vaccins à virus inactivés chinois ont fait face à d’importantes vagues de l’épidémie. Ces vaccins semblent en revanche présenter une efficacité satisfaisante pour éviter les formes graves du Covid-19.

Cette comparaison entre les deux vaccins disponibles à Hongkong a été menée par des chercheurs de l’université de Hongkong sur 1 442 personnels de santé ayant reçu deux doses de ces vaccins. Publié dans la revue médicale The Lancet Microbe, le 15 juillet, l’article précise que la quantité d’anticorps ne suffit pas à évaluer le niveau d’immunité conféré par un vaccin, mais que « les différences de concentrations d’anticorps neutralisants identifiés dans notre étude pourraient se traduire par des différences substantielles dans l’efficacité du vaccin ». Les chercheurs ajoutent que les patients ayant reçu le Coronavac présentent des niveaux d’anticorps similaires aux patients qui ont contracté le Covid-19 et sont guéris.

De quoi renforcer encore les preuves de l’efficacité particulièrement élevée des vaccins à ARN messager par rapport aux technologies traditionnelles comme les virus inactivés. Ces derniers présentent toutefois des avantages : ils peuvent être conservés dans de simples réfrigérateurs, quand le vaccin de Pfizer-BioNTech nécessite une température de moins 70 degrés pour une conservation supérieure à un mois, un obstacle pour son déploiement dans de nombreux pays en développement.

Ces derniers mois, plusieurs pays ont connu d’importantes vagues de contaminations, malgré un taux de vaccination élevé : c’est notamment le cas des Emirats arabes unis, des Seychelles, de la Mongolie, du Chili et de l’Uruguay, qui ont principalement vacciné leur population avec des injections de Sinovac et Sinopharm, les deux principaux producteurs chinois, qui ont tous deux recours à la technologie du virus inactivé. A chaque fois, la mortalité concerne plutôt les non-vaccinés mais la diffusion du virus semble plus rapide que dans les pays largement vaccinés avec une solution à l’ARN messager, comme en Israël, qui a administré le vaccin BioNTech à sa population.

Il vous reste 48.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Le vaccin chinois Sinovac produit dix fois moins d’anticorps que le Pfizer est apparu en premier sur zimo news.