Parmi les grandes métropoles françaises, seule Paris entre dans le top 15 des villes où on paie le plus d’impôt. 71% des foyers fiscaux y sont imposables. Les grandes villes sont majoritairement celles où le montant de l’impôt sur le revenu des contribuables est le plus élevé.
L’Ouest parisien: siège des villes où l’on paie le plus d’impôt sur le revenu
Au premier rang des villes françaises de plus de 50.000 habitants qui affichent le plus haut taux de foyers fiscaux imposés, on retrouve Neuilly-sur-Seine. C’est ce que révèle l’Insee à partir des statistiques de 2015, soit les plus récentes sur ce sujet. À Neuilly-sur-Seine, 79% des foyers sont assujettis à l’impôt sur le revenu. Il faut dire que le niveau de vie médian de cette commune voisine de Paris atteint des records: 43.350 euros.
Et dans ce département des Hauts-de-Seine, nous pouvons remarquer des taux de foyers imposés similaires. Levallois-Perret arrive à 76% et Boulogne-Billancourt à 77%. La DGFiP (Direction générale des finances publiques) observait d’ailleurs sur la base des revenus des Français de 2007 que Boulogne-Billancourt culminait dans ce classement, avec un impôt sur le revenu moyen par foyer fiscal de 5.200 euros. Ici, la tranche fiscale de 48.751 euros à 97.500 euros est la plus occupée, avec 9.627 foyers pour 650 millions d’euros de revenus fiscaux.
Pour trouver des taux de foyers fiscaux imposés au-delà de 70%, il suffit de rester dans ce périmètre de l’Ouest parisien. Rueil-Malmaison, Clamart, Antony, Issy-les-Moulineaux, Courbevoie sont toutes des communes des Hauts-de-Seine. Dans les Yvelines, Versailles fait aussi partie des villes où on paie le plus d’impôt sur le revenu. Un département qui compte aussi Sartrouville, une ville qui affiche un taux de 67%. Quelques communes du classement sont quant à elles issues du Val-de-Marne, à l’image de Saint-Maur-des-Fossés ou de Maisons-Alfort.
Les autres grandes villes où l’on paie le plus d’impôt sur le revenu
Hors Île-de-France, d’autres villes intègrent également le classement. À Toulouse, ce sont 55% des foyers qui paient l’impôt sur le revenu. Ils sont 56% à Grenoble, 57% à Nantes, 59% à Dijon, 61% à Annecy et 62% à Lyon.
Observons aussi que quelques villes du sud de la France font partie de ce palmarès: Aix-en-Provence, Antibes, Hyères, Grasse et Ajaccio dépassent ce taux de 55%. Toutes proches avec un taux de 53%, Nice et Cannes restent des villes qui comptent une majorité de foyers fiscaux imposés.
À Bordeaux, ce taux atteint 56%, mais ce sont surtout deux des villes de son agglomération qui s’approchent du haut du classement. Mérignac et Pessac, avec 62%, figurent dans le Top-20.
En marge de cette étude, on constate que les villes de ce palmarès sont aussi celles que l’on peut retrouver tout en haut du classement des villes où les prix de l’immobilier sont les plus élevés.
Les villes où l’on paie le moins d’impôt sur le revenu, disséminées sur le territoire
Dans le sud de la France, deux villes font partie de celles où l’on paie le moins d’impôt sur le revenu. À Béziers, la commune dirigée par Robert Ménard, seuls 37% des ménages s’acquittent d’un impôt sur le revenu. La seconde est Perpignan, plus grosse prise du Rassemblement national aux municipales de 2020. Perpignan est la plus grande ville de France à afficher un taux de participation à l’impôt aussi faible, soit de 41%. Pour bien comprendre, sur les 120.000 habitants de la ville, seuls 48.000 sont concernés par l’impôt sur le revenu. 72.000 Perpignanais ne sont donc pas imposables.
À l’opposé de l’Hexagone, trois villes du nord de la France affichent des taux plus bas encore. À Tourcoing et Calais, les ménages assujettis à l’IR ne sont respectivement que 39% et 38%. Et à Roubaix, une part moins élevée d’habitants s’en acquitte, puisque 29% seulement des près de 100.000 Roubaisiens paient de l’impôt sur le revenu.
Si nous avons vu qu’à l’ouest et au sud de Paris figurent les villes les plus riches, la banlieue nord compte, quant à elle, plusieurs villes qui figurent tout en bas du classement. Il y a Sarcelles dans le Val-d’Oise et d’autres grandes communes de Seine-Saint-Denis, à l’image de Bobigny, Saint-Denis et Aubervilliers, dans lesquelles moins d’un habitant sur quatre est redevable de l’impôt sur le revenu.
Enfin, pour trouver les villes où on paie le moins d’IR, direction les DOM-TOM. À Fort-de-France en Martinique, le taux est de 38%. Et dans le Top-8, cinq communes de l’ile de la Réunion: Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André et Saint-Louis. Cette représentation montre la précarisation croissante de l’ile de la Réunion relevée par la Fondation Abbé Pierre. C’est la ville de Saint-Louis qui est la moins touchée en France par l’impôt, avec 21% d’habitants assujettis.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article France: l’impôt sur le revenu ville par ville est apparu en premier sur zimo news.