Diverses raisons peuvent justifier la perte d’une amende: lettre égarée à la maison ou par la Poste, durée de traitement anormalement longue… Si cela devait vous arriver, pas de panique, des solutions existent. Il vous suffit de suivre les démarches suivantes pour régulariser votre situation.
Signalez la perte de votre contravention
Le premier réflexe à adopter est d’informer au plus vite l’administration de votre situation. Pour cela, il faut envoyer dans les plus brefs délais un courrier à destination de l’Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions (ANTAI) basée à Rennes, en lettre recommandée avec accusé de réception. Cette démarche doit être effectuée dans les 60 jours suivant l’avis de contravention.
Décrivez sur papier libre votre situation en indiquant tous les renseignements qui peuvent aider l’administration à retrouver votre procès-verbal. Il faut indiquer la raison de la perte, le lieu de verbalisation, la date et la nature de l’infraction, mais également si cela est possible l’heure de verbalisation. Il faut également joindre au courrier une photocopie recto verso de la carte grise de votre véhicule et une photocopie de votre permis de conduire. Si vous vous souvenez du montant exact de l’amende, vous pouvez également joindre un chèque à l’ordre du Trésor public.
Lire aussiComment échapper au PV pour défaut de clignotant durant un dépassement
Si vous ne connaissez pas le montant ou que vous l’avez oublié, vous pouvez alors demander qu’un double de la contravention vous soit envoyé. La procédure est la même, à la différence près qu’il faudra par la suite renvoyer un courrier pour payer ou faire la démarche en ligne. Pour les personnes qui préfèrent régler le paiement sur internet et qui ont encore leur avis de contravention, une autre option est possible. Sur certains sites web comme celui de l’Antai, vous pouvez renseigner le numéro de télépaiement à seize chiffres présent sur le document. Il est facilement reconnaissable, car il commence obligatoirement par 333. Il suffit alors de renseigner ce numéro, et par la suite, le contrevenant pourra faire le télépaiement.
Service téléphonique
Dans tous les cas, la démarche doit être réalisée rapidement, car elle permet d’éviter de payer une autre amende. En effet, la perte d’une amende n’est pas un motif valable pour ne pas la régler. Si celle-ci n’est pas réglée, le contrevenant devra à la fois payer la somme demandée, mais aussi payer une amende supplémentaire pouvant aller jusqu’à 75 euros pour non-paiement d’une infraction de deuxième classe.
Si vous avez des questions ou que vous cherchez des renseignements spécifiques, le service téléphonique de l’Antai est joignable du lundi au samedi. Il suffit d’appeler le 08-11-10-20-30 si l’infraction a été signalée par un radar automatique, ou le 08-11-87-18-71 en cas de PV électronique. Le centre amendes service est également joignable du lundi au vendredi au 08-21-08-00-31.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Amende perdue: comment la payer? est apparu en premier sur zimo news.