France World

Pfizer veut vous donner un rappel, mais les experts disent que c’est trop tôt

Environ une demi-douzaine d’autres pays envisagent l’idée. Si ces pays commencent également à offrir des injections de rappel, « cela nécessitera 800 millions de doses supplémentaires de vaccin », a déclaré lundi la scientifique en chef de l’OMS, Soumya Swaminathan, lors d’un point de presse.

Ces doses devraient être destinées aux pays qui ont eu peu d’accès aux vaccins, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a condamné les pays riches et les pays à revenu intermédiaire pour avoir envisagé une troisième dose alors que les travailleurs de première ligne et les personnes âgées des pays pauvres n’ont pas encore reçu leur première dose. Certains pays n’ont pas encore lancé de campagnes de vaccination de masse. « Actuellement, les données nous montrent que la vaccination offre une immunité durable contre le covid-19 grave et mortel », a-t-il déclaré. « La priorité doit maintenant être de vacciner ceux qui n’ont reçu aucune dose et aucune protection. »

Craig Spencer, directeur de la santé mondiale en médecine d’urgence au NewYork-Presbyterian/Columbia University Medical Center, l’a dit plus crûment. « Peu importe ce que les sociétés pharmaceutiques vous disent, vous n’avez pas besoin d’un rappel Covid-19 de manière plus urgente que tous les travailleurs de la santé du monde entier qui n’ont pas encore eu accès à un vaccin », a-t-il tweeté.

Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas besoin de boosters à terme. « Il se peut bien que vous ayez besoin de rappels après un an ou deux ans », a déclaré Swaminathan de l’OMS. Wherry note qu’il est bon d’être préparé. Mais il n’a vu aucune donnée pour le convaincre que les boosters sont désormais justifiés. « Les données émergentes indiquent que l’immunité est solide », dit-il.

Source

L’article Pfizer veut vous donner un rappel, mais les experts disent que c’est trop tôt est apparu en premier sur zimo news.