Incendie d’un hôpital en Irak: les manifestations alors que l’incendie du service de Covid fait au moins 92 morts
il y a 1 jour
légende des médiasLes pompiers luttent contre l’incendie meurtrier dans un hôpital de Nasiriya, en Irak
Au moins 92 personnes sont décédées après un incendie dans un service d’isolement de Covid dans un hôpital de la ville irakienne de Nasiriya.
Une grande partie du système de santé irakien est en mauvais état après des années de conflit et les proches des victimes en colère ont manifesté devant l’établissement.
La police a déclaré que l’incendie de l’hôpital al-Hussein avait commencé lorsque des étincelles provenant d’un câblage défectueux se sont propagées à un réservoir d’oxygène, provoquant son explosion.
Des mandats d’arrêt ont été émis contre 13 personnes, rapportent les médias locaux.
Le site d’information privé Shafaq News rapporte que la liste, publiée par le tribunal d’enquête sur l’intégrité de Dhi Qar, comprend le chef de la santé de la province, Saddam Sahib al-Taweel.
Le Premier ministre Mustafa al-Kadhimi avait ordonné plus tôt l’arrestation du chef de l’hôpital et avait déclaré que l’incendie était « une blessure profonde dans la conscience de tous les Irakiens ».
Selon les autorités sanitaires, plus de 100 personnes ont été blessées dans l’incendie.
Le nouveau service pouvait accueillir 70 lits et a été construit il y a à peine trois mois, ont déclaré des responsables médicaux à l’agence de presse Associated Press.
Il s’agissait du deuxième incendie d’hôpital en Irak en trois mois. En avril, un incendie dans un hôpital de Bagdad a fait plus de 80 morts.
légendeLes membres de la famille des victimes viennent voir les restes carbonisés de l’hôpital
Oday al-Jabri, qui a perdu quatre membres de sa famille et deux voisins dans l’incendie, a déclaré à l’agence de presse AFP qu’il était frustré et en colère.
« Je ne sais pas si je dois consoler ma famille, mes voisins ou mes proches », a-t-il déclaré.
Un autre parent, Abu Nour al-Shawi, a déclaré à l’agence : « Un patient infecté par le coronavirus est amené ici pour être soigné, mais est ramené dans un cercueil avec sa famille et ses enfants. [else] une telle chose arriverait-elle ? »
Un médecin de l’hôpital, qui a parlé à Reuters sous couvert d’anonymat, a déclaré que le bâtiment manquait même de mesures de sécurité de base.
« L’hôpital manque d’un système de gicleurs ou même d’une simple alarme incendie », a-t-il déclaré.
« Nous nous sommes plaints à plusieurs reprises au cours des trois derniers mois qu’une tragédie pouvait survenir à tout moment à cause d’un mégot de cigarette, mais à chaque fois, nous obtenons la même réponse des autorités sanitaires : » Nous n’avons pas assez d’argent « . »
Après L’incendie meurtrier d’avril dans la capitale, déclenché par un réservoir d’oxygène, le ministre de la Santé Hassan al-Tamimi a démissionné.
La pandémie a mis à rude épreuve les services de santé irakiens, qui souffrent déjà après des années de guerre, de négligence et de corruption.
L’Irak a signalé plus de 17 000 décès et enregistré 1,4 million d’infections dues au coronavirus, selon les données de l’Université Johns Hopkins.
Le pays a administré au moins une dose d’un vaccin contre Covid à un peu plus d’un million de ses quelque 40 millions de citoyens, l’Organisation mondiale de la santé dit.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Plus sur cette histoire
Un incendie dans un hôpital tue 82 patients Covid à Bagdad
25 avril
Coronavirus : « J’ai tué ma mère de mes propres mains »
26 juillet 2020
www.bbc.com
L’article Manifestations alors que l’incendie d’un hôpital en Irak fait au moins 92 morts est apparu en premier sur zimo news.