France World

explication attendue au Col du Portet

14:15

Arkéa roule aussi

A noter que la formation Arkéa-Samsic roule aussi derrière l’échappée. Ils ne sont que 3 mais Connor Swift se sacrifie pour Nairo Quintana, qui vise aussi le maillot à pois. Encore 8 minutes à 95km.

13:58

8 minutes

L’écart s’est stabilisé autour des 8 minutes. 108 kilomètres, les coureurs continuent sur une longue portion de plaine avant d’aller chercher les 3 dernières difficultés du jour.

13:42

Israël vient rouler

Israël Start-Up Nation vient aider UAE Emirates en tête de peloton. On roule pour Michael Woods, qui vise le maillot à pois; 8 minutes de retard à 118 kilomètres.

13:35

Bernard repris

Julien Bernard a été repris par le peloton. A 123 kilomètres, Vegard Stake Laengen est le seul à rouler pour UAE Emirates et l’écart est de 7’30 ».

13:24

Bernard va se relever

Julien Bernard perd du terrain, 1’40 » de retard à 131 kilomètres. Il ne parviendra pas à revenir sur les 6 hommes devant. Mais surtout, UAE Emirates contrôle à 6 minutes. Au vu de la composition devant, on peut s’attendre à une victoire d’un leader.

13:16

5’19 d’avance pour les échappés

L’échappée accroit son avance sur le peloton, mais Julien Bernard ne reprend rien aux hommes de tête, il pointe toujours à 1’10 et il n’est pas certain qu’on veuille l’attendre à l’avant. Godon est le mieux classé des hommes de tête. Le coureur d’AG2R-Citroën est positionné au 84e rang de la hiérarchie, à 2h18′ de Tadej Pogacar. On comprend mieux pourquoi le peloton a laissé filer.

13:08

Six hommes à l’avant

L’échappée est composée de six coureurs: Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe), Anthony Perez (Cofidis), Dorian Godon (AG2R-Citroën), Anthony Turgis (TotalEnergies), Danny Van Poppel (Intermarché-Wanty Gobert), et Maxime Chevalier (B&B-KTM). Julien Bernard est toujours intercalé à 1’20 du ce groupe.

13:06

Abandon de Steven Kruijswijk

La Jumbo-Visma déplore à l’instant l’abandon de Steven Kruijswijk, qui trainait dans les dernières positions du peloton. Il aurait été victime d’une chute. Terrible nouvelle pour la formation du Danois Jonas Vingegaard, 3e du général. Ils ne sont plus que quatre en course dans la formation néerlandaise, avec Van Aert, Kuss et Teunissen.

12:59

Bientôt la jonction à l’avant

Le peloton maillot jaune est à plus de quatre minutes désormais des quatre hommes de tête, eux-mêmes bientôt rejoints par Turgis et Chevalier, alors que Julien Bernard est toujours intercalé à 1’25.

12:51

L’écart se creuse à l’avant

52″ d’avance pour les quatre hommes de tête sur les premiers poursuivantes. Julien Bernard pointe à 1’39 devant le peloton, qui compte lui 2’30 de retard sur la bonne échappée.

12:47

Une échappée de quatre coureurs

Il semblerait que le peloton ait validé l’échappée dans un faux plat montant. L’équipe Deceuninck Quick-Step, qui occupe toute la largeur de la route, avec Mark Cavendish aux avants-postes, fait en sorte de calmer l’allure, tout le monde va se relever. Turgis et Chevalier sont partis en contre juste à temps.

12:43

Une échappée se dessine

C’est terminé pour Pierre Rolland, le peloton a opéré la jonction. Quatre coureurs essaient à leur tour de fausser compagnie à un peloton en file indienne. Pöstlberger est à l’initiative, il ouvre la route avec Van Poppel, Godon et Perez.

12:36

Le peloton rejoint Pierre Rolland

Pierre Rolland se retourne et voit un petit groupe se détacher du peloton maillot jaune, mais le peloton se rapproche en étant groupé, la tentative du Français semble vouée à l’échec, mais il a le mérite et le courage d’insister.

12:33

Le peloton ne laisse rien passer

L’équipe Intermarché-Wanty-Gobert est très active à l’avant-garde du peloton mais elle ne parvient toujours pas à placer un coureur dans l’échappée. Lorenzo Rota n’a pas fait illusion. Pierre Rolland est toujours esseulé à l’avant, avec 27″ d’avance sur le peloton, à 166 kilomètres de l’arrivée.

12:26

Pierre Rolland attend des renforts

On insiste à l’avant, Julien Bernard tente à son tour de s’extirper du peloton. Les Deceuninck Quick-Step de Mark Cavendish filtre à l’avant, on contrôle les échappés pour le maillot vert du Britannique avant le sprint intermédiaire. Pierre Rolland pédale fort à l’avant, malgré un vent de face, et possède 30 secondes d’avance sur le peloton, mais le Français aurait bien besoin de renfort pour poursuivre son échappée.

12:21

Des Français à l’attaque

Valentin Madouas accélère dès les premiers kilomètres, mais l’offensive de Pierre Rolland est plus tranchante. Le grimpeur est seul à l’avant.

12:17

Le départ réel est donné

Christian Prudhomme vient de libérer les 145 coureurs au départ ce matin. Les premières attaques sont déclenchées.

12:14

Une étape palpitante

La première partie de l’étape, 100 kilomètres de plat, devrait permettre à une échappée de prendre le large avec en ligne de mire Bagnères-de-Luchon, avant d’entamer les choses sérieuses dans le finale de l’étape. Une étape qui s’annonce palpitante avec trois cols dans les 65 derniers kilomètres, propices à une explication entre favoris au classement général.

12:02

Le départ fictif donné

Les coureurs sont partis pour une procession de plusieurs kilomètres dans les rues de Muret, encore six avant que le départ réel soit donné.

11:12

Départ à 12h10

Le départ réel de cette 17e étape sera donné à 12h10, pour une arrivée estimée aux alentours de 17 heures. 145 coureurs sont attendus au départ.

11:11

Bonjour à tous

Bonjour à tous sur le site RMC Sport pour suivre en direct commenté la 17e étape du Tour de France, longue de 178 kilomètres entre Muret et Saint-Lary-Soulan. Trois cols au programme dans le final de l’étape dont le redoutable Col du Portet, long de 16 kilomètres à 8,7% de pente moyenne. Si les Français seront sans doute motivés en ce jour de fête nationale, il faudra être un excellent grimpeur pour s’imposer. Au vu de la configuration de l’étape, on peut s’attendre aussi à une belle explication entre les leaders, qui pourraient nourrir l’ambition de s’imposer aujourd’hui.

Source

L’article explication attendue au Col du Portet est apparu en premier sur zimo news.