France World

En Moldavie, un Parlement à l’unisson de la présidente, Maia Sandu

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, attend de recevoir son bulletin de vote lors d’une élection parlementaire, à Chisinau, Moldavie, le 11 juillet 2021. VLADISLAV CULIOMZA / REUTERS

Les électeurs moldaves ont résolument confié dimanche 11 juillet leur pays au parti, résolument pro-européen, de la jeune présidente Maia Sandu. Les résultats, non encore définitifs, se fondent sur le dépouillement de 99 % des bureaux de vote. Le parti Action et solidarité (PAS) recueille ainsi 52,44 % des voix, un score historique pour un parti moldave. Des projections officieuses lui donnent entre 60 et 63 sièges sur 101 au Parlement. Soit une majorité très confortable, permettant à Maia Sandu de former un gouvernement à sa main, huit mois après son élection à la présidence.

Avec 28 % des voix et 32 sièges, le Bloc électoral communiste et socialiste (BECS, prorusse) perd la majorité. Menée par le précédent président, Igor Dodon, la grande alliance de gauche ne pourra plus, comme elle l’a fait jusqu’ici, bloquer les réformes promises par Maia Sandu. Cette dernière avait en avril dissout le parlement afin de provoquer les élections législatives anticipées de dimanche et rebattre les cartes. Son parti, le PAS, ne comptait que 15 députés dans le Parlement sortant, contre 54 pour Igor Dodon (en comptant le BECS et ses alliés).

La barre des 5 % de suffrages requis pour siéger au Parlement moldave est franchie de justesse par Shor, un 3e et dernier parti, qui obtiendrait ainsi 7 ou 8 sièges. Dirigé par l’ancien oligarque Ilan Shor, le parti, qui porte son nom de famille, rate l’objectif qu’il s’était fixé d’être en position d’arbitrer entre les deux principaux partis du pays. Les 18 autres formations participantes restent, elles, exclues du Parlement.

Ancien satellite de l’URSS enclavé entre l’Ukraine et la Roumanie, la Moldavie reste l’un des Etats les plus pauvres d’Europe. L’alternative entre l’intégration dans l’Union européenne (UE) et le maintien dans la sphère d’influence russe demeure le principal clivage pour les 2,6 millions d’habitants du pays.

Croisée anticorruption

« J’espère que ce jour marque la fin d’une ère difficile pour la Moldavie. J’espère que ce jour marquera la fin du règne des voleurs sur la Moldavie », a réagi Maia Sandu sur sa page Facebook, peu après que les premières estimations ont fait état de la large victoire de son parti.

Seul bémol : un taux de participation (48 %) plus faible que lors du second tour de la présidentielle de novembre dernier (53 %). « Cette baisse suggère une inquiétude envers le programme politique de la présidente », juge le politologue Vlad Lupan. Créé en 2016, le parti Action et solidarité « n’est pas soutenu par les groupes oligarchiques », qui ont largement contrôlé la vie politique depuis trente ans, observe-t-il.

Il vous reste 60.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article En Moldavie, un Parlement à l’unisson de la présidente, Maia Sandu est apparu en premier sur zimo news.