France World

Sauvetage de 80 animaux détenus dans des cages dans le Pas-de-Calais

80 animaux, dont 34 cochons d’Inde, un chien, des chats, des canards et des oiseaux, ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis à Vermelles, dans le Pas-de-Calais (7/7/2021). Détenus dans des conditions déplorables, ils sont désormais en sécurité au refuge de la Tuilerie.

Chaotique. A leur arrivée dans une maison de Vermelles (Pas-de-Calais), des enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis accompagnés de policiers ont découvert pas moins de 80 animaux détenus dans des conditions pitoyables. Une action de protection animale engagée à la suite de plusieurs signalements.

Des animaux entassés

Le constat sur place est sans appel : « C’était très sale, décrit Pascale, enquêtrice pour la Fondation 30 Millions d’Amis, accompagnée de trois collègues. L’odeur y était insupportable. Il y avait des conserves et, surtout, des cages partout ! Y compris sur la table au pied de laquelle était attaché un pauvre chien… »

34 cochons d’Inde ont été retrouvés entassés dans des cages minuscules./DR

Dans ces petites cages superposées se trouvaient notamment 3 chats « malades », 1 tourterelle, 2 pigeons, 9 perruches, 16 mandarins, 2 canaris, des oiseaux non identifiés et 9 canards qui « ne pouvaient quasiment pas bouger tant l’espace était minuscule ». Enfin, 34 cochons d’Inde complétaient le triste tableau, mâles et femelles regroupés… « Sans surprise, nous avons eu deux naissances pendant le trajet jusqu’au refuge », confirme Pascale.

En sécurité au refuge 30 Millions d’Amis

L’ensemble des animaux a été transféré au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77) pour y être soigné.

Quelques semaines auparavant, la Fondation 30 Millions d’Amis intervenait déjà dans le Pas-de-Calais chez un couple pourtant frappé d’une interdiction de détenir des animaux qui avait accumulé plusieurs serpents, des perruches et une tortue d’eau à Annay. 

Source

L’article Sauvetage de 80 animaux détenus dans des cages dans le Pas-de-Calais est apparu en premier sur zimo news.