France World

Macron prépare un revenu de 500 euros pour les jeunes précaires

Jusqu’au dernier moment, l’Elysée a peaufiné la mesure dans le plus grand secret. Le 9 juillet encore, des équipes du ministère du Travail étaient conviées au Château pour les ultimes arbitrages. Mais, selon nos informations, le projet est bel et bien acté. Dans son allocution prévue le 12 juillet, Emmanuel Macron devrait étendre largement le dispositif de « garantie jeunes », une allocation de 497,50 euros actuellement versée aux jeunes chômeurs de 16 à 25 ans qui signent un contrat avec une mission locale pour se réinsérer sur le marché du travail.

L’objectif est de passer de 100.000 jeunes bénéficiaires aujourd’hui à 1 million pour couvrir plus largement le 1,3 million de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation. Pour étendre ce dispositif, l’exécutif a pioché dans les propositions d’un rapport qui lui a été remis le 8 janvier dernier par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ). Première piste a priori retenue: revoir les critères d’évaluation des ressources. « Il faut modifier quelques modalités pour augmenter le nombre de bénéficiaires, explique Antoine Dulin, coauteur du rapport du COJ et membre du CESE. Par exemple, des jeunes qui bossent une dizaine d’heures par semaine pour des plateformes de livraison ne sont pas éligibles. Idem, des personnes qui étaient

en emploi précaire mais qui l’ont perdu ne peuvent pas postuler à la garantie jeune. » Enfin, la limite d’âge pourrait être repoussée à 29 ou 30 ans. Alors que la garantie jeunes était à l’origine ciblée sur les jeunes les plus éloignés du marché du travail, elle serait désormais plus largement versée aux jeunes qui cherchent un emploi, dès lors qu’ils sont indépendants financièrement de leurs parents.

Un dispositif qui marche

L’exécutif mise beaucoup sur la garantie jeune pour venir au chevet de la génération « sacrifiée » par la crise sanitaire. Car ce dispositif, créé à Bruxelles par la commission européenne et mis en place en France par François Hollande en 2013 a très bon résultat grâce à une logique du « work first »: après plusieurs semaines de stage collectif dans les missions locales, les jeunes multiplient les expériences professionnelles en entreprise. Et les résultats sont là : « 29 % des bénéficiaires sont en emploi 8 mois après l’entrée en dispositif, 41 % au bout de 19 mois », affirme une étude de la Dares datant de 2019. « En termes de taux de retour à l’emploi, les effets du dispositif sont intéressants, note Yannick L’Horty, professeur d’économie à l’université Gustave Eiffel. Même si d’autres dispositifs plus intensifs, comme les écoles de la deuxième chance, restent malgré tout plus efficaces. Mais c’est surtout une affaire de moyens alloués. »

Une enveloppe de 2 milliards d’euros

« Surtout, le jeune devra s’engager à chercher activement un emploi auprès de Pôle emploi ou d’une mission locale, souligne un connaisseur du dossier. Ce ne sera absolument pas l’équivalent d’un RSA pour les moins de 25 ans. » Dans la préparation de la mesure, le ministère des Finances a en effet alerté sur le risque de dérapage financier si l’allocation était versée sans condition. Pour l’heure, une enveloppe de 2 milliards d’euros est prévue et quelque 10.000 conseillers seraient nécessaires pour accompagner les jeunes bénéficiaires du dispositif.

Si cette « garantie jeunes universelle » est bien annoncée par Emmanuel Macron le 12 juillet, elle ferait l’objet d’un décret et de quelques dispositions législatives. Ces dernières pourraient être votées par les parlementaires via des amendements dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L’ambition est que la mesure entre en vigueur début 2022.

]

Source

L’article Macron prépare un revenu de 500 euros pour les jeunes précaires est apparu en premier sur zimo news.