Lorsque vous voyagez à l’étranger, vous plongez non seulement dans la culture du pays, mais également dans ses aspects moins reluisants. Votre enthousiasme face à ces nouvelles découvertes peut vous rendre moins vigilant. Tour d’horizon des conseils à mettre en œuvre pour échapper aux principales arnaques visant les touristes étrangers.
Renseignez-vous sur les tarifs des taxis
C’est une des arnaques les plus classiques et anciennes qui soient: vous atterrissez à l’aéroport, appelez un taxi pour vous conduire à l’hôtel ou à la location, et vous vous retrouvez avec une facture exorbitante qui ruine votre séjour dès les premières heures. Pour éviter cela, étudiez toujours avant votre départ le prix moyen d’une course de taxi et les documents nécessaires à l’homologation des chauffeurs dans le pays où vous vous rendez. Si le taxi ne possède pas de compteur, convenez avec le chauffeur en amont du montant total de la course. Conservez également toujours sur vous un plan de la ville ou de la région pour éviter de vous faire embarquer par un chauffeur peu scrupuleux sur des détours superflus.
Ne vous laissez pas approcher
L’hospitalité des habitants est un des facteurs les plus recherchés par les vacanciers en quête de belles rencontres humaines. Cela ne justifie pas, cela dit, de se laisser aborder par les vendeurs à la sauvette, qui profitent de l’occasion pour vous pousser à des achats inutiles. N’acceptez jamais d’essayer ou de porter un objet que vous ne voulez pas acheter, même s’il est présenté comme un cadeau de bienvenue.
Attention aux mauvaises rencontres
Les vacances sont souvent l’occasion de faire des rencontres, qu’elles soient amicales ou plus intimes encore. Mais les amitiés d’un soir peuvent vite déboucher sur une cruelle désillusion le lendemain, avec une addition salée à payer. Surveillez le prix des consommations à payer et le nombre de personnes présentes autour de vous, et ne laissez pas grossir l’ardoise plus que de raison si vous êtes en compagnie d’inconnus.
Faites attention à vos retraits d’argent
Il est fréquent qu’au cours d’un voyage à l’étranger, on se retrouve à voyager avec d’importants montants d’argent en liquide sur soi, surtout dans les pays où le taux de change est important. Ne conservez jamais tout votre argent dans le même portefeuille, mais répartissez-le dans plusieurs caches ou poches scellées et à l’abri des pickpockets. Si vous êtes amené à devoir retirer de l’argent sur place, refusez toute personne qui viendrait spontanément vous aider, et privilégiez les distributeurs situés à proximité d’une banque.
Soyez exigeant sur vos locations
Entre les véhicules endommagés maquillés pour les touristes, et les vols et dégradations commises par les agences elles-mêmes pour extorquer des frais de réparations, la location de véhicules est une source fréquente d’arnaques en tous genres. Prenez donc toutes les précautions nécessaires au moment de la signature du contrat de location: prenez des photos du véhicule loué, ne communiquez pas l’adresse de votre hôtel ou résidence, et assurez-vous que l’endroit où vous vous garez est suffisamment protégé.
Lire aussiLocation de vacances: Comment éviter les arnaques sur Airbnb
Demandez des documents officiels
L’arrestation arbitraire par de faux policiers qui en profitent pour dépouiller les touristes constitue une arnaque fréquemment répandue dans certains pays. Si vous vous faites arrêter par la police dans votre lieu de résidence, demandez systématiquement les documents officiels pour vous assurer qu’il s’agit de vrais fonctionnaires assermentés. Et ne perdez jamais de vue vos papiers et votre portefeuille au cours de l’interrogatoire.
Méfiez-vous des trop bonnes affaires
Que ce soit sur les marchés, les souks ou les boutiques en zone touristique, les bonnes affaires n’en sont généralement jamais. Les lieux touristiques sont en effet des plaques tournantes des circuits de la contrefaçon à l’échelle mondiale. Pour éviter les désagréments judiciaires à la douane, préférez les commerces recommandés par les guides de voyage ou par les habitants locaux.
Évitez les lieux « pièges à touristes »
Bon nombre de restaurateurs et vendeurs peu scrupuleux profitent de leur localisation dans des lieux très fréquentés pour surtaxer leurs produits ou servir des repas de piètre qualité à prix exorbitants. Méfiez-vous des restaurants recommandés uniquement par la réception de l’hôtel (ils peuvent partager des commissions communes) et privilégiez les adresses reconnues par les guides/sites spécialisés ou la population locale.
Attention aux fausses fermetures
L’arnaque est assez connue aux abords de lieux touristiques isolés, et touche même parfois les réservations d’hôtels. En arrivant sur place, un faux guide vous avertit que le lieu est exceptionnellement fermé pour cause de travaux et vacances. Il vous réoriente d’ailleurs vers un autre endroit en exigeant au passage une somme d’argent en guise de dédommagement. Pour ne pas vous faire piéger, vérifiez toujours les horaires d’ouverture et rendez-vous directement à l’entrée du bâtiment pour vous en assurer.
Ne vous connectez pas n’importe où
Dans les pays où les données mobiles sont surtaxées, on peut être fréquemment tenté d’utiliser le premier hotspot Wi-Fi venu pour rechercher des informations, trouver sa route ou se connecter à ses réseaux. Attention, car certains hotspots privés peuvent être détournés par des cybercriminels qui en profitent pour récupérer vos identifiants, voire vos informations bancaires. N’ayez donc recours qu’à des hotspots sécurisés, particulièrement dans des établissements publics, ou dotez-vous d’un VPN permettant de sécuriser une connexion.
(Par la rédaction de l’agence hREF)
]
L’article Voyage à l’étranger: les dix arnaques à éviter est apparu en premier sur zimo news.