France World

Pourquoi le réseau est prêt pour les flottes de camions électriques

Cependant, les chercheurs ne savaient pas si le réseau pouvait gérer de nombreux camions électriques se chargeant simultanément au même endroit. Contrairement aux voitures électriques, qui ont des besoins en énergie relativement faibles et seraient distribuées dans les quartiers, les flottes de camions électriques pourraient mettre à rude épreuve les systèmes de distribution d’électricité.

La distribution d’électricité repose sur des sous-stations qui desservent de petites zones, généralement autour de quelques kilomètres carrés (bien que cela varie considérablement en fonction de la densité de population). Si une zone dépasse soudainement la capacité d’une sous-station, cela pourrait provoquer une panne. L’installation d’un plus grand nombre de camions électriques sans déclencher ce problème pourrait nécessiter des mises à niveau majeures, qui pourraient être coûteuses et prendre des mois voire des années à réaliser.

Borlaug et ses collègues ont modélisé les exigences des sous-stations à l’aide des données de flottes de livraison de diesel du monde réel. L’équipe a pris en compte la distance parcourue par les camions et le temps qu’ils ont passé chez eux pour estimer les besoins de recharge d’une flotte électrique.

« Environ 80 à 90 % des sous-stations que nous avons étudiées étaient capables d’accueillir des flottes allant jusqu’à 100 camions sans nécessiter de mises à niveau importantes », explique Borlaug. Et si les flottes géraient leur charge en choisissant des vitesses plus lentes pour éviter de stresser le réseau, encore moins de sous-stations auraient besoin d’être mises à niveau, ajoute-t-il.

Cependant, l’industrie du camionnage a toujours été lente à adopter de nouvelles technologies, selon Ben Sharpe, analyste auprès de l’International Council on Clean Transportation, un groupe de recherche à but non lucratif qui étudie le secteur des transports. Certains États envisagent des incitations ou même des exigences pour pousser les flottes à s’électrifier.

La Californie a passé règlements en juin 2020 exigeant qu’une majorité de camions lourds vendus d’ici 2035 soient à zéro émission. L’État dispose également d’un vaste système de bons pour subventionner le coût d’achat de nouveaux véhicules électriques. Vous « ne pouvez pas exagérer l’importance » de la réglementation californienne sur le camionnage, dit Sharpe. En grande partie grâce à ces programmes, environ la moitié de tous les camions électriques actuellement en circulation aux États-Unis et au Canada se trouvent en Californie, ajoute-t-il.

D’autres États américains emboîtent le pas à la Californie : en juillet 2020, 15 États ont signé une nouvelle règle qui exige que tous les nouveaux véhicules moyens et lourds soient à zéro émission d’ici 2050, avec d’autres objectifs jusqu’à l’échéance.

Alors que les camions électriques à courte portée semblent relativement proches de la réalité commerciale, certains chercheurs ont averti qu’étendre la portée des camions électriques pourrait ne pas être technologiquement ou économiquement réalisable à court terme.

« C’est sûr que vous feriez du court-courrier, cela ne fait aucun doute, car l’économie est en faveur, tout est en faveur », dit Venkat Viswanathan, ingénieur en mécanique à l’Université Carnegie Mellon. Et avec des batteries de moins en moins chères et plus légères, les camions qui peuvent parcourir jusqu’à 500 miles entre les charges semblent plus réalistes, dit Viswanathan.

.

Source

L’article Pourquoi le réseau est prêt pour les flottes de camions électriques est apparu en premier sur zimo news.