Nous sommes en 2042, et une nouvelle forme de piraterie s’est développée. Les pirates de la « P-Nation », contrairement à la majorité de la population mondiale, ne sont pas équipés d’une puce. Ils sont l’équivalent des apatrides ou des migrants climatiques du début du siècle. Ils menacent le projet d’ascenseur spatial de la France, avec une revendication : la création officielle d’un pays, la « P-Nation » donc, dans lequel ils pourraient vivre.
Cette histoire a été écrite pour l’armée par des auteurs de science-fiction reconnus, dans le cadre du programme « Red Team » impulsé par l’Agence de l’innovation de défense (AID). L’armée française a fait appel à ces auteurs pour l’aider à anticiper les menaces de demain, mais aussi pour se préparer à l’inconnu, à la surprise, à des scénarios inimaginables pour les militaires d’aujourd’hui.
Raphaëlle Rérolle est grand reporter au Monde, elle nous raconte les origines et le fonctionnement du projet « Red Team ».
Un épisode produit par Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur le sujet :
L’article La science-fiction à la rescousse de l’armée française est apparu en premier sur zimo news.