Alors, à quoi ça ressemble d’utiliser?
En prévision d’assister à mon premier spectacle d’humour depuis des années, à Union Hall à Brooklyn, je me suis inscrit au Pass Excelsior. Spoiler : ça ne s’est pas bien passé.
Le téléchargement de l’application sur mon iPhone était assez simple. Mais comme de nombreux utilisateurs, j’ai été accueilli avec un message d’erreur lorsque j’ai essayé de m’inscrire sur le site Web. Beaucoup de gens a été incapable d’utiliser le laissez-passer car il ne peut pas vérifier leur statut vaccinal. Le système fonctionne en puisant dans les dossiers de vaccination des États, mais les erreurs de base de données peuvent causer des problèmes, en particulier s’il y a eu des erreurs de saisie de données sur les sites de vaccination. Un nom mal orthographié ou une date de naissance erronée peut signifier que le système Excelsior ne peut pas extraire votre dossier. Ainsi, lorsque le laissez-passer ne pouvait pas vérifier mon identité, j’ai suivi les suggestions sur la page d’erreur et j’ai déterré ma carte de vaccination papier pour m’assurer que j’avais correctement saisi les informations sur le site de vaccination. Après trois tentatives, dans lesquelles j’ai ressaisi les mêmes informations à chaque fois, cela a fonctionné.
Après trois tentatives, dans lesquelles j’ai ressaisi les mêmes informations à chaque fois, cela a fonctionné.
Utilisation limitée
Bien que j’ai trouvé une utilisation pour le pass, il a été essentiellement limité aux événements sportifs, aux gymnases et à d’autres lieux de loisirs haut de gamme, ce qui signifie que le bassin d’utilisateurs est limité. Pour les New-Yorkais de la classe ouvrière qui ont perdu des emplois mal rémunérés et restent au chômage face à une dette croissante, l’entrée à un concert ou à un match de basket coûteux est bien en dehors de atteindre.
Cela soulève des inquiétudes quant à savoir s’il s’agit d’une utilisation judicieuse des ressources. L’État a dépensé 2,5 millions de dollars pour le système jusqu’à présent, et en vertu du contrat signé avec IBM, qui a développé la plate-forme, il pourrait Coût de 10 à 17 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans un scénario où les informations du permis de conduire, une preuve d’âge et d’autres données pourraient être ajoutées au laissez-passer.
« Ce programme de passeport ressemble à une continuation de toutes les politiques du gouvernement de l’État et du Gouverneur Cuomo concernant la pandémie », a déclaré Sumathy Kumar, organisatrice de la campagne à Housing Justice for All, une coalition d’organisations à l’échelle de l’État luttant pour les locataires. « Ils veulent juste que la vie redevienne normale pour les personnes avec des tonnes de revenus disponibles. »
Et si le laissez-passer est utilisé de manière plus répandue – devenant une obligation pour entrer sur les chantiers ou les magasins essentiels, par exemple – cela soulève des questions sur la confidentialité.
Les experts remettent en question la sécurité
Les utilisateurs doivent entrer leur nom, date de naissance, code postal et numéro de téléphone pour vérifier leur statut de vaccination ou les résultats du test covid-19. Le site Web de l’État de New York indique aux utilisateurs que les données Excelsior sont sûres et sécurisées, tandis que le politique de confidentialité dit qu’il ne stocke pas les informations envoyées via l’application, ni n’utilise les services de localisation pour suivre l’emplacement des personnes. IBM assure utilisateurs que leurs données restent privées et sécurise utilisant blockchain et les technologies de cryptage.
Mais les experts affirment que la politique de confidentialité est terriblement inadéquate. Albert Cahn, directeur exécutif de la Arrêter le projet de surveillance de la technologie (STOP), qui s’oppose à la surveillance locale et étatique à New York, souligne que les entreprises utilisent une application distincte pour scanner le laissez-passer ; lorsqu’il l’a testé, il a découvert que l’emplacement d’un utilisateur pouvait potentiellement être suivi par ces scanners. En conséquence, le club de comédie où je vais peut avoir un journal de mes visites là-bas – et dans tous les bars où je vais par la suite et qui nécessitent une preuve de vaccination. Ni l’État de New York ni IBM n’ont répondu aux demandes de clarification si les informations de numérisation pouvaient être collectées ou suivies.
Le manque de transparence est un problème, dit Cahn. « J’ai moins d’informations sur la façon dont les données de l’Excelsior Pass sont utilisées que l’application météo sur mon téléphone », dit-il. Parce que le pass n’est pas open source, ses revendications de confidentialité ne peuvent pas être facilement évaluées par des tiers ou des experts.
« Si la norme de données de santé propriétaire d’IBM se répand, ils pourraient gagner d’énormes sommes d’argent… La transparence peut menacer l’ensemble de leur plan d’affaires. »
Albert Cahn, STOP
Mais il y a peu d’incitation à être plus transparent. Pour développer Excelsior, IBM a utilisé ses Pass santé numérique, un système qu’il pourrait vendre sous des formes personnalisées aux clients des gouvernements des États aux entreprises privées cherchant à rouvrir leurs bureaux.
« Si la norme de données de santé propriétaire d’IBM se répand, ils pourraient gagner d’énormes sommes d’argent », déclare Cahn. « La transparence peut menacer l’ensemble de leur plan d’affaires. »
Les questions de confidentialité et de sécurité deviennent plus urgentes si le laissez-passer devient plus largement utilisé. Le laissez-passer est destiné à renforcer la confiance, permettant aux gens de se sentir à l’aise dans la foule, mais pour beaucoup, il évoque plutôt des craintes quant à la façon dont il pourrait être utilisé contre eux.
Vulnérable à la surveillance
De nombreux groupes ont des préoccupations réelles et fondées concernant le suivi et la surveillance gouvernementale. Les précédents historiques montrent que l’utilisation de telles technologies, même limitée au départ, a tendance à se répandre, avec des résultats particulièrement dommageables dans les communautés noires et brunes. Par example, législation antiterroriste passé dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre ont élargi la surveillance, la détention et l’expulsion des immigrants musulmans et sud-asiatiques sans papiers.
L’Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation de libertés civiles numériques, a adopté une position ferme dans opposition aux passeports vaccinaux. « La plupart de ces applications sont une perte de temps et d’argent », a déclaré Alexis Hancock, directeur de l’ingénierie chez EFF. « Les gouvernements doivent vraiment tenir compte des ressources dont ils disposent et les allouer pour amener le public dans un meilleur endroit après la pandémie, sans mettre les gens dans une position de plus de paranoïa et de problèmes de confidentialité. »
L’article Tester l’Excelsior Pass de New York est apparu en premier sur zimo news.