France World

Forum de l’ONU : 40 milliards d’euros pour promouvoir l’égalité femmes-hommes

Le Forum Génération Egalité, organisé à Paris, s’est achevé vendredi 2 juillet. GONZALO FUENTES / REUTERS

Le Forum Génération Egalité, qui s’est achevé vendredi 2 juillet, marque « un changement radical dans les ressources en faveur des droits des femmes », avec près de 40 milliards d’euros d’engagements des participants, a affirmé ONU Femmes, l’agence des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Cette somme se répartit entre les Etats (23 milliards d’euros), les entreprises privées (13 milliards), les fondations philanthropiques (4,5 milliards) et les organisations internationales (1,5 milliard).

Soulignant « l’impact négatif et disproportionné du Covid-19 sur les femmes », l’institution a rappelé l’enjeu des plans de relance pour « assurer [qu’elles] ne seront pas laissées de côté alors que le monde se reconstruit ».

La France, pour sa part, a promis 400 millions d’euros sur cinq ans, dont 100 millions pour améliorer l’accès des femmes « à la contraception, à l’avortement sécurisé » ainsi que « l’éducation de tous et de toutes à la sexualité », autant de droits « essentiels pour atteindre une véritable égalité de genre », selon le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« Trop de femmes demeurent privées de ce droit, pourtant fondamental, dans un monde où des forces de régression déterminées et particulièrement offensives n’hésitent pas à en contester la légitimité et à en empêcher l’exercice », a-t-il déclaré, vendredi.

Des annonces « bienvenues » mais « insuffisantes »

Dans le détail, 90 millions d’euros doivent venir soutenir les actions du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), 5 millions le droit à l’avortement par le financement de l’Organisation pour le dialogue pour l’avortement sécurisé (ODAS) en Afrique de l’Ouest et du Centre, et 5 millions pour un programme d’accès équitable à la contraception.

« Cette contribution arrive à un moment décisif », alors que « la baisse et la rupture des engagements des donateurs sont préoccupantes », a réagi le Fnuap, estimant que l’aide française permettra d’« éviter 6,8 millions de grossesses non désirées, 1,9 million d’avortements non médicalisés et 145 000 décès maternels et infantiles ».

Les droits sexuels et reproductifs sont « encore plus difficiles d’accès dans certains pays depuis la pandémie » de Covid-19, a fait valoir Asa Regnér, directrice exécutive adjointe d’ONU Femmes, organisatrice de ce forum accueilli par la France.

Ces annonces « sont certes bienvenues, mais largement insuffisantes », regrette pour sa part dans un communiqué l’organisation de lutte contre la pauvreté Oxfam.

Ce forum « n’entrera pas dans l’histoire comme avait pu le faire la conférence de Pékin en 1995. Il y a eu de belles paroles, mais, pour les actes et les engagements concrets, à commencer par ceux de la France, ça n’est pas à la hauteur de la crise actuelle des droits des femmes », a estimé auprès de l’Agence France-Presse sa directrice générale, Cécile Duflot.

Le Monde avec AFP

Source

L’article Forum de l’ONU : 40 milliards d’euros pour promouvoir l’égalité femmes-hommes est apparu en premier sur zimo news.