France World

Que faut-il pour faire une vidéo engageante ?

Vous savez probablement déjà que le marketing vidéo est extrêmement puissant. Les vidéos en ligne sont plus courantes et plus populaires que jamais, le format présente des avantages distincts par rapport au contenu écrit, et chaque année, il devient moins cher et plus facile de démarrer votre propre stratégie de marketing vidéo à partir de zéro.

Cependant, pour être efficace dans le domaine du marketing vidéo, vous devez créer des vidéos attrayantes. Que signifie exactement « engager » dans ce contexte, et comment pouvez-vous y parvenir ?

Pourquoi l’engagement est important

Que vous créiez des vidéos comme une extension de votre campagne principale de marketing de contenu ou que vous les créiez pour une campagne publicitaire vidéo, l’engagement devrait être l’une de vos principales priorités. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être engageant?

Au sens le plus strict, « engagement » signifie retenir l’attention de quelqu’un. Au lieu d’avoir votre vidéo en arrière-plan pendant qu’ils font autre chose, vos téléspectateurs sont obsédés par ce que vous dites et faites. En conséquence, chaque seconde de votre vidéo sera plus puissante – et vous aurez en fait un certain pouvoir de persuasion.

Certaines campagnes utilisent le mot « engagement » pour désigner une action mesurable entreprise par un téléspectateur. Par exemple, on peut dire qu’un spectateur « s’intéresse » à votre vidéo s’il laisse un commentaire, « aime » ou s’abonne à votre chaîne à cause de cela. Bien qu’il s’agisse d’une utilisation légèrement différente du terme, ces interactions servent de preuve que vos clients sont engagés.

L’engagement est important car il rend votre vidéo plus percutante et plus puissante. Une vidéo engageante qui obtient 10 000 vues a le potentiel de générer plus de trafic, de persuader plus de personnes et d’augmenter la valeur de votre marque davantage qu’une vidéo non engageante qui obtient 100 000 vues.

Alors, quelles mesures pouvez-vous prendre pour rendre votre contenu vidéo plus attrayant ?

Différenciez-vous

Il y a des millions de marques utiliser le marketing de contenu vidéo pour se promouvoir en ligne. Si vous avez une idée, il y a de fortes chances que quelqu’un ait déjà fait quelque chose de similaire. Et si vous faites une vidéo qui ressemble et sonne de la même manière qu’un millier d’autres vidéos en circulation, personne ne va y prêter beaucoup d’attention. Si vous souhaitez vous engager fortement auprès de votre public, vous devez trouver un moyen de vous différencier. Heureusement, il existe de nombreuses façons de le faire. Par exemple, vous pouvez cibler un créneau d’audience différent, vous pouvez appliquer un style visuel différent ou vous pouvez couvrir le même sujet d’une manière totalement nouvelle. En fin de compte, vous devez présenter quelque chose d’original, sinon les gens ne feront tout simplement pas attention. Expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez un style unique qui vous convient.

Profiter du médium

Pourquoi utiliser la vidéo dans le cadre de votre plateforme marketing si vous n’allez pas profiter pleinement du support ? Les vidéos sont puissantes car elles vous donnent la possibilité de mélanger différents flux de contenus visuels, audio et même écrits de manière engageante. Si la qualité baisse dans l’un de ces domaines, ou si vous ne vous concentrez que sur un seul, vous ne profitez pas pleinement du support.

Dans cette optique, c’est une bonne idée de travailler avec une équipe de conception professionnelle et d’utiliser un équipement professionnel pour l’enregistrer et le polir. Si votre travail semble avoir été réalisé par un amateur, il ne sera pas très engageant.

Restez concis

Soyez prudent lorsque planifier la durée de votre vidéo. Il y a certainement une place pour les vidéos longues ; si votre public cible est dans l’idée et que vous avez suffisamment de matériel à couvrir, vous pouvez créer des vidéos de plus d’une heure et toujours réussir. Mais pour la plupart des marques et la plupart des applications, le sweet spot est beaucoup plus court.

C’est parce que la durée d’attention des utilisateurs est notoirement courte. Si vous voulez attirer l’attention de quelqu’un et la retenir jusqu’à la fin de la vidéo, votre meilleur pari est de garder la vidéo serrée, de couper quelques minutes. Si vous n’êtes pas convaincu de cela, essayez de créer un certain nombre de vidéos différentes pour votre campagne de durées variables et voyez celles que les gens regardent et avec lesquelles ils interagissent le plus.

Commencez avec un crochet

N’oubliez pas que la durée d’attention est précieuse et courte. Réduire votre vidéo à 5 minutes est une excellente étape pour la rendre plus attrayante, mais vous ne pouvez pas garantir que les gens passeront même 5 minutes sur votre vidéo. Au lieu de cela, vous avez souvent moins d’une minute pour capter l’attention d’un spectateur, et parfois seulement quelques secondes.

Les 10 premières secondes de votre vidéo devraient faire quelque chose pour « accrocher » le spectateur. Ne jouez pas une longue chanson thème et ne leur donnez pas une trame de fond dense. Au lieu de cela, frappez-les avec un fait intéressant, taquinez une surprise au milieu de la vidéo ou piquez leur intérêt d’une autre manière. Si vous pouvez les gagner dans les premières secondes, ils resteront probablement avec votre vidéo pour le reste de sa durée.

Stimuler la curiosité

La curiosité est puissante. Si vous pouvez stimuler le sentiment naturel de curiosité de vos spectateurs, vous pourrez retenir leur attention beaucoup plus longtemps. Pour ce faire, donnez-leur quelque chose d’intéressant mais incomplet. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme « les scientifiques pensent que les chances que la vie existe ailleurs dans l’univers sont écrasantes. Mais pourquoi? » Cela leur fournit un fait intéressant et un peu de contexte, mais ils devront continuer à regarder la vidéo s’ils veulent en savoir plus.

Raconter une histoire

Les êtres humains sont câblé aux histoires d’amour. Nous trouvons qu’il est beaucoup plus facile et plus rapide de traiter l’information si elle nous est présentée sous la forme d’un récit, avec un début, un milieu et une fin – et certains personnages que nous pouvons suivre tout au long de la séquence.

Si vous êtes un créateur de vidéo qualifié, vous pouvez créer une histoire à partir de presque n’importe quoi. Vous pouvez inventer des personnages hypothétiques là où il n’y en a pas, en donnant du pouvoir à des objets même inanimés, et proposer un récit convaincant qui illustre votre propos. Les gens vont adorer.

Déclencher une réponse émotionnelle

Il est également utile de déclencher une sorte de réponse émotionnelle. Lorsque les gens ressentent une émotion intense, ils commencent à s’engager plus fortement. En prime, lorsque les gens ressentent une forte émotion à partir d’un contenu, ils ont tendance à partager ce contenu avec leurs propres amis et abonnés, ce qui donne à votre vidéo plus de potentiel pour devenir virale. Quant à l’émotion spécifique à déclencher, c’est à vous de décider. Vous pouvez essayer de faire en sorte que vos téléspectateurs se sentent submergés de joie, leur donner un peu d’indignation ou simplement leur offrir une véritable surprise.

Augmenter la crédibilité

Si vous voulez que vos vidéos devenir encore plus visible, vous devrez passer du temps à accroître votre crédibilité. Vous ferez probablement beaucoup d’affirmations dans votre vidéo, mais comment pouvez-vous prouver que ces affirmations sont vraies ? Citer vos sources est une excellente façon de commencer. La liste de votre expérience personnelle et de vos références en est une autre. Vous pouvez également prendre le temps d’énoncer les principaux contre-arguments et de trouver un moyen de les démanteler – ou simplement prouver votre point avec une démonstration. Plus vous êtes perçu comme étant crédible, plus vos téléspectateurs seront engagés.

Donnez-leur quelque chose de pratique

Les gens aiment spéculer et utiliser leur imagination, mais ils seront encore plus engagés si vous leur donnez une raison d’utiliser cette vidéo dans leur propre vie. Incluez des conseils pratiques ou des points à retenir que vos téléspectateurs peuvent utiliser dans leur vie. Si vous réussissez, vous augmenterez l’engagement des téléspectateurs tout en augmentant la probabilité que votre vidéo soit partagée avec d’autres.

Des vidéos plus engageantes ont le pouvoir de transformer complètement votre stratégie pour le mieux. Vous devrez investir du temps et de l’argent pour faire fonctionner votre stratégie vidéo, et vous ne réussirez probablement pas avec vos premières incursions dans votre campagne, mais si vous êtes patient et diligent, vous pouvez obtenir un retour substantiel.

Nate Nead

Nate Nead est le PDG et membre directeur de Nead, LLC, une société de conseil qui fournit des services de conseil stratégique dans plusieurs disciplines, notamment la finance, le marketing et le développement de logiciels. Pendant plus d’une décennie, Nate a fourni des conseils stratégiques sur les fusions et acquisitions, l’approvisionnement en capital, la technologie et les solutions marketing pour certaines des marques en ligne les plus connues. Lui et son équipe conseillent aussi bien les clients Fortune 500 que les PME. L’équipe est basée à Seattle, Washington; El Paso, Texas et West Palm Beach, Floride.

Source

L’article Que faut-il pour faire une vidéo engageante ? est apparu en premier sur zimo news.