Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
La Havane vintage : El Capitolio et une balade classique
Cuba est une île dynamique, combinant un voyage dans le passé avec de belles plages, une architecture coloniale, des gens sympathiques et « La Habana », l’une des villes les plus atmosphériques des Amériques. Louez une Chevrolet classique pendant quelques heures et passez devant le Capitole, souvent comparé au Capitole des États-Unis, mais en fait plus grand, plus large et beaucoup plus détaillé.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
« La Habana » à son meilleur classique
Ayant rouvert au tourisme, La Havane séduit avec un mélange d’architecture coloniale et néoclassique en ruine, des rues pour la plupart dépourvues de circulation autre que les voitures anciennes des années 1950 et une aura d’antan. Beaucoup d’Américains ont l’impression que les visites ici ne sont pas autorisées, mais ce n’est pas vrai.
Bien que le tourisme régulier ne soit techniquement pas autorisé, vous pouvez toujours venir sur l’île des Caraïbes si vous voyagez dans l’une des douze catégories, la plus simple à satisfaire étant « Soutien au peuple cubain ». Vous n’êtes pas autorisé à dépenser de l’argent dans les hôtels du gouvernement cubain ou dans les entreprises ou les restaurants gérés par l’État, mais les séjours AirBnB, les restaurants privés (appelés paladares) et les visites privées sont tous admissibles dans cette catégorie.
Assurez-vous simplement de conserver vos reçus AirBnB ou toute autre preuve qui vous qualifie pour l’exception.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Surfez le long du Malecón
le Malecón est la célèbre esplanade de La Havane qui longe l’océan. Vous pouvez visiter ici dans une voiture classique, mais c’est encore mieux de marcher, surtout en fin d’après-midi lorsque des milliers d’habitants de La Havane sortent pour parler, se promener et se détendre. C’est un endroit idéal pour faire des connaissances locales, profiter des magnifiques paysages urbains et regarder le coucher de soleil.
Souvent surnommé le « canapé le plus long du monde » pour son atmosphère sociale, le Malecón sert également de digue contre les vagues massives qui s’abattent sur la ville.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Détendez-vous dans une casa particular
« Casa particular » est le terme désignant un logement familial privé, dans lequel les touristes séjournent non seulement pour satisfaire l’exigence de « Soutien au peuple cubain », mais aussi pour faire l’expérience d’une tranche de vie locale. Vous pouvez à peu près descendre d’un bus n’importe où sur l’île et trouver une maison avec un panneau casa particular, mais il existe également maintenant de nombreux sites Web dédiés où vous pouvez les réserver à l’avance.
Souvent, ils se trouvent dans de belles vieilles maisons somptueuses, dotées de hauts plafonds, de balcons et presque toujours d’un fauteuil à bascule, l’élément de base de la vie cubaine, où vous pouvez vous asseoir avec votre mojito et votre cigare et vous demander pourquoi vous n’êtes pas venu ici il y a des années.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Champs de tabac sans fin à Viñales
Cuba, ce n’est pas seulement La Havane et l’architecture coloniale. Dirigez-vous vers l’ouest jusqu’à Viñales, une ville endormie entourée de montagnes et qui abrite les plantations de tabac de Cuba (d’où viennent tous ces célèbres cigares). Vous pouvez visiter les plantations ici et même rester dans des fermes en activité, et les vallées verdoyantes offrent certains des paysages les plus pittoresques de l’île.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Viñales montre le Cuba rural à son meilleur
Les charrettes à chevaux et à bœufs sont rois ici, avec de charmants chemins de terre et des sentiers reliant de petits hameaux. Beaucoup de touristes viennent ici pour des excursions d’une journée, car La Havane n’est qu’à trois heures de route, mais il est préférable de rester quelques jours et de s’imprégner de l’atmosphère.
Viñales a probablement le plus grand nombre de casa particulares de toute l’île, vous êtes donc sûr de trouver un endroit qui vous plaît. Il a également une scène de paladar en plein essor, car le gouvernement a permis à l’entreprise privée de surgir. Il y a même une cuisine de pointe qui a pris son envol, avec des chefs locaux revenant d’outre-mer pour montrer leurs compétences.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Un régal pour les promeneurs et les photographes
Les marcheurs et les randonneurs adoreront Viñales, car il est facile d’échapper à la foule, de trouver ses propres itinéraires et de se promener parmi les magnifiques formations karstiques, les plantations de terre rouge et les scènes pastorales. Viñales abrite également une scène d’escalade assez dramatique, qui n’est pas ouvertement annoncée, mais venez ici et demandez autour de vous. Vous trouverez certains des itinéraires les plus difficiles des Caraïbes, ainsi qu’une communauté d’alpinistes passionnés.
Même ceux qui préfèrent des vacances plus sédentaires peuvent également en profiter, car vous pouvez faire une excursion en char à bœufs ou à cheval sans avoir à quitter vos pieds pour profiter des magnifiques environs.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Cayo Jutías possède certains des plus beaux sable et mer des Caraïbes
Les plages de Cuba sont parmi les meilleures des Caraïbes, avec une eau turquoise incroyable et un sable blanc aveuglant. Alors que les plages de villégiature tout compris chics sont interdites aux voyageurs américains (en raison du fait qu’elles sont connectées ou détenues par le gouvernement), il existe de nombreux endroits locaux pour profiter de vacances à la plage.
Cayo Jutias est une petite île reliée au continent par une chaussée et située à quelques minutes en voiture de Viñales. Il est facile de venir ici pour une excursion d’une journée, de déguster des fruits de mer frais, quelques mojitos, de profiter du soleil et de revenir après le coucher du soleil. Si vous choisissez le bon moment, vous pouvez avoir ce joyau de plage pour vous tout seul.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Rêves de paradis turquoise
Caleta Buena est situé juste à l’extérieur de Playa Girón et par le célèbre site de la Baie des Cochons. C’est un club privé situé dans les Caraïbes où vous pouvez payer une entrée de 15 $, qui comprend un déjeuner buffet et de l’alcool à volonté. De plus, utilisez les huttes palapa, les chaises de plage et les magnifiques trous de baignade et cenotes qui parsèment le littoral.
C’est encore un autre petit coin de paradis tropical que vous ne voudrez plus quitter.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Couvent Saint François d’Assise à l’heure bleue
Les amateurs d’architecture adoreront Trinidad, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’une des villes les mieux conservées de toutes les Caraïbes, avec de nombreux bâtiments coloniaux colorés qui ornent le centre-ville atmosphérique. Les rues pavées, les charrettes à chevaux pour la circulation et les belles vieilles églises telles que le couvent Saint-François d’Assise font partie de l’attrait.
Après La Havane, c’est la deuxième ville la plus visitée de Cuba et devrait être un incontournable de tout agenda. Vous pouvez vous y rendre en environ sept heures en bus depuis La Havane, ou plusieurs heures de moins si vous louez une de ces vieilles voitures classiques.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Taxi à cheval et en calèche dans les rues de Trinidad
Faire un tour en calèche est un excellent moyen de voir Trinidad. Les calèches servent de taxis dans plusieurs villes cubaines et ne sont pas seulement un bon moyen de transport et de tourisme, mais aussi un excellent moyen de se connecter avec les habitants. Notre chauffeur nous a donné des conseils sur les endroits où trouver les meilleurs mojitos de la ville et a montré quelques endroits cachés que nous n’aurions jamais trouvés par nous-mêmes.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Musiciens de rue à Trinidad
Alors que les jours du Buena Vista Social Club sont peut-être révolus, leur musique très populaire est toujours jouée dans tout Cuba, et vous trouverez de nombreux musiciens de rue rassemblés sur des places ombragées partout. Si vous en avez l’occasion à La Havane, dirigez-vous vers l’étroite ruelle du Callejon de Hamel, où le La communauté Santería organise des soirées de danse afro-cubaine tout au long de la semaine.
Ne soyez pas timide ici ; Cuba est un pays vibrant et très vivant avec pas une giroflée à trouver !
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Cigares cubains : pas seulement un bon souvenir
Les cigares cubains sont de renommée mondiale et constituent une excellente affaire ici dans leur lieu d’origine. Si vous êtes à Viñales, vous pourrez les acheter à la campagne directement dans les plantations de tabac. La Havane possède également des fabriques de cigares et des musées, sans parler de nombreuses vieilles femmes souriantes qui se branlent devant l’appareil photo avec leurs cigares, essayant de se faire quelques pièces de monnaie auprès des photographes de passage.
Les rues piétonnes, les nombreuses interactions sociales et la vie communautaire sont un incontournable de La Havane.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Architecture coloniale néoclassique à Cienfuegos
Que vous veniez ici pour le charme de la ville, les manèges vintage, pour vous arrêter à La Bodeguita d’Hemingway pour un mojito ou pour visiter l’un des célèbres sites historiques de Che Guevara ou de Fidel Castro, vous repartirez avec un trésor de souvenirs.
Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Dave Stamboulis
Bois flotté et solitude dans les magnifiques Cayo Jutías
Et si vous venez pour un peu de distanciation sociale, de silence, de solitude ou simplement pour voir une belle île, les collines de Viñales, les montagnes de la Sierra Maestra ou les interminables plages vides aux eaux tropicales chaudes, vous ne serez certainement pas déçu.
Assurez-vous simplement de conserver vos reçus afin de pouvoir prouver que vous avez satisfait à l’une des douze catégories requises par les visiteurs américains pour aller découvrir cet endroit qui se passe. Mettez Cuba en tête de votre liste de voyages post-COVID maintenant.
www.10best.com
L’article Comment se familiariser avec la vie insulaire en visitant la magnifique Cuba est apparu en premier sur zimo news.