France World

Hancock a rompu les conseils à distance sociale avec son aide

Affaire Matt Hancock: le secrétaire à la Santé s’excuse d’avoir enfreint les directives de distanciation sociale

Par Justin Parkinson
Journaliste politique, BBC News

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeMatt Hancock a été photographié en train de quitter Downing Street avec Gina Coladangelo le 1er mai

Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a admis avoir enfreint les directives de distanciation sociale après que des photos de lui embrassant un assistant aient été publiées dans un journal.

Il a dit qu’il avait « laissé tomber les gens » après que des photos de lui soient apparues avec Gina Coladangelo – qu’il a nommée – et qu’il était « très désolé ».

Les travaillistes ont exhorté le Premier ministre à limoger M. Hancock, qualifiant sa position d’ »intenable ».

Mais Downing Street a déclaré que Boris Johnson avait accepté les excuses de M. Hancock et considérait l’affaire close.

Un porte-parole a ajouté que le Premier ministre avait pleine confiance dans le secrétaire à la Santé.

Le Sun a rapporté que ses photos de M. Hancock et de Mme Coladangelo, tous deux mariés et pères de trois enfants, avaient été prises à l’intérieur du ministère de la Santé le 6 mai.

La distanciation sociale au travail n’est pas une obligation légale, mais le gouvernement recommande que les gens garder 2m de distance si possible – ou 1m avec « atténuation des risques », comme se tenir côte à côte ou porter des masques.

Le secrétaire au Logement, Robert Jenrick, a déclaré que son collègue de cabinet avait « raison de s’excuser », déclarant à l’émission 4 Any Questions de la BBC Radio : « Il y a une tâche à faire. Matt est en train de le faire, et je pense que nous devrions lui permettre de continuer avec le travail. »

Il a ajouté: « Les règles ont été dures. Il est du devoir de chacun de suivre les règles, mais je n’ai pas non plus été quelqu’un qui a critiqué et condamné les gens lorsqu’ils ont fait des erreurs. »

légende des médiasAnneliese Dodds du Labour sur Matt Hancock: le Premier ministre doit agir

Emily Thornberry, du parti travailliste, a déclaré au même programme que les actions de M. Hancock montraient « une arrogance de croire qu’ils sont au-dessus des lois », ajoutant qu’ »il aurait dû partir il y a longtemps ».

« Ce dont nous parlons, c’est de quelqu’un qui enfreint les règles dont ils étaient personnellement responsables – où ils étaient à la télévision nuit après nuit nous disant que nous n’étions pas autorisés à avoir des contacts intimes avec des personnes extérieures à nos foyers », a-t-elle déclaré.

Et un porte-parole travailliste a déclaré que l’affaire n’était « certainement pas close, malgré les tentatives du gouvernement de la dissimuler ».

Le gouvernement estime qu’aucune loi n’a été enfreinte parce que M. Hancock et Mme Coladangelo étaient tous deux dans le département à des fins professionnelles légitimes, selon des sources.

Les libéraux-démocrates ont appelé M. Hancock à démissionner et l’ont accusé d’ »hypocrisie » en raison de la distanciation sociale.

Boris Johnson ne fait pas de démissions ministérielles.

Il résiste aux appels de l’opposition, des médias – et même de ses propres collègues.

Son assistant de l’époque, Dominic Cummings, n’a pas été limogé le printemps dernier pour son voyage de 260 milles à Durham pendant le verrouillage.

Contrairement à M. Cummings, il n’y a eu aucune clameur cacophonique de la part des collègues conservateurs de M. Hancock pour qu’il parte immédiatement.

Mais certains craignent qu’il n’ait pas de crédibilité à la Chambre des communes ou dans le pays pour faire valoir que les restrictions existantes doivent être respectées.

Et en maintenant M. Hancock au pouvoir, Boris Johnson a permis aux opposants politiques de relancer une attaque qui, selon eux, a un écho auprès des électeurs : qu’il y a une règle pour les ministres – et une autre pour tous les autres.

Le groupe Covid-19 Bereved Families for Justice a déclaré qu’il était « déchirant » que M. Hancock ait « ignoré les règles alors que nous ne pouvions pas embrasser nos amis et notre famille lors des funérailles de nos proches ».

Le groupe a écrit au Premier ministre, disant que si le secrétaire à la Santé était « incapable de trouver la décence de faire ce qu’il faut et de démissionner de son poste, il est primordial que vous le soulagez ».

Dans un communiqué, M. Hancock, 42 ​​ans, a déclaré: « J’accepte d’avoir enfreint les directives de distanciation sociale dans ces circonstances. J’ai laissé tomber les gens et je suis vraiment désolé.

« Je reste concentré sur le travail pour sortir le pays de cette pandémie, et je serais reconnaissant de la confidentialité de ma famille sur cette affaire personnelle. »

La police métropolitaine a déclaré qu’elle n’enquêtait pas sur M. Hancock sur des violations présumées de la réglementation de Covid car elle n’a pas examiné rétrospectivement les problèmes liés à Covid « bien entendu ».

La force a ajouté qu’elle était au courant des images qui auraient été obtenues dans les locaux officiels du gouvernement, mais « pour le moment, cela reste du ressort du département gouvernemental concerné ».

Contrôle des nominations

Mme Coladangelo, une amie du secrétaire à la Santé depuis qu’ils travaillaient sur une station de radio étudiante à l’Université d’Oxford, a été nommée directrice non exécutive du ministère de la Santé en septembre dernier.

Le poste est assorti d’un salaire de 15 000 £ et implique 15 à 20 jours de travail par an.

La chef adjointe du travail, Angela Rayner, a écrit au secrétaire du cabinet – le plus haut fonctionnaire du Royaume-Uni – pour lui demander d’enquêter si M. Hancock a enfreint les règles ministérielles en omettant de « déclarer qu’il était engagé dans une relation avec quelqu’un qu’il a personnellement nommé chez les contribuables ». frais ».

Un porte-parole du gouvernement a déclaré que la nomination de Mme Coladangelo avait été « faite de la manière habituelle » et avait « suivi la procédure correcte ».

Le Times a rapporté que M. Hancock n’avait pas déclaré leur amitié lors de la nomination de Mme Coladangelo – qui est également directrice des communications pour le détaillant de mode Oliver Bonas – en tant que conseillère en mars de l’année dernière.

Elle a occupé ce poste pendant six mois, avant d’être nommée au conseil d’administration non exécutif du ministère de la Santé.

Critique de Ferguson

En mai de l’année dernière, l’épidémiologiste, le professeur Neil Ferguson, a démissionné du groupe consultatif scientifique du gouvernement (Sage) après qu’il est apparu qu’il avait enfreint les règles de verrouillage lorsqu’une femme avec laquelle il aurait eu une relation a visité son domicile.

A l’époque, M. Hancock appelé ces actions « extraordinaires », ajoutant que les règles de distanciation sociale étaient « là pour tout le monde » et « mortellement sérieuses ».

Vendredi, le premier ministre travailliste du Pays de Galles, Mark Drakeford, a déclaré que M. Hancock avait été « rapide à condamner », ajoutant: « Nous ne pouvons pas faire de lois pour les autres et ne pas être disposés à les respecter vous-même ».

Mais les collègues de M. Hancock se sont ralliés à lui, la secrétaire au Commerce international Liz Truss déclarant à la BBC : « [Mr Hancock] a mon soutien. »

Le secrétaire aux Transports Grant Shapps a déclaré qu’il y avait « une différence complète entre ce que les gens font dans leur travail… et ce qu’ils font dans leur vie personnelle ».

Cependant, le député conservateur Andrew Bridgen a déclaré que si le secrétaire à la Santé estimait que les révélations sur Mme Coladangelo avaient « affecté l’exécution de son rôle », il devrait considérer sa position.

M. Hancock est marié depuis 15 ans à Martha, qui est ostéopathe.

Mme Coladangelo, 43 ans, est mariée au fondateur d’Oliver Bonas, Oliver Tress.

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Matthieu Hancock

www.bbc.com

L’article Hancock a rompu les conseils à distance sociale avec son aide est apparu en premier sur zimo news.