France World

Une troisième vague de Covid plus meurtrière frappera-t-elle l’Inde?

Variante Delta plus : l’Inde peut-elle empêcher la troisième vague de Covid ?

Par Vikas Pandey
Nouvelles de la BBC, Delhi

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLa deuxième vague a dévasté les villes et villages indiens

L’Inde commence à rouvrir après qu’une deuxième vague d’infections à Covid-19 a dévasté le pays en avril et mai. Mais maintenant, les experts préviennent qu’une troisième vague pourrait frapper dans les prochains mois.

Les tribunaux ont interrogé les gouvernements des États sur leur préparation, certains experts ont averti qu’une troisième vague pourrait frapper dans les 12 à 16 semaines, et d’autres craignent que de nouvelles variantes, y compris le fameux Delta plus, pourrait affaiblir les vaccins existants.

Delta plus est lié au Delta, une variante existante préoccupante identifiée pour la première fois en Inde l’année dernière et responsable de la deuxième vague meurtrière.

Mais à quel point ces craintes sont-elles réalistes ? Des vagues subséquentes sont attendues, mais leur sévérité et leur propagation dépendent d’un certain nombre de facteurs.

Protocoles de sécurité Covid

Le nombre moyen de cas quotidiens en Inde est tombé à un peu plus de 50 000 ces derniers jours, contre 400 000 en mai. La baisse du nombre a été largement attribuée à des fermetures strictes par les États.

L’affluence sur les marchés, les rassemblements électoraux et les fêtes religieuses ont été blâmés pour la deuxième vague. De mauvaises décisions politiques, une mauvaise surveillance et l’ignorance des alertes précoces étaient quelques-unes des autres raisons. Si les mêmes erreurs se répètent, disent les experts, cela pourrait accélérer la troisième vague.

Le Dr Chandrakant Lahariya, expert en politiques publiques et systèmes de santé, affirme que l’Inde se trouve à nouveau dans une phase délicate et que le comportement des gens déterminera en grande partie le sort de la prochaine vague.

Il dit qu’il est important que les États rouvrent progressivement l’économie. « Si nous nous précipitons dans la réouverture et que les gens ne suivent pas les protocoles de sécurité de Covid, nous aidons seulement le virus à se propager plus rapidement. »

Il conseille que les protocoles de sécurité doivent être mis en œuvre à « un niveau localisé » – si des marchés et des entreprises spécifiques ne suivent pas les règles, ils devraient être pénalisés.

Les nouvelles variantes peuvent-elles constituer une menace ?

La variante Delta a largement conduit la deuxième vague. Les experts pensent que davantage de variantes de ce type pourraient apparaître à l’avenir si le virus était autorisé à traverser la population encore sensible.

Le gouvernement indien a annoncé qu’une nouvelle variante, nommée Delta plus, est une « variante préoccupante ». Mais il n’y a pas assez de données pour le moment pour dire que cela pourrait provoquer une troisième vague. Cependant, les experts disent que le scénario « pourrait changer en quelques semaines ».

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeMême les crématoriums ont manqué d’espace dans certaines villes alors que les cas augmentent en avril et mai

L’épidémiologiste, le Dr Lalit Kant, affirme que la menace de nouvelles variantes faisant dérailler les progrès existera tant que le virus continuera de se propager. « Nous devons intensifier davantage nos efforts de séquençage pour identifier précocement les variantes dangereuses et appliquer des mesures de confinement », ajoute-t-il.

L’Inde avait séquencé 30 000 échantillons jusqu’en juin, mais les experts estiment qu’il reste encore beaucoup à faire. Le Dr A Fathahudeen, qui a traité des milliers de patients Covid, affirme que les vaccins actuels semblent fonctionner sur des variantes connues – mais rien ne garantit qu’ils fonctionneront sur de nouvelles variantes. Il y a également eu des cas où des personnes sont tombées malades bien qu’elles aient été vaccinées, en particulier après avoir reçu la première dose.

Il pense qu’une autre vague est inévitable mais « nous pouvons la retarder et la contenir avec des mesures appropriées comme le séquençage – pour garder un œil sur les mutations – et l’application stricte des protocoles de sécurité ».

« Si nous ne faisons pas tout cela, alors la troisième vague pourrait se faufiler sur nous plus rapidement que nous ne pouvons l’imaginer. »

La couverture vaccinale et les infections passées sont-elles suffisantes ?

Le résultat de la troisième vague dépend également du niveau d’immunité de la population indienne, à la fois contre les infections antérieures et les vaccins. Le pays a reçu en moyenne 3,25 millions de doses par jour entre le 9 et le 22 juin. Mais il doit atteindre 8,5 à 9 millions de doses quotidiennes pour atteindre son objectif de vacciner la population éligible d’ici fin 2021.

Un peu plus de 4 % des Indiens sont complètement vaccinés et environ 18 % ont reçu une dose jusqu’à présent.

Le Dr Lahariya dit que si la vitesse ne s’accélère pas, des millions de personnes seront toujours vulnérables, bien que l’immunité contre les infections à Covid passées puisse protéger les gens.

droit d’auteur de l’imageGetty Images

légendeLes experts disent que le rythme de la campagne de vaccination en Inde doit s’accélérer

Mais il est difficile d’établir le nombre d’Indiens infectés et susceptibles d’avoir développé des anticorps naturels pour lutter contre le virus. Beaucoup dans les villes et les villages ont eu du mal à se faire tester et n’ont aucun moyen de savoir s’ils avaient l’infection. Même le nombre de décès de Covid a été sous-estimé. Le Dr Lahariya dit que le nombre de personnes immunisées contre une infection antérieure pourrait se situer entre 55 et 60 %.

Gautam Menon, modélisateur mathématique et professeur de physique et de biologie à l’Université d’Ashoka, estime ce nombre encore plus élevé à environ 60-70%. Il est convaincu que l’Inde n’aura plus à subir l’intensité de la deuxième vague.

Mais il met en garde contre la complaisance.

« Même si une fraction substantielle de notre population a déjà été infectée, il y a encore environ 20 à 30 % qui ne l’ont pas été, y compris les personnes âgées ou immunodéprimées. Nous devons donc nous concentrer sur la surveillance pour nous assurer que toute augmentation des cas est détectée. vite », dit-il.

Mais les experts conviennent à l’unanimité que les gens ne peuvent pas prendre Covid à la légère car l’Inde a toujours une population sensible importante et la menace de variantes potentiellement plus mortelles se profile toujours. « Une troisième vague est donc inévitable, à nous de la retarder et de limiter son impact », explique le Dr Fathahudeen.

« Ayez juste une pensée pour les soignants qui sont dans cette bataille depuis plus d’un an. Nous sommes fatigués, s’il vous plaît ne baissez pas la garde. Je ne sais pas si nous pouvons supporter une troisième vague », ajoute-t-il.

légende des médiasCoronavirus: compter les décès manquants de Covid-19 dans l’Inde rurale

Rubriques connexes

Inde
Pandémie de Coronavirus
Asie

Plus sur cette histoire

Les scientifiques disent qu’il est trop tôt pour dire le risque de la variante Delta plus

Publié
il y a 2 jours

Que savons-nous des nouveaux vaccins indiens ?

Publié
16 juin

L’Inde est une catastrophe de Covid – ce n’était pas nécessaire

Publié
5 mai

www.bbc.com

L’article Une troisième vague de Covid plus meurtrière frappera-t-elle l’Inde? est apparu en premier sur zimo news.