Anxiété face au changement climatique : les jeunes « se sentent désespérés »
Par Steffan Messenger
Correspondant Environnement de la BBC au Pays de Galles
il y a 1 jour
légende des médiasSelon les associations caritatives, de plus en plus de jeunes demandent des conseils sur les inquiétudes liées au changement climatique
Les jeunes qui se sentent « désespérés et paralysés » par la peur du changement climatique ont besoin d’aide et de soutien, ont déclaré des experts en santé mentale.
Place2Be – un organisme de bienfaisance offrant des conseils dans les écoles – a déclaré que le problème devenait « de plus en plus important ».
Plaid Cymru a déclaré qu’il souhaitait de nouvelles orientations pour les enseignants et un financement pour des projets écologiques axés sur le bien-être des élèves.
Le gouvernement gallois a déclaré que les changements qu’il avait apportés au programme seraient utiles.
Alors que les dangers physiques posés par le changement climatique sont désormais largement rapportés, l’impact potentiel sur la santé mentale des personnes n’a pas reçu autant d’attention.
Mais Cliona Vaughan, une conseillère qui travaille comme chef de projet scolaire pour Place2Be dans le sud du Pays de Galles, a déclaré que l’anxiété climatique des enfants était provoquée par le sentiment que les politiciens et les grandes entreprises n’agissaient pas assez rapidement.
légende« Les enfants ne devraient pas avoir à s’inquiéter », déclare Cliona Vaughan
Elle a dit qu’un enfant lui avait dit : « Nous devons trouver une autre planète. »
Elle a ajouté: « Ils se sentent inquiets, essayant de trouver des moyens de régler le problème à un jeune âge. »
Mme Vaughan a déclaré que cela devenait plus problématique lorsque les enfants grandissaient car « ils peuvent parfois sentir que l’avenir est sans espoir ».
« Les enfants ne devraient pas avoir à s’inquiéter – ils ont leurs espoirs et leurs rêves, ils veulent espérer un avenir radieux, mais ce qui les attend, c’est qu’il ne leur reste plus beaucoup de temps. »
Elle a déclaré que les enfants avaient besoin d’un soutien autonomisant dans les écoles pour les aider à faire face à l’anxiété climatique.
Qu’en pensent les jeunes ?
légendePoppy, 16 ans, a déclaré que son anxiété climatique « me donne le pouvoir d’agir »
« Je pense vraiment que c’est à la hausse parmi mes pairs », a déclaré Poppy, 16 ans, qui préside le Jeunes ambassadeurs du climat au Pays de Galles programme.
« De mon point de vue en tant qu’activiste climatique, je suis confronté à l’anxiété climatique – mais d’une manière qui me permet d’agir. »
Leo, 16 ans, un autre membre du groupe, a ajouté : « La chose la plus écrasante, c’est de ne pas être optimiste quant à [climate change].
« C’est quelque chose qui m’inquiète beaucoup et qui ne sera pas réglé assez rapidement. Nous voyons déjà des effets en ce moment. On n’en fait pas assez. »
légendeEllie a dit que certaines personnes n’avaient pas agi parce qu’elles ne savaient pas comment faire la différence
Ellie, 17 ans – la secrétaire du groupe a ajouté: « Si quelqu’un est anxieux à propos de quelque chose, cela peut aussi l’empêcher d’agir et je pense que c’est ma plus grande inquiétude avec cela, c’est que les gens ont tellement peur qu’ils ne font rien à tous, parce qu’ils ne savent pas comment.
légendeCaitlyn a déclaré que les jeunes devaient être responsabilisés pour faire une différence
« Autonomiser les gens, les énerver et les mettre en colère et leur permettre de faire des choses plus accessibles, faire de la publicité pour ces petites choses que les gens peuvent faire le conquérirait un peu et ne permettrait pas aux gens de l’ignorer », a déclaré Caitlyn, 17 ans.
légendeLe Dr Marc Williams a déclaré que l’anxiété climatique était une « réponse très normale à une situation réelle »
Le Dr Marc Williams, psychologue clinicien à l’Université de Cardiff, a récemment publié un article suggérant une corrélation entre les recherches sur le Web sur le changement climatique et les termes relatifs à la santé mentale et a déclaré que davantage de recherches étaient nécessaires pour comprendre « à quoi ressemble l’expérience et comment aider ». .
« C’est quelque chose que je ne pense pas que nous devrions sauter pour pathologiser. Le climat, ou l’anxiété écologique comme certains l’appellent, est une réponse très normale à une situation réelle. »
« Le gouvernement ne devrait pas voir cela comme quelque chose qui est juste un problème pour les jeunes – l’autre façon de lutter réellement contre l’anxiété climatique est de faire quelque chose contre le changement climatique. »
Des enquêtes régulières menées par l’école de psychologie de l’Université de Cardiff ont montré un grand changement dans l’attitude des gens à l’égard du changement climatique ces dernières années – avec 40% des personnes interrogées à travers le Royaume-Uni se disant désormais « très ou extrêmement inquiètes ».
Un troisième a déclaré que cela déclenchait des sentiments d’anxiété, de peur ou d’indignation.
légendeDelyth Jewell de Plaid Cymru a déclaré que le programme devait se concentrer sur les solutions au changement climatique
La porte-parole de Plaid Cymru sur le changement climatique, Delyth Jewell, a déclaré qu’elle souhaitait voir davantage de conseils pour que les enseignants reconnaissent les signes d’anxiété climatique et un programme plus axé sur les solutions avec un financement alloué à des « projets d’action collective ».
« À moins que nous ne fassions quelque chose pour arrêter ce sentiment d’anxiété, de malaise et d’impuissance [in our young people] ça ne fera que grandir », a-t-elle déclaré.
Le gouvernement gallois a déclaré qu’il avait renforcé les concepts clés du nouveau programme scolaire « pour permettre un meilleur enseignement et un meilleur apprentissage sur l’urgence climatique ».
Un porte-parole a déclaré que le gouvernement avait soutenu Eco Schools et Size of Wales – deux « programmes éducatifs sur le climat et l’environnement bien établis et dirigés par les élèves pour les écoles du pays de Galles » pendant plusieurs années.
« Ces programmes vont plus loin que de simples activités en classe, en aidant les enfants et les jeunes à prendre des mesures pour le climat, à s’engager dans l’élaboration de politiques et à faire entendre leur voix. »
STRICTEMENT AMY : CROHN’S ET MOI : La star de la danse galloise nous montre la réalité de vivre avec la maladie de Crohn
Vos questions sur le changement climatique
légendeLes objectifs mettent le Pays de Galles en conformité avec l’engagement du Royaume-Uni à émettre « zéro net » d’ici 2050
Le changement climatique et l’environnement sont plus que jamais à l’ordre du jour au Pays de Galles.
Tous les projets routiers au Pays de Galles doivent être révisés et une nouvelle loi pour lutter contre la pollution de l’air sera introduite au cours de cette législature du Parlement gallois.
Mais, alors que le Pays de Galles vise également à atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050, des points d’interrogation ont été soulevés pour savoir si la nation est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.
Alors, que demanderiez-vous à la ministre galloise du changement climatique, Julie James ?
Utilisez ce formulaire pour nous envoyer vos suggestions :
Si vous lisez cette page sur l’application BBC News, vous devrez visiter la version mobile du site de la BBC pour soumettre votre question sur ce sujet.
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
Santé mentale
Gouvernement gallois
Changement climatique
Anxiété
Plus sur cette histoire
Le Pays de Galles doit se préparer à un « avenir plus chaud et plus humide »
16 juin
Le défi de 40 millions de livres sterling des industries pour réduire les émissions
15 avril
Un guide très simple sur le changement climatique
18 novembre 2020
www.bbc.com
L’article Les jeunes « se sentent désespérés » face au changement climatique est apparu en premier sur zimo news.