France World

L’avion de combat du futur s’invite dans le débat politique allemand

Maquette grandeur nature du Système de Combat Aérien Futur (SCAF) présentée le premier jour du 53e Salon International du Bourget, le 17 juin 2019, à l’aéroport du Bourget, près de Paris. ERIC PIERMONT / AFP

C’est un feu vert, mais pas un chèque en blanc. Mercredi 23 juin, les députés allemands ont approuvé le financement de la prochaine étape de développement du système de combat aérien du futur (SCAF). Mais, à trois mois des élections législatives du 26 septembre et du départ annoncé d’Angela Merkel, le climat dans lequel s’est déroulé le vote en dit long sur les réserves que suscite, à Berlin, ce projet stratégique majeur pour la défense européenne.

Lancé en 2017 par la France et l’Allemagne, rejointes depuis par l’Espagne, le SCAF doit remplacer les avions de combat Rafale et Eurofighter à l’horizon 2040. Avant d’en arriver là, un démonstrateur en vol doit être réalisé d’ici à 2027. C’est sur le financement de ce prototype que la commission du budget du Bundestag était invitée à se prononcer. Les 1,3 milliard d’euros qu’elle a débloqués, mercredi, ne couvrent toutefois que la phase de recherche et de développement – dite « 1B » – préalable à la construction du démonstrateur. A l’origine, le gouvernement souhaitait que les députés s’engagent également à financer la phase 2, celle de la fabrication du prototype, ce qui aurait correspondu à une enveloppe d’environ 4,5 milliards d’euros.

« Compte tenu de la portée politique majeure du projet, en particulier pour la coopération franco-allemande, la commission du budget a décidé de lui donner son aval », a indiqué celle-ci, mercredi, dans un communiqué. A l’issue de leur réunion, plusieurs membres de la commission ont cependant été très clairs. « Nous avons voté le budget nécessaire à la phase de recherche et de développement, mais, pour tout autre engagement financier, le ministère de la défense devra de nouveau demander notre approbation », a prévenu le député Dennis Rohde, porte-parole du Parti social-démocrate (SPD) à la commission du budget.

Bras de fer

A trois mois des législatives et alors que la session parlementaire touche à sa fin, un tel bras de fer n’est pas étonnant. Déjà en campagne, les députés ont intérêt à montrer qu’ils ne se font pas forcer la main par l’exécutif. C’est particulièrement le cas des sociaux-démocrates qui, sur les questions militaires, ont adopté des positions de plus en plus intransigeantes au cours de la législature. En tenant tête à la ministre de la défense, la conservatrice Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU), le SPD peut afficher sa fidélité aux idéaux pacifistes chers à ses électeurs, en espérant que ce retour aux fondamentaux doctrinaux sera payant dans les urnes.

Il vous reste 55.11% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article L’avion de combat du futur s’invite dans le débat politique allemand est apparu en premier sur zimo news.