France World

Pyongyang rejette la reprise du dialogue avec Washington

Kim Jong-un et  le président américain, Joe Biden, à la télévision sud-coréenne, le 26 mars 2021. AHN YOUNG-JOON / AP

Kim Yo-jong, l’influente sœur du dirigeant Kim Jong-un, proche conseillère et porte-parole de son frère, a proclamé mardi 22 juin que les Etats-Unis avaient une « interprétation erronée » des déclarations de ce dernier lors de la récente réunion plénière des membres du comité central. Kim Jong-un avait annoncé le 17 juin que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) devait « se préparer au dialogue comme à la confrontation avec les Etats-Unis ».

La mise au point de Pyongyang intervient alors que l’envoyé spécial américain chargé du dossier nord-coréen, Sung Kim, venait d’assurer à Séoul être prêt « à rencontrer n’importe où, n’importe quand et sans condition préalable » des représentants nord-coréens. Sung Kim a déjà occupé ces fonctions de 2014 à 2016.

La rebuffade de Kim Jo-yong, qui confirme son rôle de porte-parole, a été diffusée par l’agence de presse officielle KNCA. Elle est surtout adressée au conseiller américain pour la sécurité nationale Jake Sullivan qui avait estimé que les déclarations de Kim Jong-un étaient un « signal intéressant », dont « il fallait voir s’il serait suivi d’une quelconque forme de communication ».

La formulation ambiguë du dirigeant suprême nord-coréen fut interprétée un peu rapidement par les médias comme une évolution de la position nord-coréenne : Kim Jong-un nuançait simplement ses déclarations de rejet de pourparlers avec Washington au lendemain de l’élection du nouveau président américain, Joe Biden, en laissant cette fois une porte entrouverte. Mais il n’allait pas plus loin.

Le message acerbe de Kim Jo-yong est en revanche clair : la RPDC n’est pas prête à reprendre le dialogue pour le dialogue avec les Etats-Unis sans geste de leur part. Pyongyang estime que Washington mène une politique hostile à son égard. Des manœuvres militaires conjointes américaines et sud-coréennes doivent avoir lieu en août. A Seoul, Sung Kim a en outre exhorté les membres du Conseil de sécurité des Nations unies « à appliquer de manière stricte les résolutions à l’encontre de Pyongyang pour faire face à la menace que représente la RPDC pour la communauté internationale ».

Crise alimentaire

Ces mesures étranglent un pays refermé sur lui-même en raison de la pandémie par le Covid-19 qui aggrave la situation alimentaire de la population. Kim Jong-un a admis qu’elle était « tendue » lors de la réunion plénière du comité central. Une reconnaissance officielle qui signifie que la situation est réellement préoccupante.

Il vous reste 34.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Pyongyang rejette la reprise du dialogue avec Washington est apparu en premier sur zimo news.